Quatrième et dernier tome de l'Odyssée de Arthur C Clarke, qui débute par 2001 Odyssée de l'espace. Les tomes 2 et 3 n'ont, à mon avis, rien de mémorable. Ils sont à peine reliés au premier opus.

Ici au contraire, on revient aux monolithes. On revient à Dave après son aventure psychédélique dans l'espace/le futur/l'enfance/le nirvana. On revient à Hal/Carl, l'ordinateur de bord meurtrier.

Bref, on clos les arcs narratifs de façon plutôt satisfaisante. On explique les mystères restés en suspens depuis le début. Et on termine avec un magnifique coucher de soleils.
Quatrième et dernier volet de la saga des odyssées de l'espace d'Arthur C. Clarke, ce roman d'une précision appréciable, clôt magnifiquement la série.
Alors que le troisième tome était plutôt décevant pour le lecteur, ce dernier volume, en rendant vie à Frank Poole, disparu mille ans plus tôt, nous offre un roman plein de rebondissements et de détails foisonnants.
On y trouve des tours géantes érigées sur la terre, le long de l'équateur, et reliées entre elles par un anneau aussi long que la moitié de la distance terre-lune.
On y rencontre des créatures de la mystérieuse Europe, satellite de la non moins mystérieuse Lucifer, issue de Jupiter.
On y retrouve aussi Dave Bowman et HAL 9000 qui apportent leur aide à Frank Poole dans la résolution de problèmes dont les données excèdent de loin les capacités cognitives de l'humanité.
Un excellent dernier volume qui fait quitter la série à regret.
Heureusement, il demeure possible de visionner le chef d'oeuvre de Kubrick en détenant, cette fois, toutes les clefs de compréhension de la fameuse scène de la porte des étoiles.
C'est tout moi ! Je trouve ce livre dans une boite à livres. Je décide de le lire pour un challenge et je m'aperçois en le terminant qu'en fait, il appartient à une saga qui fait quatre tomes et que c'est le dernier tome !
En plus, je suis comme qui dirait novice dans le SF.

Pour l'histoire, Franck Poole est retrouvé 1000 ans après avoir eu un accident dans l'espace. Son corps a dérivé tout ce temps et il a eu une chance énorme d'être retrouvé. Il va donc devoir rattraper tout le temps qui s'est écoulé. Chance pour lui, il y a eu moins d'innovations de l'an 2000 à 3000 que de l'an 1000 à l'an 2000.

L'écriture est compréhensible pour une novice comme moi. L'histoire se lit bien.
Par contre, je trouve que c'est assez lent et les actions, elles, sont trop rapides.
Il pense à une jeune femme, puis il est avec et il ne l'est plus et le tout en moins de quelques pages !
Et tout est à peu près comme ça.
Le fait d'avoir loupé les 3 premiers volumes ne m'a pas dérangée puisque l'auteur n'y fait jamais référence. Ceux qui ont tout lu pourront peut-être me dire l'inverse.
Je ne lirai pour autant pas les 3 premiers volumes car je me suis un peu ennuyée.
C'est trop plat à mon goût.
Dernier volet - meilleur volet?
Dans 3001 Clarke semble réinventer sa tétralogie, en nous embarquant loin dans le futur et, par ce levier, déployer toute son savoir-faire en matière de worldbuilding et de "sense of wonder".
Au-delà de l'intrigue, qui nous permet de retrouver Franck Poole 1 000 ans après, et des réponses que l'on trouve sur tout un tas de sujet, c'est l'univers dans lequel nous sommes projetés qui m'a le plus séduit.
C'est un des meilleurs roman de "hard sf" que j'ai lus et je ne peux que le recommander chaudement.
Eh bien moi j'aime bien ce 3001. Oui je sais...
Mais enfin, il m'emmène tellement loin, le Sir Clarke! Cette épopée est superbe et le dernier tome vaut le détour, je trouve que c'est le plus complet de tous. le premier est davantage un accompagnement à la compréhension du film, une sort de scénario bien écrit. Mais qui ne peut égaler la dimension visuelle du film. le 2 a été desservi par une adaptation cinéma pour le moins indigente. Mais celui-là a échappé au grand écran, on est donc tout seul avec son imagination et celle de Sir Clarke. Qui va au bout de son raisonnement, et ne s'y perd pas. Bref, j'ai adoré. Si si!
La fin de l'Odyssée de l'espace.
Les réponses aux questions (ou presque).
Pour moi, le meilleur roman de la tétralogie. Arthur C. Clarke nous montre ici tout son talent de futurologue et nous présente notre civilisation dans dix siècles. Ses descriptions des lieux et modes de vies m'ont indéniablement rappelées l'arrivée de Hari Seldon sur Trantor telle que contée par Asimov (auquel il rend hommage d'ailleurs), ou par certains aspects à ce qu'à pu faire Liu Cixin quand il présente la Terre dans le futur dans sa trilogie du problème à trois corps, mais en plus crédible. Indéniablement, je n'ai pas eu du tout de mal à m'y croire.

