Mathieu Périers (Traducteur)
EAN : 9782809802085
L'Archipel (01/10/2009)
3.65/5   30 notes
Dans le Massachusetts, se déroule chaque été un festival de théâtre, que Caroline Enright, nouvelle chroniqueuse spectacles de la chaîne de télévision Key News, est chargée de couvrir.
Un accident. Un meurtre. Une disparition...
Mais la mort soudaine de deux étudiants et l'assassinat d'une bibliothécaire viennent assombrir les réjouissances. Et c'est alors que Belinda Winthrop, actrice vedette couronnée d'un Oscar, disparaît...
Les trois coups v... >Voir plus
Que lire après Morts en coulissesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mort en coulisse est un thriller qui nous plonge dans l'univers du théâtre et de sa critique. C'est un monde où la concurrence fait rage et où règne la jalousie. C'est un roman qui se lit très rapidement, le suspens est maintenu jusqu'au bout. Cependant, il n'est pas de grande qualité rien à voir avec des grands auteurs comme Agatha Christie.
Même si les trois premiers crimes s'enchaînent rapidement dès le début du livre, l'auteur se perd par la suite dans des longueurs et des descriptions qui apportent peu, qui rend la lecture un peu ennuyeuse et ne crée pas un véritable un attachement aux personnages principaux que je trouve fade et sans relief.
Je remercie Mylène, des éditions de l'Archipel, pour l'envoi de ce roman de Mary Jane Clark. J'ai d'abord été séduite par le résumé de Morts en coulisses, l'univers du spectacle dans lequel se déroule le récit, et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Morts en coulisses est composé de chapitres très courts, qui permettent d'enchainer la lecture rapidement. Les personnages sont très nombreux et les chapitres alternent entre eux, nous baladant au gré de la plume de Mary Jane Clark. Certains chapitres, un peu plus mystérieux que les autres, font état du tueur, nous contant ses crimes mais nous laissant dans l'ignorance totale quant à son identité. Au fil de la lecture, plusieurs suspects potentiels font leur apparition et, même si j'avais deviné un peu avant l'heure qui se cachait derrière le masque, la surprise est conservée quasiment jusqu'au bout. L'auteure tisse sa toile en entremêlant les différents protagonistes, le passé, les secrets des uns et des autres (car tout le monde a quelque chose à cacher, gros ou petit mensonge), nous entrainant dans l'enquête que mène Caroline, critique pour la télévision, presque malgré elle.
Le stress lors de la lecture n'est pas insoutenable, ce n'est pas un roman qui « fait peur » ; mais il a d'autres atouts. En plus de cette enquête policière, à la poursuite d'un tueur dont on ne connait pas le but final, nous faisons connaissance avec des hommes et des femmes qui sont tous liés de près ou de loin, qui ont tous quelque chose à perdre ou à gagner en fonction du destin de l'actrice Belinda Winthrop. J'ai bien apprécié Caroline, dont on suit l'investigation, qui tente d'améliorer sa relation avec sa belle-fille dont elle vient juste d'épouser le père. Mary Jane Clark aborde également le milieu du showbiz, que ce soit à travers le métier de Caroline où le scoop est roi, ou à travers la production de Devil in the Details, pièce de théâtre sur laquelle chacun mise beaucoup. Deux milieux difficiles, dans lesquels on demande un gros engagement et où il faut savoir s'imposer. J'ai beaucoup aimé les scènes de répétitions et les conditions de recours à la doublure ; la vision du réalisateur est également très intéressante, on ressent bien que chacun a ses intérêts propres et qu'il est prêt à tout (ou presque) pour arriver à son but.
Morts en coulisses se lit vraiment très bien, on sent que l'auteure maitrise ses personnages et elle arrive à nous les faire apprécier malgré leur grand nombre. On est pris dans le tumulte généré par les différents évènements et l'on a presque l'impression, par moment, de suivre un fait divers.
Un très bon roman donc, qui m'a permis de découvrir l'auteure que je relirai probablement, particulièrement si elle a écrit un autre livre reprenant le personnage de Caroline dont je serai curieuse de suivre le devenir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Pour son boulot, Caroline, chroniqueuse pour la chaine de télévision Key News, doit couvrir le festival de théâtre auquel Meg, sa belle-fille participe. La mort soudaine (accidentelle?) de deux stagiaires amis de Meg d'abord puis le meurtre d'une vieille bibliothécaire et enfin la disparition de la vedette du moment (une grande actrice) met la ville en émoi.

