AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820519337
27 pages
Brage (15/12/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Arthur C. Clarke est l'un des grands maîtres de la SF moderne. Chantre de la conquête de l'espace, il fut également prophète de l'ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l'aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères. La collection numérique Brage vous permettra d'explorer toutes ces différentes pistes à travers plus d'une centaine de nouvelles, indispensables à tout amoureux de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Transit de la Terre - L'Invasion des profanateurs de...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1971, Arthur C. Clarke imagine que l'année 1984 permettra aux terriens de se promener sur Mars pour observer le transit de la Terre devant le Soleil. Son protagoniste a effectué le voyage jusqu'à la planète Mars en sachant qu'il prenait de gros risques et qu'il jouerait certainement sa vie à vouloir trop voir, trop connaître, trop expérimenter. le péché de connaissance va être puni : il pourra contempler tous les levers et couchers de soleil qui se produisent en même temps sur Terre mais il mourra presque aussitôt, car les expéditions sur Mars n'en sont qu'à leurs débuts et sont encore imparfaitement conduites.


Sur fond musical mêlant les compositions de Dvorak, de Grieg, de Rachmaninov et de Bach, Arthur C. Clarke nous plonge dans les pensées de ce personnage qui se demande comment mourir lorsqu'on cesse d'être un homme –loin de sa planète, dans une solitude pleine, ravi par le privilège d'être au plus haut mais d'être aussi le plus vulnérable…


Playlist du Transit de la Terre :
- Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
- Concerto pour piano de Grieg
- Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov
- Toccata et fugue en ré mineur de Bach
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’imprimante vient de transcrire un message radio. La Terre me rappelle que le transit commence dans deux heures. Comme si je risquais de l’oublier, alors que quatre hommes sont déjà morts pour que je puisse être le premier humain à le voir ! Et le seul pour exactement cent ans car ce n’est pas souvent que le soleil, la Terre et Mars se placent en bel alignement comme ça.
Commenter  J’apprécie          20
Curieux comme on peut être surpris par ce qui est évident ! Tout le monde savait que Mars était rouge, mais nous ne nous attendions pas vraiment au rouge de la rouille, au rouge du sang –comme le désert peint de l’Arizona. Au bout d’un moment, l’œil a envie de vert.
Commenter  J’apprécie          30
Salut au 10 novembre 2084 ! Je vous souhaite d’avoir plus de chance que nous. J’imagine que vous serez venu sur un vaisseau de ligne luxueux. A moins que vous soyez né sur Mars et n’ayez jamais mis les pieds sur la Terre. Vous connaîtrez des choses que je ne puis imaginer. Pourtant, je ne sais pourquoi, je ne vous envie pas. Je ne changerais même pas de place avec vous si je le pouvais.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que cinq minutes. Les appareils sont en parfait état. Le télescope suit le soleil, le magnétoscope est prêt à enregistrer, le minuteur de précision fonctionne.
Ces observations sont aussi précises qu’il m’est possible. C’est mon devoir envers mes camarades perdus, que je rejoindrai bientôt. Ils m’ont donné leur oxygène afin que je puisse être vivant à cet instant. J’espère que vous vous en souviendrez, dans cent ans ou dans mille ans, lorsque vous enfournerez ces chiffres dans les ordinateurs…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : fugueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}