Critique de Peluche0706

Voilà un livre qui m’a fait grincer des dents. Au bout de 3 pages, j’ai voulu le lâcher au vu de la caricature qu’il se fait de la France et au vu de sa mauvaise foi. Le french bashing est résumé dans ses lignes. A la fin, c’est à se demander pourquoi il est venu s’installer en France.

Stephen Clarke, anglais d’origine, écrit cet « essai » pour lister les travers des français. Le sous-titre de son livre est « Ce que les rosbifs pensent vraiment des froggies ». Tout un programme.

Je vais lister les quelques remarques qui m’ont légèrement tapé sur le système tout au long de ma lecture : (ce n’est bien sûr qu’un bref aperçu)

- Il considère que les femmes françaises sont faciles. Il en veut pour preuve une scène du très représentatif film de Josiane Balasko « Gazon Maudit ». Un vendeur de fleurs s’approchent du couple adultère et l’homme refuse, l’affaire étant déjà conclue. La femme, un sourire narquois aux lèvres.

- Les livres ne sont vendus que sur la base de leur couverture : celles qui sont les plus tristes se voient généralement décerner un prix littéraire.

- Les trottoirs français sont couverts de déjections canines, si bien, qu’il faut s’armer pour les éviter.

Évidemment, je reconnais que seules les blagues ne me concernant pas directement me font rire. Surtout celles pour lesquelles je pense plus ou moins la même chose.

Au-delà de tout ça, et avec beaucoup (énormément même) de recul, on peut trouver ce livre assez drôle. La page 56 reprend une blague sur l’ENA, il aborde également le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière (comparant alors la France à la Corée du Nord, les seuls pays pour lesquels le nucléaire ne pollue pas),…

Bref, un moment de lecture que je vais m’empresser d’oublier.