Jacques Gillon (Illustrateur)
Editions Ouest-France (02/09/2008)
La vie d'un oiseau est constituée de millions d'instants furtifs dont, la plupart du temps, les détails échappent au regard du simple curieux de nature comme à celui de l'observateur assidu. Seuls les instantanés photographiques permettent de fixer la fugacité de ces moments, d'en révéler une dimension esthétique souvent époustouflante, et offrent aussi, par la connaissance des adaptations morphologiques ou des comportements sociaux des oiseaux, une occasion unique ... >Voir plus
Que lire après Instants d'oiseauxVoir plus
Quand j'ai sélectionné ce livre parmi tous ceux proposés par Babelio, j'ai été emballée par le fait que ce soit un bouquin de photos d'oiseaux pris sur le vif au cours de leurs activités quotidiennes, ce que suggéraient le titre du livre et sa couverture. Je n'ai donc pas du tout été déçue, puisque c'est exactement ça! :-D On les voit se nourrir, s'envoler (ces photos-là sont époustouflantes!), se castagner, roupiller… mais pas que.

Car j'ai également été très agréablement surprise de découvrir que “Instants d'oiseaux” permettait aussi au lecteur d'acquérir une culture de base sur les oiseaux et leurs moeurs. Les thèmes abordés vont ainsi de leurs modes d'alimentation à la structure de leur plumage, en passant par leur façon d'atterrir et leur sociabilité. Par exemple, vous saviez vous que la température normale pour un oiseau est de 47°C, et que s'il monte ne serait-ce qu'à 49°C c'est la mort assurée? Ou bien que le martinet noir se nettoyait, dormait, et en gros passait sa vie en vol? Moi pas. Alors que j'adore reconnaître les différentes types d'oiseaux et que je possède quelques bouquins sur ce sujet, je ne savais rien de plus sur eux!

De plus, c'est la seconde fois que je reçois un livre de la part des Editions du Sud-Ouest, et je constate qu'encore une fois il est de grande qualité. Belle taille, papier glacé (mais qui ne garde pas les traces de doigts, ça m'horripile toujours quand ça arrive), court texte de présentation qui accompagne les photos, et photos de bonne taille (y a rien de plus frustrant qu'une petite photo sur une grande page, avec trente tonnes de barratin à côté).

Je n'ai qu'un seul petit regret: les photos présentent souvent les mêmes oiseaux sous différents angles, en train de faire différentes activités; c'est dommage de ne pas avoir voulu/pu mettre un peu plus de variété. de plus, les photos ayant pour la plupart été prises dans le bassin d'Arcachon, il y a sur-représentation des espèces “maritimes”, et les espèces plus communes sont à peine présentes. Peut-être qu'un “Instants d'oiseaux 2″ pourrait règler ce petit défaut? ;-)

En conclusion, un livre rédigé d'un point de vue de naturaliste qui cherche à “comprendre” le plus possible les oiseaux, et pas seulement à les regarder. A offrir aux amoureux des oiseaux et ceux qui veulent en savoir plus sur leurs “modes de fonctionnement”.
Lien : http://youplala.wordpress.co..
La vie des oiseaux nous est révélée grâce aux photographies somptueuses, étonnantes de précision de Jacques Gillon. Il capte des instants intimes et fugaces de la vie des oiseaux. Instantanés de leur activité dans tous ses états ! : voleurs, pêcheurs, plongeurs, nageurs, coureurs...
Claude Feigné, en observateur expert, nous traduit de façon claire et ludique ces moments magiques et nous fait entrer dans leur univers le plus secret. Grâce à ce très beau livre, qui présente de manière très originale la vie des oiseaux, nous devenons les spectateurs privilégiés d'une nature époustouflante.
Voilà un très belle ouvrage que les éditions Sud ouest m'ont envoyés dans le cadre de l'opération Masse critique.
Les photographies de ce livre sont tout simplement sublimes et nous renvoient à ce titre si bien choisi : Instants d'oiseaux. Instants volés, partagés, intimes. Instants magiques.
En plus de ces belles photographies réalisées par l'auteur lui-même, le texte qui accompagne l'oeuvre est très pédagogique. Que l'on soit doué en ornithologie ou totalement amateur, chacun y trouve son compte. On apprend, on rêve, on admire, on s'enrichit. Un vrai délice pour les yeux et l'esprit. Sans être passionné d'oiseaux ni de photographie, on se prend à pousser un soupir d'amiration en découvrant certaines pages.
Avec les photographies uniquement, ce livre aurait été sublime. Sans les photographies et seulement avec le texte, il aurait été passionnant. Les deux ensemble font un véritable régal!
Un beau cadeau à faire ...

Lien : http://plumedefeu.blogspot.com