J'ai lu (15/07/2003)
3.68/5   39 notes
2033. L'humanité entière apprend avec consternation que la fin du monde se produira cinq cents ans plus tard, lorsqu'un astéroïde géant percutera la Terre. Cependant, une découverte majeure va transformer ces cinq siècles d'attentisme forcé en une expérience passionnante : la « Camver », un procédé technologique révolutionnaire qui permet de visionner n'importe quel endroit du monde, voire même de devenir témoin privilégié du passé. Les fondements mêmes de la civil... >Voir plus
Que lire après Lumière des jours enfuisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne distraction de hard science digeste .

La lumière des jours enfuis est un roman très dans le ton de ce que produit généralement Baxter seul ,
Mais c'est un Baxter qui a les pieds sur terre quand même , un peu « Clarkien « donc aussi ...

Le roman joue sur deux tableaux :
Un tableau cosmologique :
- Un géocroisseur menace de détruire la terre dans les cinq siècles .
Un tableau qui développe les effets de révolutions technologiques à fortes incidences sociales :
- L'humanité maitrise brutalement des technologies qui permettront de visionner le passé , l'histoire et même de voir plus loin sur des échelles géologiques ce passé révolu , avec traceur ADN en prime et autres friandises ! ...
Par ailleurs les technologies de surveillances sont révolutionnées également , alors que la notion même de vie privée vole en éclat .
Des révolutions énergétiques , des révolutions sociétales en profondeurs s'ajoutent et se télescopent ...
Bref : le changement , avec une idée de quasi singularité sociale ,qui compose avec une coloration dramatique , l'ajout , d'une dimension potentiellement tragique avec le bolide qui assombrit l'horizon spatial et l'avenir catastrophique .

Un texte bien ficelé et très digeste ( c'est plus « l'époque « de Titan et de voyage ou encore de poussières de Lune , que celle des brumes plus récentes de l'auteur , à l'exception de déluge etc. ... ) .
Du point de vue historique certaines analyses sont relativement discutables , mais bon ça passe ...

Un bon moment donc , dans un futur réellement , très original avec l'inclusion et « scénarisations « de domaines très variés.
Du type sciences sociales , humaines comme des sciences dites dures ( biologies , physique , sociologie , histoire , géologie , planétologie , astrophysique ... ... ) .

Une bonne distraction à mon humble avis .
Ce roman est une collaboration d'Arthur C. Clarke et de Stephen Baxter.

2033, l'humanité vient d'apprendre qu'elle sera détruite, dans cinq cents ans, par un astéroïde gigantesque; aucun moyen d'y échapper et toute vie sera détruite.
Pendant ce temps , la vie continue et on vient de découvrir un moyen, par de micro trous noirs, d'observer n'importe quoi de n'importe où. Pas d'intimité, pas de secret, l'humanité doit s'adapter. Et, bientôt, même le passé n'a plus de secret pour personne.

Un roman où on en profite pour explorer l'histoire. Mais, les auteurs se sont trop concentrés sur la grande histoire, et sa confrontation avec la réalité, et ont oublié de raconter leur histoire.

J'ai aimé car c'est un livre intéressant, mais la science me paraissait tirée par les cheveux et l'histoire du roman était souvent décousue, même si les idées sur la grande histoire ont de bonnes chances d'être assez justes.
Horizon bouché, le passé qui ouvre ses portes. Alors pourquoi ne pas y trouver refuge ?
Mais on peut aussi "aller de l'avant, et décider de ne pas renouveler nos erreurs."

Futur proche, nous suivons les traces d'un magnat de l'industrie des télécommunications, Hiram Patterson, dont le seul intérêt semble être son entreprise. Sa réussite et l'éradication de la concurrence comme philosophie de vie, impactant profondément la cellule familiale à travers ses deux fils, l'un pourri gâté, le parfait gosse de riche arriviste, l'autre chercheur émérite. L'enquête d'une journaliste opportuniste va révéler quelques secrets de famille...

