Éditeur : Bragelonne (30/11/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Arthur C. Clarke est incontestablement l’un des plus grands maîtres de la SF moderne. Dans ce volume sont réunies 106 nouvelles, classées par ordre de publication, comprenant plusieurs récits inédits en français. On retrouve les classiques
comme La Sentinelle (point de départ du film 2001 : l’Odyssée de l’espace), Les Neuf Milliards de noms de Dieu, L’Étoile et Face-à-face avec Méduse, mais aussi des histoires moins connues qui révèlent d’autres facettes de l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
20 décembre 2013
Gageure…
Le 05 décembre, j'écrivais sur le forum de Masse critique, à réception de « Odyssées, l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke : « Bien reçu "Odyssées", l'intégrale des nouvelle d'Arthur C Clarke. 1100 pages ! Je m'y mets sans tarder, heureusement il y a la période de Noël qui va me libérer un peu... ».
Parvenu en gros à la moitié du volume, je me rends compte à quel point le challenge était ambitieux, et probablement au dessus de mes forces.
Pensez donc, 106 nouvelles…
J'avoue être un peu saturé. D'autant que les nouvelles en question, classées par ordre chronologique, varient non seulement en longueur (de 31 mots à 18 000 mots), mais également en intérêt et en qualité…
Un gigantesque travail, néanmoins, de collecte et de traduction : beaucoup de textes n'étaient pas disponibles en Français ; ils le sont désormais.
Un énorme bouquin à tous les sens du terme (y compris dans son acception lucchinienne) qui vient d'en rejoindre deux autres sur ma table de nuit, en vue d'une lecture non pas suivie comme dans mes années d'école primaire, mais au gré de mes humeurs.
A noter : « La sentinelle » qui servit de point de départ en 1968 du film de Stanley Kubrick 2001 l'odyssée de l'espace et qui m'a plutôt mieux plu que le film.
Merci encore à Babélio et aux éditions Bragelonne pour ce superbe cadeau qui va faire long feu… ce qu'on redoute toujours en matière de propulsion de fusée…
colimasson
18 décembre 2013
★★★★★
Ce serait de la science-fiction de lire l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke en moins de trente jours. Il faudrait au moins un voyage solitaire en orbite pour trouver le temps de se reculer du monde et de découvrir les univers imaginés par celui qui inspira le superbe "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.

Cet ouvrage n'est pas seulement un recueil de nouvelles mais une magistrale oeuvre de traduction à part entière. La plupart des histoires seront de véritables découvertes jusqu'alors inédites en français. de la plus anecdotique des nouvelles ("Voyagez par le fil" par exemple, entre autres inconnues) à la plus classique ("Les neuf milliards de noms de Dieu"), de la plus ancienne (une oeuvre de jeunesse publiée en 1937, alors que Clarke avait 20 ans) à la plus récente (en 1999), de la plus courte (trente et un mots) à la plus longue (plus de dix huit mille mots), trois pages de sommaire sont nécessaires pour faire la liste des écrits d'un Arthur C. Clarke que nous découvrons plus prolixe que jamais.

Une telle richesse ne nous dispense ni de l'excellent, ni du moins bon, l'idéal étant, pour ne pas friser le mal de mer spatio-temporel, de déguster les mots à petit feu et de savourer une nouvelle de temps à autre.
Chiwi
19 décembre 2013
★★★★★
Il va être difficile de résumer plus de mille pages de nouvelles. Dans ces nouvelles il y a de l'humour, des thèmes relatifs à l'actualité contemporaine à l'écriture mais certaines sont un pur exercice de style. Avec le fil du temps les récits font une part de plus en plus grande au space opera et à la hard science. A partir de là il faut bien s'accrocher car j'ai compris l'ensemble général de certaines nouvelles mais les termes techniques et autres théories physiques ont eu du mal à être assimilés.
Cet énorme recueil de nouvelles a été pour moi un bon moyen de découvrir Arthur C. Clarke, comme ça je vais enfin me lancer dans les romans qui sont dans ma PAL.

Les critiques presse (1)
Telerama19 février 2014
Le format court sied particulièrement à Arthur C. Clarke, masquant mieux que ses romans sa difficulté à créer des personnages suffisamment vivants pour incarner ses passionnantes théories.
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson25 août 2014
Nous approchons d’un soleil qui est sur le point de devenir une nova. A une heure près, la détonation se produira dans sept heures, ce qui nous laisse quatre heures, pas une de plus, pour l’exploration. Le système qui va être détruit comprend dix planètes –et sur la troisième des planètes existe une civilisation. Cette certitude a été établie il y a quelques jours seulement. Notre tragique mission consiste à entrer en contact avec cette race condamnée et, si possible, à sauver quelques-uns de ses membres.

-Expédition de secours-
colimassoncolimasson10 décembre 2014
Vous êtes-vous déjà demandé […] à quoi ressemble exactement l’intérieur de la Terre ? Avec nos mines et nos puits, nous n’avons fait qu’égratigner sa surface. Ce qu’il y a sous nos pieds est aussi inconnu que l’autre face de la Lune.
[…] A vingt kilomètres déjà de profondeur, la pression doit être de l’ordre de cinq tonnes par centimètre carré et la température s’élever à plusieurs centaines de degrés. Ce qui peut se trouver au centre défie toute notre imagination : la pression doit atteindre plusieurs centaines de tonnes par centimètre carré. Il est étrange de penser que dans deux ou trois ans nous serons probablement parvenus à la Lune, mais quand nous serons parmi les étoiles, nous n’en serons pas plus proches de cet enfer situé à six mille kilomètres sous nos pieds.

-Les feux intérieurs-
colimassoncolimasson22 octobre 2014
Nous avons ici deux triangles rectangles aux côtés égaux. Je les pose sur la table […] de façon à ce que les deux hypoténuses se touchent […]. Maintenant, de la manière dont je les ai placés, chaque triangle est l’image de l’autre dans un miroir. […] Aussi longtemps que je laisse les triangles dans le plan de la table, je peux les faire glisser de toutes les façons possibles, mais je ne peux jamais les disposer de façon qu’ils se recouvrent parfaitement. Exactement comme une paire de gants, ils ne sont pas interchangeables, bien que leurs dimensions soient identiques. […] Maintenant, si je soulève un de ces triangles, que je le tourne en l’air et que je le repose, les deux figures géométriques ne sont plus des images reflétées mais elles sont devenues complètement identiques […]. Cela vous paraîtra fort élémentaire, et en fait, ça l’est. Pour faire qu’un de ces triangles devienne l’image reflétée de l’autre, il m’a fallu le soulever et lui faire subir une rotation dans la troisième dimension. […] De la même façon, pour transformer un corps solide, tridimensionnel, un homme par exemple, en son analogue ou image reflétée, il faut lui faire subir une rotation dans une quatrième dimension… Je répète…une quatrième dimension.

-Erreur technique-
lecassinlecassin20 décembre 2013
Tant que la science progressera, tant que les mathématiques continueront à découvrir des mondes incroyables où deux fois deux n’auraient jamais l’idée d ‘égaler quatre, de nouvelles idées surgiront chez ceux qui laissent leur esprit vagabonder , passeport à la main, aux frontières du Possible.
lecassinlecassin05 décembre 2013
La science-fiction est quelque chose qui pourrait se produire - et la plupart du temps, vous n'en auriez pas envie. La fantasy est quelque chose qui ne pourrait pas se produire - alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.