Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Alien (Autre)

Éditeur : Albin Michel (1983)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 145 notes) Ajouter à mes livres
Arthur C. Clarke
Né en 1917 en Angleterre, ancien président de l'Association interplanétaire anglaise, il est membre de l'Académie astronautique et vit à Ceylan où il peut se livrer à sa passion pour l'exploration sous-marine.

2001 : l'o... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par gill, le 15 juillet 2012

gill
    C'est un nouvelle aventure, celle des hommes qui 9 ans après, vont se lancer dans l'espace, bien décidés à rapporter sur la terre les réponses attendues. L'équipage est composé de russes et d'américains.
    Quand la navette décolle, commence une mission qui peut décider du sort de l'humanité.
    Ce livre est la suite du mythique "2001 odyssée de l'espace" écrite par Arthur C Clarke dans un style brillant.
    Cette suite a aussi donné lieu à une interprétation cinématographique, moins prestigieuse mais tout aussi intéressante, avec Roy Scheider dans le rôle principal.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Dasazi, le 20 juillet 2008

Dasazi
    Si vous avez lu « 2001… », ne lisez pas ce second volume afin de conserver l'aura de mystère si séduisante du 1er . En effet cette suite reprends quelques uns des éléments connus (les monolithes, l'ordinateur HAL9000, David BOWMAN) et explique quasiment tout de ce qui c'était passé dans « 2 001… ».
    Explications non scientifiques rabaissant l'œuvre à une vulgaires histoire de SF avec, en plus, des personnages inconsistants, des formes de vie extra-terrestres pas du tout originales juste présentent pour le décor. C'est dur comme avis mais j'ai été déçu.
    Et dire qu'il existe un tome 3 et un tome 4, ça sera sans moi, j'arrête là !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par pitivier, le 28 août 2011

pitivier
    Si 2010 est plutôt une réussite c'est à mon avis avant tout parce que Arthur C. Clarke n'essaye pas un seul instant de faire de cette suite l'égale de 2001. On est là avant tout dans une œuvre de divertissement, un roman à grand spectacle. le ton est beaucoup plus léger, Clarke se permet plusieurs clins d'œil humoristiques à des classiques de la science fiction (Star Wars et Alien) et certains personnages sont clairement là pour détendre l'atmosphère (Curnow). Cela n'empêche par l'auteur de se montrer sérieux de temps en temps et de rester fidèle à son approche hard sf modérée. L'histoire se passant en grande partie autour de Jupiter, Clarke ne se prive pas pour nous décrire en long en large et en travers la planète géante et ses lunes galiléennes parmi lesquelles Io et Europe qui font l'objet de plus d'attention de la part de l'auteur. La première, magnifique et infernale, est le cadre de scènes splendides de part son volcanisme extrêmement actif. Arthur C. Clarke explique également très bien la relation particulière que Jupiter et son satellite entretiennent. Quand à la seconde, monde glacé cachant un océan sous plusieurs kilomètres de banquise, elle va se révéler importante, non seulement dans ce livre mais dans ses suites également. Arthur C. Clarke se fait l'apôtre des théories qui font d'Europe l'endroit du système solaire, après la Terre bien sur, où la vie a le plus de chances d'exister. Ses explications, jamais fastidieuses, sont passionnantes et parfaitement compréhensibles par le profane que je suis.
    [...]

Lien : http://pitivier-blog.blogspot.com/2011/08/2010-odyssee-deux-arthur-c..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par exarkun1979, le 07 août 2012

exarkun1979
    La suite de 2001 : L'Odyssée de l'espace est bien meilleure que je m'y attendait. Elle porte beaucoup à réfléchir sur les origines de la vie et surtout de l'intelligence sur Terre. L'auteur a une belle écriture et laisse beaucoup de place à la réflexion dans son histoire. Tout n'est pas toujours clairement expliqué et je trouve que l'auteur fait confiance au lecteur pour ce qui est de la compréhension de son livre. J'ai cependant trouvé que le récit était plus facile que le tome précédent.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Celine_72, le 04 octobre 2011

Celine_72
    Neuf ans après les évènements de 2001, un nouveau vaisseau s'élance dans l'espace. À l'intérieur, des russes et des américains déterminés à rapporter à la Terre les réponses attendues.
    Il faut savoir, que cette fiction est une suite au film "2001, l'Odyssée de l'espace", mais pas au livre. En effet, Discovery n'est plus en orbite autour de Saturne mais bien de Jupiter. Alors, même si ce début de lecture me laissait sceptique, j'ai été plus que surprise par la suite, tant l'histoire prend une toute autre tournure.
    De plus, dans ce second volume, les questions restées en suspends à la fin de 2001 trouve une réponse, ainsi on comprend davantage ce qui s'est déroulé précédemment avec aussi une explication sur la raison d'être des monolithes.
    On remarque également que l'auteur a su mettre en évidence la confrontation existante entre américains et russes durant l'actualité des années soixante.
    Pour terminer, même si "2010, Odyssée deux" a un aspect moins transcendant que son prédécesseur, il est à la hauteur avec une fin et un épilogue très réussis. Un conseil : si vous avez aimé le premier volume, plongez-vous dans cette suite.

Lien : http://univers-des-livres.over-blog.com/article-l-odyssee-de-l-espac..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 20 juillet 2012

En conséquence le livre et le film se suivent de beaucoup plus près que ce n'est le cas d'habitude, mais ils ont aussi des différences majeures.
    Dans le roman, le vaisseau "Discovery" avait pour destination "Iapetus", la plus énigmatiques des nombreuses lunes de Saturne.
    Le système de Saturne était atteint via Jupiter : "Discovery" s'approchait très près de la planète géante, se servant de son énorme champ gravifique pour produire un effet de fronde et se catapulter vers la seconde étape de son voyage.
    Les sondes spatiales "Voyager" ont fait exactement la même manœuvre en 1979, lors de la première reconnaissance détaillée des géantes extérieures.
    Dans le film, par contre, Stanley Kubrick, pour éviter toute confusion, situe à juste titre la troisième confrontation entre l'homme et le monolithe parmi les lunes de Jupiter.....
    (extrait de "Note de l'auteur" insérée dans l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1983)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Adraste, le 25 août 2014

Certains dangers sont à ce point spectaculaire, si loin des expériences courantes, que l'esprit refuse d'admettre leur réalité et peut contempler une catastrophe imminente sans l'ombre d'une appréhension. L'homme qui regarde un raz de marée, une avalanche qui descend sur lui, ou le cœur vertigineux d'un cyclone, sans essayer de s'enfuir, n'est pas nécessairement paralysé parla peur ou résigné à un sort inéluctable. Il se peut simplement qu'il ne puisse croire que le message transmis par ses yeux le concerne personnellement.Tout cela arrive à quelqu'un d'autre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Spilett, le 28 mars 2010

Une fois, dans le labo de son école, il s'était renversé un peu d'éther sur la main et avait senti le froid glacial provoqué par son évaporation. Cette fois ses yeux et ses lèvres se souvinrent de cette sensation à mesure que leur humidité de surface se dissipait dans le vide. Sa vue se brouilla, il devait battre sans cesse des paupières pour que ses yeux ne se figent pas dans la glace.

• Par Adraste, le 25 août 2014

[...] vous connaissez le dicton: une fois, c'est un accident; deux fois , une coïncidence; trois fois, c'est un complot.

• Par Celine_72, le 04 octobre 2011

L'univers est non seulement plus étrange que nous ne l'imaginons - mais plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer.

> voir toutes (1)