Parallèlement, nous suivons l'impact de cette nouvelle technologie dans la société, la religion, la justice, les guerres et les institutions. Chaque personne, chaque entreprise, chaque institution, chaque pays peut observer en temps réel ce qui se passe chez ses voisins. Et que dire quand les possibilités de cette Camver révèlent le passé. L'occasion de revisiter en léger différé quelques épisodes de l'histoire de l'Homme, tel que l'épopée dramatique d'Hibernatus, les secrets de la Joconde ou la véritable histoire d'un dénommé Jésus.
C'est aussi la découverte par nombre de personnes de vérités cachées sur leur conjoint(e), d'espionner son voisin, de découvrir les roueries des personnalités politiques "irréprochables". Et aussi de redécouvrir les erreurs du passé, mémé si ces deniers avaient déjà été découvert en leur temps par des chercheurs dans des revues ou livres obscurs.

Histoire personnelle, grande histoire, les deux auteurs nous baladent aussi à travers de grand voyage temporel à l'origine de la vie sur terre ou dans des voyages intersidéraux.
Un roman assez divers avec pour dénominateur commun la vérité et le poids des images. Certains moments plus réussi que d'autres, les aventures de la famille Patterson étant parfois à la limite du rocambolesque. A cause de ce défaut, je n'ai jamais réussi à pleinement m'immerger dans le récit qui qui s'est apparenté à un longue suite de rebondissements, d'envolées spatio-temporelles et d'interrogation sur le droit à la vie privée.

Un livre bancal dont le sujet aurait mérité un meilleur traitement, le meilleur à mon sens se trouvant dans le titre.
Grosse déception pour ce livre dont j'attendais tant, vu la signature d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter (que je n'avais jamais lu).

L'idée est passionnante et aurait pu aboutir à tant de choses, avec la découverte fabuleuse des trous de vers.

Mais l'histoire ne décolle pas alors qu'il y aurait eu tant à dire.
C'est un excellent livre que j'ai lu il y a bien longtemps, et auquel je repense encore des années après ! Une technologie qui permette un voyeurisme total, bien avant l'avènement des réseaux sociaux, c'est un sacré point de départ... le traitement des conséquences sociologiques est juste énorme !

Elle entretenait même l’espoir que l’arrivée d’Absinthe modifie quelque peu la manière dont les gens traitaient leurs semblables. Si tout devait prendre brutalement fin dans quelques générations, à quoi bon poursuivre des querelles ancestrales ? Et pourquoi l’humanité passerait-elle le peu de temps qui lui restait à s’infliger des souffrances supplémentaires ?
Il y aurait encore des guerres jusqu’à la fin, sans aucun doute, mais il ne serait plus possible de déshumaniser et de diaboliser un adversaire si n’importe qui pouvait allumer un Écransouple pour regarder ce qui se passait vraiment chez celui qui était désigné comme l’ennemi du moment. Il ne pourrait plus y avoir de propagande mensongère sur les capacités, les intentions et la résolution d’un adversaire. Si la culture du secret finissait par être brisée, aucun gouvernement ne pourrait plus jamais s’en tirer après avoir commis des crimes pareils.
Mais elle était peut-être un peu trop idéaliste.
Un intervalle , c'est comme une distance , mais dans un espace-temps . C'est à dire l'espace plus le temps .
— Vous n’êtes plus une néophyte en matière de RV, Kate. Vous avez des implants sensoriels qui…
— Qui représentent le minimum requis pour pouvoir évoluer dans notre monde moderne. Avez-vous déjà essayé de prendre l’avion à l’aéroport de SeaTac sans avoir un minimum de capacités RV ?
Il se mit à rire.
— En général, j’ai une escorte officielle. Vous vous dites probablement que tout cela fait partie d’une vaste conspiration organisée par les multinationales ?
— Naturellement. Quoi d’autre ? L’invasion technologique de nos demeures, véhicules et lieux de travail a depuis longtemps atteint le point de saturation. Aujourd’hui, c’est à notre corps qu’ils en veulent.
et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetee de trous de ver .
Si le présent est merdique et l’avenir encore pire, le passé, c’est tout ce qui nous reste.