Critique de bina

Quand Alexandre le Grand rencontre Gengis Kan, c'est le choc des titans. Mais quand se joignent à eux des anglais des années 1885 et quelques hommes et femmes du XXIes, rien ne va plus.

Comment ont pu se rencontrer ces représentants de différentes époques sur terre, de la Préhistoire à 2037 ? A quoi servent ces grosses boules métalliques qui parsèment la planète à intervalles réguliers ?

Quand le temps s'emmêle les pinceaux et se détraque, ce sont les hommes qui trinquent. Mais ce qui fait le plus peur, c'est de se dire qu'une intelligence supérieure fait de la terre son terrain de jeu et nous espionne, avant de la morceler en une mosaïque d'époques. Sont-ils nos amis ou nos ennemis ? Que veulent-ils nous montrer ?

Les personnages et le lecteur s'interrogent sur la relation des hommes à leur passé et à leur futur. A-t-on le droit d'influencer ou de remodeler le passé pour jouer sur l'avenir ? On est bien tenté de dire au jeune Ruddy de 19 ans qu'il va devenir le grand Rudyard Kipling, mais s'il meurt avant d'avoir publié, que va-t-il se passer ?

Après ce premier voyage inter-temporel, j'ai hâte de lire la suite, pour voir ce que vont devenir les personnages de ce premier tome.