Critique de henrimesquida

Un tel classique encore jamais commenté sur amazon, incroyable ! je viens de le relire - et dans cette édition de poche dont la jaquette me semble parfaitement réussie -, j'y ai pris le même plaisir qu'il y a une trentaine d'années.
ce bouquin écrit en '29, en pleine prohibition ('19 / '33), narre l'ascension d'un p'tit gars, bad boy né à chinatown, qui y devient voyou demi-sel, puis retour de la grande guerre, un bootlegger de renom.
pas de mafia, quasiment pas de gangs, juste la ''biographie'' de celui qui deviendra un ''honnête commerçant'' ne reniant pas ses origines.....italiennes, of course, avec des parents, une mama surtout, besogneux et croyants.
la dernière partie est un peu moins bonne; pour faire quand même polar hard boiled, il y est question d'un kidnaping d'enfant que je trouve assez mal ficelé ?
la traduction de '49 a un peu vieilli : des tournures de phrases et une adaptation du slang dans un argot qu'on emploie plus....mais aussi bien, l'américain de '29 a sûrement pris également un coup de vieux ?