Inculte éditions (02/03/2009)
4.2/5   5 notes
«On déplorera que les assassins ne soient pas tous illettrés»
Que lire après Le clavier cannibaleVoir plus
Le roman ! Je l'ensuie, l'immie, le fouje, l'esque, l'optre, le grène, le vripe - l'équivoque. En gros, je l'inculte. Je l'astripe. Je l'émincette. Je l'incinère d'emblée à chaque chapitre que j'enchaîne. J'ai d'autres chats à foutre et d'autres chiens à frire.

Videos de Christophe Claro (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Claro
Pourquoi l'échec serait-il forcément négatif. N'y aurait-il pas un peu de plaisir coupable à échouer ? Avec ce nouvel essai, L'échec paru aux éditions Autrement, Claro pose la question de Comment échouer mieux. "Seul l'exercice de l'échec permet d'élargir le champ des possibles. Si, comme le disait Beckett, il importe d'échouer mieux, c'est sans doute parce que créer ne veut pas dire réussir, mais plutôt soutirer à l'obscurité un aveu de lumière. Au risque, consenti, d'aboutir à une impasse – c'est là non une malédiction, mais une chance". Pour ce faire, Claro aborde entre autres Kafka, Pessoa, Cocteau et Hitchcock, des grands noms qui ont un point en commun, celui d'avoir échoué. Avec beaucoup d'humour et une grande sensibilité, l'auteur nous invite à réfléchir et à repenser nos limites ainsi que nos faiblesses et les regarder avec un nouveau prisme pour que ces derniers nous aident à avancer.