Clarke déroule son histoire en peu de mots, et s'il utilise parfois des explications un peu brutes, il ne prend pas son lecteur pour un neuneu et lui laisse comprendre un grand nombre de choses par lui-même, plus que dans les précédents tomes il m'a semblé.

Les problématiques soulevées dans cette ultime odyssée sont très intéressantes et m'ont tenues en haleine: j'ai quasiment lu le roman d'une traite.

Au final, le cycle de quatre romans des Odyssées de l'Espace est un chef d'oeuvre absolu. Je comprends pourquoi certains le considèrent comme le père (le pape?) de la hard-sf. Clarke était clairement un homme de science, très au fait de ce qui se faisait en son temps, et a su s'en servir avec brio pour nous raconter des histoires, nous faire passer du bon temps, nous questionner sur nous-même, sur notre espèce, notre place dans l'univers... N'est-ce pas l'essence même de la SF ?
Avec ce dernier tome je viens de finir le cycle des odyssées.....
2oo1 et 2010 m'ont captivé , 2061 m'a ennuyé et 3001 m'a laissé un peu perplexe.
Cela est souvent le cas avec les cycles.
Par contre dés que possible je lirai le cycle de rama.....
Le clap de fin sur la merveilleuse saga de l'odyssée de l'espace écrite par l'un des grands maîtres de la science fiction : le britannique Arthur C Clarke.
Dans ce dernier tome,l'astronaute de Discovery, Frank Poole découvre une nouvelle Terre, celle de l'an 3001 dans laquelle la Lune est éclipsée par un nouveau soleil et surtout que l'humanité vit dans quatre tours hautes de trente six mille kilomètres à cause du réchauffement de planète. Frank se retrouve complètement désorienté dans ce nouvel monde étrange et se voit confier une dernière mission qui le mènera sur Jupiter.
Une magnifique saga interstellaire qui nous offre une fantastique aventure cosmique dans laquelle le virtuel surpasse la réalité.
Une fois qu'on a lu 2001, 2010 et 2061, aussi bien lire 3001. 2061 a bien failli m'en décourager, mais heureusement 3001 est quand même meilleur. Vraiment pas aussi bon que 2001 et 2010 mais au moins il y a du nouveau et il y place à réflexion. La comparaison entre la société du futur et notre époque actuelle amène l'auteur à formuler plusieurs critiques personnelles. C'est intéressant, mais cela prend trop de place à mon avis.
Depuis 2061, Arthur C. Clarke est en roue libre et l'impression se confirme ici. Passé le début et ce retour à la vie miraculeux, Clarke passe la première partie de son roman à nous faire découvrir cette société humaine de l'an 3001. L'auteur tente de nous en mettre plein la vue en nous décrivant ces tours de plus de 30 000 km de haut dans lesquelles vivent dorénavant les humains mais le "sense of wonder" a du mal à prendre. Quand à Frank Poole, la vie dans une société qui a connu 1000 ans d'évolution n'est pas facile et de nombreux problèmes se posent à lui. Les mentalités et les tabous ne sont plus les même et son époque est jugée comme "barbare" par cette humanité qui a su évoluer vers quelque chose de meilleurs en abolissant les guerres et le racisme. La critique pas du tout voilée de notre société aurait pu être amusante mais je l'ai trouvé maladroite et naïve. Cette humanité du quatrième millénaire est tellement parfaite qu'elle n'est pas crédible quand à la critique, c'est un festival d'enfoncements de portes ouvertes du style "la guerre c'est pas bien".

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..