Adrien Veillon (Traducteur)
EAN : 9782207300367
Denoël (25/01/1983)
3.62/5   33 notes
Et si l'un des satellites de Jupiter était en réalité un énorme vaisseau spatial ? Et s'il contenait les productions d'une admirable culture disparue ? Et si cette culture était d'origine humaine ?
En douze nouvelles, Arthur C. Clarke dynamite notre imaginaire, nous emprisonne dans des visions de la conquête de l'espace toutes plus renversantes les unes que les autres. Une fois encore : Que s'est-il passé près de Jupiter ?...
Que lire après Demain, moisson d'étoilesVoir plus
J'ai bien aimé ce recueil à l'écriture agréable et fluide. Certes, les histoires ont un peu vieillis et leur sujet en a donc perdu l'originalité qui devait les caractériser à leur sortie, mais elles arrivent tout de même encore à nous surprendre de temps en temps. Elles n'amènent pas, non plus, forcément à se poser des questions, à la réflexion, mais elles sont divertissantes, ce qui est déjà très bien et m'a largement comblé.

En conclusion, pour une première lecture de cette auteur, c'est plutôt une réussite. Un recueil que je conseille donc, mais ne vous attendez pas à une pépite non plus.
Un recueil d'Arthur C. Clarke qui mériterait d'être aussi reconnu qu'un de ses romans. Certaines nouvelles sont un peu en-dessous d'autres, mais l'ensemble a de quoi séduire n'importe quel amateur de SF (et influencer toutes les générations d'écrivains qui ont suivi) : civilisations extraterrestres en tous genres (on regrettera juste une légère obsession pour les tentacules), voyages galactiques, biologie et physique insolites, sans parler de la technologie. Depuis combien d'années est-ce qu'on n'en a pas fait de rééditions et qu'il moisit en bibliothèque ? Jetez-vous dessus !
Lien : https://cestpourmaculture.wo..

Ils ont soigné, choyé leurs corps, jusqu'à les rendre inutiles, et quand ils ont découvert leur erreur, il était trop tard. Peut-être ont-ils pensé, comme certains hommes l'ont fait, qu'ils pouvaient vivre par la seule intelligence. Et peut-être sont-ils immortels, et voilà où serait leur vraie malédiction. A travers les âges, leurs esprits ont dû se ronger dans leurs faibles corps, cherchant quelque échappatoire à leur intolérable ennui. Ils l'ont finalement trouvée de la seule façon possible, en expédiant leurs esprits en arrière, dans une époque antérieure, plus virile, et en devenant les parasites des émotions des autres.

"Le parasite"
Ne t'es-tu jamais demandé, Jack, ce que fera la race humaine quand la science aura tout découvert, quand il n'y aura plus de mondes à explorer et que toutes les étoiles auront livré tous leurs secrets ?

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club