Éditeur : ABC MELODY (02/06/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Quand des hyènes de la savane africaine prennent l’identité d’un couple d’Anglais et emménagent dans leur pavillon de la banlieue de Londres, ça donne les Zarnak. Mais chut ! C’est un secret…

Dans la lignée des récits de Roald Dahl, Julian Clary nous entraîne dans un univers joyeux et fantasque pour dénoncer la folie des humains !

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
KrisPy
30 mars 2017
★★★★★
Les Zarnak, c'est pas une arnaque !
Un couple de hyènes d'Afrique, ayant appris à parler anglais grâce aux touristes, prend l'identité d'un couple d'anglais boulottés par des crocodile, puis s'en vont vivre une vie de bourgeois en Angleterre sous le nom de la famille Zarnak.
Installés, bien en place dans une petite vie humaine pépère, ils font des enfants, Zoé et Zack, de bonnes pâtes de petites hyènes qu'il faut élever comme des enfants normaux. le plus dur pour Zoé : cacher sa queue, et pour Zack, se retenir de rire tout le temps.
Mais tout ça passe, les humains sont un peu bêtes, ils ne remarquent rien, ou sont trop polis pour dire tout haut que quelque chose cloche avec les Zarnak.
Enfin, presque tout le monde se fait avoir, sauf ce voisin, un vieux bourru qui laisse trainer son nez partout, nez qu'il a fort long au demeurant.
Mais chassez le naturel, il revient au galop, et les Zarnak devront se méfier de leurs instincts, parfois révélateurs, comme quand M. Zarnak père se met à se frotter le derrière sur ses buissons pour marquer son territoire, et que le père McPafûte, le voisin grincheux, est aux aguets.
Et puis les Zarnak ont le mal du pays. Les animaux sauvages leur manquent. Alors ils décident de faire venir l'Afrique à eux en allant faire un tour au parc animalier. Là, ils retrouveront des hyènes comme eux. Enfin, comme eux avant toute cette folle histoire.
Un livre pour enfants, écrit par Julian Clary, sympathique, vivant, plein des belles et drôles illustrations de David Roberts, avec en plus, une écriture non linéaire, littéralement parlant, puisque les caractères d'imprimerie changent parfois selon les mots et l'humeur qu'on veut insuffler, ou encore, pendant les passages de scènes de nuit, les pages sont toutes noires et les caractères blancs. Ça change, ça rend la lecture ludique pour les moins aptes à se concentrer.
Merci à Babelio et aux éditions MELOkids+ pour ce livre marrant qui fera passer un bon moment aux enfants de 6 à 11 ans.
Anarya
05 juin 2016
★★★★★
Spot et Sally sont deux hyènes qui s'ennuient ferme dans leur savane africaine. Lorsqu'un couple de touristes est malencontreusement avalé par un crocodile, les deux animaux décident de prendre leur place. Ils deviennent alors Amelia et Fred Zarnak, petit banlieusards londoniens et s'installent donc en Angleterre à la place du couple humain. Spot et Sally vivent alors comme les humains, ont un travail, font les courses, puis des enfants…
Et si des animaux prenaient la place des humains ? le remarquerions-nous ? Car la capacité d'adaptation de Spot et Sally est spectaculaire ! Il faut dire qu'à force de voir des touristes dans leur savane, ils comprenaient plutôt bien l'anglais…il ne restait qu'à cacher sa queue (l'élément indispensable pour ne pas être repéré) et savoir se mouvoir sur les pattes arrière et le tour est joué ! Une fois en Angleterre, d'ailleurs, personne ne semble voir la supercherie, on constate seulement que les Zarnak sont particulièrement joyeux : ils rient tout le temps ! le couple est très apprécié des voisins, Fred est concepteur de blagues pour une compagnie qui fabrique des caramels et Amelia vend des chapeaux qu'elle fait elle-même. Bref, le couple d'amis idéal ! Sauf peut-être pour Mr McPafûte, un vieux bonhomme solitaire qui regarde les Zarnak d'un mauvais oeil. Et ça ne s'arrange pas lorsque Fred et Amelia deviennent les heureux parents de deux mignonnes petites hyènes : Zack et Zoé. Mais le pire est à venir lorsque, en jouant, Zoé révèle malencontreusement sa queue, sous le regard stupéfait de sa meilleure amie humaine Minnie…et celui de Mr McPafûte qui repeignait son toit…
Je ne vous dis rien de plus sur ce roman totalement déjanté, dans la plus pure veine du roman humoristique anglais pour la jeunesse, où les situations rocambolesques se succèdent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Les illustrations de David Roberts sont géniales et sa représentation des hyènes habillées en humain absolument savoureuse. Des tronches tout le temps hilares, du dynamisme et parfois un peu d'angoisse accompagnent le texte fou de Julian Clary. Un texte qui est bien sûr une réflexion sur la tolérance, l'acceptation de la différence, mais qui fait également la part belle à de l'aventure, de l'émotion et, surtout, de bonnes scènes d'humour ! On appréciera d'ailleurs les blagues Carambar (oui, je l'ai dit !) de Fred Zarnak tout au long du récit. Une famille originale et décapante, qu'on découvre avec beaucoup de plaisir et qu'on a hâte de retrouver dans une nouvelle aventure tout aussi drôle et décalé !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..