AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 732 notes
"Prenez un grip" et "Donnez-moi un break!",!
Autrement dit : "Ressaisissez vous" et "fichez moi la paix". C'est en ces termes (et en franglais), que le premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la France, le 22/09/21. France 24.
- FOUTEZ MOI LA PAIX !? ( foutre de Dieu....)


L'auteur, un anglais "of course" tire sur les Français.
-"Tirez les premiers, messieurs les anglais!"
Sur les chasseurs; -" Ils sont connus pour tirer sur tout ce qui bouge. Chats, chiens, promeneurs, et surtout autres chasseurs. Alors maintenant ils se mettent en orange. Et puis c'est plus facile de les retrouver, en pleine forêt, quand ils s'écroulent en plein coma éthylique."


Sur Mai 68:
"En mai 1968, les étudiants arrachèrent les pavés dans les rues de Paris et bombardèrent la police pour faire tomber le gouvernement ultraconservateur de Charles de Gaulle.
Les étudiants lanceurs de pavés sont devenus des patrons réactionnaires, la e politique reste la e politique et le président en exercice se dit toujours gaulliste. le seul vrai changement, c'est qu'à Paris, on a goudronné les pavés.. Reste que mai est un mois important dans le calendrier français. Parce que si l'année française commence en septembre, c'est en mai qu'elle finit."


'Sur la fête du travail ou la boisson nationale ( comme si les anglais n'étaient pas bourrés, en sortant du pub) : "Tout le monde était en congé le 1er Mai, ironiquement baptisé "fête du travail", comme si, pour la "fête du vin", il était interdit de boire."


Sur Paris et les chiens: "Demandez à un parisien comment il se débrouille, contre toute attente, pour garder les pieds propres. Il l'ignore. Cela fait partie de l'instinct du Parisien."


Sur les Françaises supposées libertines:
I have a frog in my throat ou J'ai une grenouille dans la gorge !
I beg your pardon, mais je ne parle pas anglais:)
"Christine semblait l'ignorer, mais les Britanniques ont parcouru un énorme chemin depuis les romans de Jane Austen, dont les héroïnes pouvaient accepter une promenade en forêt sans être sûres de sa faire sauter.
Même Lady di l'a fait, contre un arbre, avec son professeur de cheval, non ? Et là il n'y avait pas trace de gentleman ni dans ma tête, ni dans mon boxer short."


- "Pardonne moi, mon Anglais, dit-elle affectueusement, et elle me planta dans les toilettes des femmes, tout seul avec mon inutile érection. Encore heureux que les érections soient biodégradables, pensais je, parce que j'en gaspille un paquet.
-Espèce d'enfoiré Mr Darcy, lançai-je au plafond. Et toi aussi Hugh Grant.
A force de trimballer partout votre sacré politesse, comment voulez vous qu'un Anglais ait encore ses chances ?"


C'est for me, for me, formidable! (Merci Charles, pas De Gaulle, mais Aznavour!)
Il y a aussi son trait d'humeur- humour sur les grèves en France:
"Puisqu'en France, la grève est une sorte de fête folklorique, tous décidèrent de se joindre à l'orchestre..." les étireurs de baguettes...et toutes les branches imaginables de l'industrie française".


Vive le Brexit ? "Come with us paint the town red", dans la perfide Albion!...
Commenter  J’apprécie          878
Mais que c'est drôle ! So funny !!!
Ce sympathique britannique décortique les petites manies bien françaises, sous l'oeil de la surprise et de l'étonnement plus que de la moquerie.
Peut-être que ma condition de binationale me fait d'autant plus apprécier ce livre que je me retrouve souvent accusée d'être trop française ici (et l'inverse est aussi vrai là bas, difficile de savoir sur quel pied danser !) et je réponds souvent 'Ah si vous saviez ! Moi c'est rien !'.

Je craignais au départ que ce soit une succession de clichés, tout au plus des anecdotes qui s'enchaînent. Mais la subtilité et l'humour de l'auteur nous font glisser dans le roman. Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          360
Une vision gentiment critique des Français et de leurs travers : travailler de septembre à mai, faire la grève à tout bout de champ, marcher dans les crottes de chien (d'où le titre français!), prendre 2h à midi pour déjeuner, faire des réunions sans jamais prendre aucune décision, chercher un appartement à Paris, acheter une maison de campagne... La perfide Albion a encore frappé !
Pas vraiment de la grande littérature, mais c'est néanmoins distrayant et ne manque pas d'une certaine lucidité...
Commenter  J’apprécie          280
Comme tout bon patriote qui se respecte, j'ai toujours aimé connaitre l'image donnée par les français aux yeux des étrangers, et notamment à ceux de leurs voisins européens. C'est vrai quoi, ce genre de témoignage permet de nous interroger sur nos spécificités et surtout ce que on possède au fond de nous de bien français, ce qui nous distingue intrensèquement des autres pays.

Et en général, ce genre de récit me laisse souvent à mi chemin entre humour ("ah oui, ca c'est tout à fait vrai") et agacement ( "oh, c'est quand même bien exagéré, on n'est pas du tout comme ça"). Il y a quelques années, l'américain Ted Stanger s'était fait une spécialité de ce genre de pamphlets énumérant tous les défauts des français qui lui paraissent rédhibitoires à ses yeux de yankee bon teint, et l'ensemble était quand même en toute bonne foi, un poil caricatural.