Meg a reçu, sur son téléphone portable, des photos envoyées par son amie stagiaire juste avant que sa voiture ne plonge dans un ravin . Quelle est donc cette dernière photo indéchiffrable et pourquoi la jeune fille la lui a-t-elle envoyée?

Caroline va enquêter et peut-être pourra-t-elle se rapprocher de sa belle-fille qui ne la tient pas en haute estime.

Comme souvent dans les romans américains, beaucoup de personnages gravitent autour de la scène du crime : il y a l'auteure du livre qui a servi à créer la pièce dans laquelle joue l'actrice disparue, la doublure de cette dernière, un peu jalouse du succès rencontré par la vedette, un peintre qui habite sur le domaine de l'actrice et qui semble obsédé par elle, un homme à tout faire qui habite également sur le domaine et ne semble pas clair du tout, le mari de Caroline et père de Meg qui semble cacher quelque chose, ...

Au lecteur de découvrir les indices qui permettent de découvrir le meurtrier...

Un thriller gentil sans grande effusion de sang.
Un petit polar qui se lit vite et bien.
Caroline Enright est une jeune (et belle c'est évident) journaliste qui fait ses premières armes à la télévision dans la section des chroniques spectacles&co. Elle est envoyée avec une toute petite équipe dans le Massachusetts pour couvrir le festival d'été de Warrenstown. Sur place tout le monde attend avec impatience la nouvelle prestation de l'actrice de théâtre du moment, Belinda Winthrop, laquelle promet d'être inoubliable, on parle même de prix Pullizer! Mais le monde du showbiz est un panier de crabes. Aussi lorsqu'au lendemain de la première, couronnée de succès, la diva disparait, les suspects ne manquent pas : le producteur, despotique et colérique; la doublure, aux dents longues de gloire et paillettes; l'auteure, qui pour sa 1ère oeuvre en solo se veut au sommet; le régisseur, en conditionnelle mais aux activités nocturnes assez louches; l'admirateur transi, peintre obsessionnel de la star depuis des décennies... mais qu'auraient-ils à y gagner et où est le corps?
Les minutes sont comptées et la journaliste se lance dans l'enquête en vue d'un bon article mais aussi parce que peu à peu le danger semble se rapprocher de sa famille. L'assassin n'en est pas à sa première victime et en véritable sociopathe, la culpabilité n'est pas de mise.
Des chapitres très courts qui permettent d'alterner entre divers protagonistes et de garder un rythme assez rapide. C'est assez bien ficelé et même si les personnages sont bien décrits, ils ne me marqueront pas mais l'intrigue est sympa.
Une intrigue à la Jessica Fletcher

Par rapport à "Crime glacé", il n'y a vraiment pas photo. Autant ce dernier s'achevait sur une queue de poisson d'anthologie (à croire que l'éditeur venait d'appeler la romancière pour rendre son manuscrit en urgence), autant là on doit reconnaître que le scénario est davantage abouti. La fin est bien construite mais il faut avouer qu'on découvre bien avant la dernière page tournée le nom du coupable. Seul le mobile reste un peu flou mais les accros aux polars ne devraient pas se laisser berner longtemps. En somme, on est dans un bon scénario digne d'une série policière d'après-midi sur France 3 mais ne vous attendez pas à un suspense à couper le souffle. Hollywood ne se mettra pas à mon avis sur les rangs pour l'adaptation.

