Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 95 notes)
Sur la Terre brillent désormais deux soleils. Le réchauffement de la planète condamne les hommes à vivre dans quatre tours baptisées Afrique, Amérique, Asie et Pacifique, hautes de trente-six mille kilomètres, et qui s'élèvent jusqu'à l'orbite géostationnaire. Du 10 000e étage de la tour Afrique, Frank Poole, l'un des astronautes de Discovery, contemple ce monde étrange qui fut le sien et qui n'en finit pas de le surprendre. Il est vrai qu'il vient de renaître à la ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
raynald66
raynald6629 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai tenu absolument à finir la quadrilogie d'Arthur Clark mais si je peux donner un conseil à ceux qui veulent connaître cet auteur, ne lisez que les deux premiers tomes (2001 et 2010). Les deux derniers tomes se laissent lire mais sans plus !
davzen
davzen16 novembre 2014
  • Livres 2.00/5
Avec ce dernier tome je viens de finir le cycle des odyssées.....
2oo1 et 2010 m'ont captivé , 2061 m'a ennuyé et 3001 m'a laissé un peu perplexe.
Cela est souvent le cas avec les cycles.
Par contre dés que possible je lirai le cycle de rama.....
pitivier
pitivier01 septembre 2011
  • Livres 2.00/5
Depuis 2061, Arthur C. Clarke est en roue libre et l'impression se confirme ici. Passé le début et ce retour à la vie miraculeux, Clarke passe la première partie de son roman à nous faire découvrir cette société humaine de l'an 3001. L'auteur tente de nous en mettre plein la vue en nous décrivant ces tours de plus de 30 000 km de haut dans lesquelles vivent dorénavant les humains mais le "sense of wonder" a du mal à prendre. Quand à Frank Poole, la vie dans une société qui a connu 1000 ans d'évolution n'est pas facile et de nombreux problèmes se posent à lui. Les mentalités et les tabous ne sont plus les même et son époque est jugée comme "barbare" par cette humanité qui a su évoluer vers quelque chose de meilleurs en abolissant les guerres et le racisme. La critique pas du tout voilée de notre société aurait pu être amusante mais je l'ai trouvé maladroite et naïve. Cette humanité du quatrième millénaire est tellement parfaite qu'elle n'est pas crédible quand à la critique, c'est un festival d'enfoncements de portes ouvertes du style "la guerre c'est pas bien".
[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspot.com/2011/08/3001-l..
magenest
magenest15 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Une fois qu'on a lu 2001, 2010 et 2061, aussi bien lire 3001. 2061 a bien failli m'en décourager, mais heureusement 3001 est quand même meilleur. Vraiment pas aussi bon que 2001 et 2010 mais au moins il y a du nouveau et il y place à réflexion. La comparaison entre la société du futur et notre époque actuelle amène l'auteur à formuler plusieurs critiques personnelles. C'est intéressant, mais cela prend trop de place à mon avis.
fdelorme
fdelorme28 mars 2014
  • Livres 2.00/5
Si "3001" est un peu meilleur que "2061" à mon goût, il est loin d'égaler les deux premiers tomes. C'est néanmoins une bonne façon de conclure le cycle, donc le lire après avoir lu les 3 autres fait sens.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Marc21Marc2115 novembre 2014
Imaginez que vous êtes un extraterrestre intelligent, intéressé uniquement par les vérités vérifiables. Vous découvrez une espèce divisée en milliers, non, en millions de groupes tribaux professant une incroyable variété de croyances à propos de l'origine de l'univers et de la manière de s'y conduire. Même lorsqu'ils sont d'accord à 99 %, il suffit justement de ce 1 % qui reste pour qu'ils se massacrent et se torturent les uns les autres à propos d'obscurs points de doctrine totalement incompréhensibles au reste des mortels.
» Comment expliquer une telle conduite irrationnelle ? Lucrèce a vu juste en déclarant que la religion était le fruit de la peur, une réaction à un univers mystérieux et souvent hostile. Pendant la plus grande partie de la préhistoire, c'était peut-être un mal nécessaire, mais pour¬quoi fallait-il que ce soit plus mauvais que nécessaire, et pourquoi a-t-elle survécu alors qu'elle n'était plus nécessaire ?
JoualvertJoualvert15 août 2015
- Au fait, vous êtes au courant des rumeurs qui circulent ici à propos de notre arrivée ?
- Lesquelles ?
- Nous serions une commission spéciale chargée d'enquêter sur le crime et la corruption dans cette ville-frontière. Il paraît que le maire et le shérif sont morts de peur.
- Comme je les envie ! dit le colonel Jones. Il est parfois rassurant de s'inquiéter pour des choses bien triviales.
SpilettSpilett01 avril 2010
- Estimez-vous que toute personne qui possède de fortes convictions religieuses est folle ?
- Techniquement, au sens strict, oui, si elle est sincère et pas hypocrite. Mais je soupçonne quatre-vingt-dix pour cent des croyants d'être des hypocrites.
JoualvertJoualvert14 août 2015
- (...) Et n'oubliez pas : ''La politique est l'art du possible.''
- C'est assez vrai. Voilà pourquoi seuls les esprits médiocres s'y consacrent. Les génies, eux, cherchent à atteindre l'impossible.
raynald66raynald6629 décembre 2014
On s'accorde à dire que quelque chose de crucial s'est produit pour nos ancètres lorsque le monolithe est apparu en Afrique, il y a quatre millions d'années