Cela ne m'a pas empeché de replonger le nez dans un de ces ouvrages relatant les petites manies des français vu par un oeil extérieur, et cet oeil n'est autre que celui deSTEPHEN CLARKE Stephen Clarke qui, dans français, je vous haime,écrit en 2007, relate les 11 commandements essentiels que n'importe quel non-français doit connaitre pour pouvoir (sur)vivre dans l'hexagone.

Clarke est plutôt bien placé pour pointer les particularités de nos compatriotes, puisque c'est un journaliste anglais installé en France depuis près de 20 ans qui s'est fait une certaine renommée grâce à un roman humoristique, intitulée, dans sa version française God save la France , roman effectivement drôle et plutot bien vu sur les manies des français vu par des yeux d'outre manche...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Un petit bijou !!

Paul West un anglais fraichement débarqué à Paris nous fait découvrir le mode de vie à la française. Avec un humour décalé et très anglais, Paul traverse avec plus ou moins de facilité le "folklore" français. Rien ne lui sera épargné : l'administration, les grèves, la façon de concevoir le travail, la cuisine, les femmes... tout y passe.

Même si la critique porte principalement sur les moeurs françaises, les Anglais ont le droit aussi à leur par de critique et cliché au travers du regard des personnages français.

Certes, on est loin des hautes oeuvres de la littérature, mais il mérite d'être lu au moins une fois. À conseiller à tous les Français et Anglais ayant le sens de l'humour, enfin suffisamment pour ne pas se vexer à l'apparition du premier cliché tourné en dérision.
Commenter  J’apprécie          224
Tu en as peut-être entendu parlé il y a quelques temps, mais sous le titre A Year in the Merde. Ce bouquin a une histoire géniale, initialement, personne ne voulait l'éditer en Angleterre, mais le bouche à oreille des mangeurs de grenouille en à fait un carton au pays (alors que l'on en prend plein la poire).
A ce moment seulement, les buveurs de thé s'y sont intéressé, et le voilà parti pour un deuxième carton avant de revenir, traduit cette fois, de notre côté de la Manche.

J'ai adoré ce livre, mais attention il faut avoir un sérieux sens de l'autodérision si tu es français(e), sinon tu pourrais être vexé(e) et tenter de retrouver Stephen Clarke pour l'empaler sur une pic et de lui faire faire le tour de la ville en sautant à cloche-pied (un brin sadique, je l'avoues). Personnellement, j'avoues avoir adhéré à ces clichés, ri de bon coeur, et dévoré le livre.
Commenter  J’apprécie          174
Les considérations d'un Anglais venu passer un an à Paris, sur la France, les Français et leur curieuse façon de vivre.
Le thème n'est pas nouveau, entre Les carnets du major Thomson ou Une année en Provence, d'autres auteurs ont déjà exploité le filon. Et personnellement, en ma qualité d'expatriée, j'ai droit moi aussi à mon lot de considérations plus ou moins aimables sur mon pays et mes compatriotes quand je dis que je suis Française.
J'ai donc reconnu certaines réflexions du personnage principal, j'ai souvent souri dans la première partie, j'ai trouvé la deuxième partie plus faible.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, car le ton parfois condescendant de l'auteur peut agacer, mais il a le mérite de se lire facilement.
Commenter  J’apprécie          144
God save la France est un livre très drôle qui se joue des clichés sur la France et les Français et plus particulièrement des Parisiens.
Tous les stéréotypes sont égrenés avec humour : l'amabilité des garçons de café, la propreté des trottoirs, la difficulté de se loger, les réunions de travail inutiles, l'humour français incompréhensible, les grèves qui succèdent aux grèves...
Il vaut mieux savoir se moquer de soi et de ses compatriotes pour apprécier ce livre, sans compter qu'il s'essouffle dans sa seconde partie. Ce n'est donc pas de la grande littérature mais c'est plaisant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          90
"Nous n'avons pas le même humour" : voici ce qui pourrait expliquer pourquoi certains adorent alors que d'autres non. J'ai souris, un peu, parfois, mais ris, jamais. Ce livre n'est pas une caricature sur le Français moyen mais sur le Parisien qui n'est pas trop en galère. L'auteur ne m'apprend strictement rien ; tout est déjà entendu ou se sait déjà donc pourquoi ce livre ? Que les crottes de chiens recouvrent les trottoirs n'est un secret pour personne , les Suisses sont repoussés par la légendaire saleté de la France (et si ce n'était que les crottes de chiens..). La France, pays de grévistes ? On l'entend combien de fois par semaine ? Et je passe tous les exemples cités dans ce livre .. enfin.. repris et répétés dans ce livre. Son histoire, entre la drague, l'envie de squatter et de trouver un bon plan pour loger m'a ennuyée, ses rapports avec ses collègues également... Plus on avance dans le livre, moins j'ai envie de continuer..
Ce n'est pas le fait de savoir rire ou non de soi car je pense ne pas manquer d'auto-dérision mais je trouve simplement qu'il n'a pas été chercher bien loin ces exemples qu'on peut entendre à répétition depuis X années...
Commenter  J’apprécie          90
En fait, il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre. Il s'agit de la version anglaise (originale) du livre de Stephen Clarke : "God save la France". A l'époque mon niveau d'anglais n'étant pas assez fort pour rendre le livre assez intéressant. J'avais donc dû acheter cette version française du livre, afin d'améliorer mon anglais. Bref ce livre est à lire en français ou en anglais, peut importe, il est assez drôle et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1638) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}