Ici pas de personnages pour faire joli, chacun a son utilité et contribue à tenter de perdre le lecteur dans son enquête, même si certains d'entre eux touchent un peu à la caricature : on notera, par exemple, la présence du peintre maudit amoureux de son égérie ou du régisseur aux activités louches ou de la doublure prête à tout pour prendre la place de l'actrice en titre. D'autres clichés sont également au rendez-vous comme l'héroïne détestée par sa belle-fille adolescente et le mari préférant par lâcheté éviter tout conflit parce que, dans l'histoire, lui s'en tire plutôt bien. En somme, on assiste à une sorte de série B sur la vie et l'entourage d'une star naissante du cinéma, une sorte de Jennifer Lawrence à qui tout réussit.

Passés ces éléments clés de tout polar TGV, la lecture est plutôt agréable et divertissante. C'est le genre de roman qu'on attaque installé près de la cheminée avec un chocolat chaud et des biscuits, histoire de procrastiner pendant une après-midi où l'on n'a pas envie de sortir de chez soi.

Ma tête à claques à moi

La palme revient, cette fois, à Gus Oberon, stéréotype du beau gosse aux activités douteuses. Vous savez, c'est le type qui se promène la chemise de cow-boy ouverte sur un torse glabre (voir en sueur) et qui fait kiffer toutes les jeunes filles (et pas que!) dans les séries à succès américaine, le méchant garçon quoi… mais un peu con quand même.

En définitif, si vous aimez les polars un peu faciles, sans violence outrancière ni psychopathe complètement déjanté, ce roman est pour vous. Il vous fera passer un bon moment sans révolutionner le genre.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..

En marchant au milieu des fleurs sauvages, elle se dit que l’argent ne faisait sans doute pas tout. Mais elle appréciait ce qu’il lui avait permis d’acquérir. Ce domaine serein et d’une beauté à couper le souffle, par exemple, qui était sans doute celui qu’elle aimait le plus. Tant que sa carrière serait jalonnée de succès, elle savait qu’elle aurait les moyens d’entretenir ses différentes propriétés. Mais, inévitablement, elle ne connaîtrait pas toujours la même réussite professionnelle, ne serait-ce qu’en raison de l’âge, et viendrait le jour où elle ne pourrait plus se permettre le même train de vie. Il serait alors temps de se séparer de quelques biens immobiliers pour ne conserver que ses préférés, ce qui lui permettrait de vivre confortablement jusqu’à la fin de ses jours.
Les sociopathes font peur, et à juste titre. Une personne atteinte de cette pathologie ne possède en effet aucune conscience morale. C’est cela qu’il faut garder à l’esprit, Constance. Elle n’éprouve aucun sentiment de culpabilité, aucun regret, aucune empathie envers autrui, fût-ce un ami, un proche ou un membre de sa propre famille… Imaginez, vous commettez les actes les plus horribles, les plus répréhensibles, et cela ne vous affecte pas, vous ne ressentez ni honte ni remords.
Pour donner des leçons, ils étaient forts ! Mais ils étaient les premiers à contourner la loi quand ça les arrangeait, sachant sans doute qu’aucune voiture de police ne patrouillait jamais dans le secteur…
Il y a deux ans, j’étais encore une gamine. J’étais impressionnée par toutes ces stars. Je pensais qu’un joint m’aiderait à me relaxer, à me sentir plus à l’aise. Je sais que c’est faux. J’ai grandi.
Caroline avait appris à porter des couleurs qui la mettaient en valeur. Elle avait aussi pris l’habitude de regarder toutes ses interventions pour les analyser de manière critique afin de corriger son sourire, son port de tête et, surtout, son phrasé – raison pour laquelle elle était même allée jusqu’à prendre des cours privés de diction avec un orthophoniste.