Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Koppe (Illustrateur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2008)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 122 notes) Ajouter à mes livres
Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 28 juin 2014

araucaria
    Lorsque Philippe Claudel écrit pour les enfants cela aboutit à un petit livre charmant et sensible rempli d'histoires très courtes, très fraîches qui font réfléchir, divertissent, enseignent. Philippe Claudel ne noircit pas des pages dans le but d'écrire, il donne un sens profond à ses textes. le public enfantin est un public difficile, Philippe Claudel en écrivain intelligent et sensible qu'il est respecte ses jeunes lecteurs et leur offre des pépites. Un joli petit livre à offrir aux plus jeunes pour qu'ils savourent un de nos plus grands écrivains contemporains.

Lien : http://araucaria20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 27 septembre 2013

LiliGalipette
    Tout commence par la fuite de tous les enfants qui en ont assez qu'on les dispute. Alors, zou, ils ont mis les voiles. Les parents et tous les adultes sont bien tristes, mais le problème, c'est qu'ils ont perdu leur âme d'enfant. « Car le problème, voyez-vous, c'est que quand on est grand, on oublie, on oublie presque tout, et on oublie surtout qu'on a été enfants. » (p. 12) Ouf, les enfants sont de retour ! Maintenant, il faut leur raconter des histoires et écouter les leurs !
    Avec une tendresse infinie, Philippe Claudel croque l'imaginaire enfantin : contes, cauchemars, cours de récréation, joujoux, monstres et autres doudous, tout y passe. Les histoires sont très courtes : en quelques pages, voire quelques paragraphes, l'auteur cisèle une perle d'émotion. « Ça arrive que des papas et des mamans n'aiment pas leurs enfants, mais généralement, on ne le dit pas. On ne le dit jamais dans les histoires pour les enfants. » (p. 37) Ce recueil est touchant et drôle et tout le talent de Philippe Claudel est de parler comme les enfants sans être niais ou caricatural. Chaque histoire porte un message (et non une morale) simple et évident, le genre de pensée qu'on ne devrait jamais avoir à répéter. « La vie, la vie la vie n'est pas comme les livres, elle peut être bien belle, même si parfois elle n'est pas toute rose, mais changer de couleur ne la rend pas meilleure. » (p. 117) Avec les dessins griffonnés et crayonnés de Pierre Koppe, ce recueil est un petit trésor.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gouelan, le 06 juillet 2014

gouelan
    Vingt petites histoires pour nous raconter la vie de façon drôle et un peu mélancolique aussi, pour nous dire que la vie n'est pas toujours rose, qu'elle est faite de joie et de tristesse.
    On y aborde des thèmes comme la maltraitance, des questions existentielles sur la vie, la mort, la différence, les peurs et les complexes, la maladie, la pauvreté et le travail des enfants, la guerre, la télévision et les jeux vidéos qui envahissent l'univers des enfants et qui les rendent blasés et indifférents à la magie des contes .
    Ce sont de petites histoires poétiques et philosophiques, où on y rencontre plein de personnages tendres et attachants, quelquefois farfelus comme l'attrapeur de rêves , la balayeuse de soucis , la fée qui aurait besoin d'une psychothérapeute, la petite fille qui invente un vaccin pour être heureux.
    J'ai aimé tout particulièrement "Jaimé" ," le petit voisin" et" Le monde sans les enfants".
    L'écriture poétique et drôle permettra aux enfants d'aborder en douceur des thèmes quelquefois douloureux , de les apaiser et peut-être, il faut l'espérer, leur permettre de grandir dans un monde qu'ils comprennent mieux, en essayant dans l'avenir, de le rendre meilleur.
    Livre pour enfants et adultes qui ont gardé leur âme d'enfant ou qui veulent le redevenir le temps de quelques pages. de très belles illustrations nous accompagnent tout le long de la lecture.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 10 décembre 2012

zabeth55
    Vingt courtes nouvelles sympathiques, sur et pour les enfants.
    Plein de sujets sont abordés :
    L'amour de la lecture, la guerre, les relations avec les parents, la différence, l'estime de soi ; la maladie, les cauchemars, les rêves des enfants pauvres……L'une d'elle est même toute en mots inventés : « Glupe, puisque vous chalamosse, Monsieur le Commumuche, je vais tout vous poupouter ! …. »
    Gravité, humour, amour et poésie se côtoient.
    Les illustrations de peintre Pierre Koppe sont assez angoissantes, voire névrotiques et à mon goût plutôt laides.
    C'est dommage, ça contraste avec l'écriture fraîche et poétique au lieu de l'accompagner.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Chouchane, le 15 novembre 2012

Chouchane
    Quand un écrivain de talent se lance dans la littérature pour enfant évidemment on a envie de le lire. Philippe Claudel a concocté pour sa petite princesse (et elle a bien de la chance) des contes mi-gris, mi-rose qui racontent la vie et ses peines pour qu'un enfant la comprenne. Celle de Wahid qui vit à Bagdad sous les bombes et qui nous émeut en disant "pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer. le petit Juju qui se trouve trop moche et qui va tomber amoureux. La petite fille qui vit dans une bulle stérile, le petit âne gris qui veut devenir blanc...S'il y a une dimension philosophique et psychologique indéniable dans ces petites histoires, il y manque la magie et le surnaturel qu'on attend des contes pour enfants. le monde est joliment raconté tel qu'il est. C'est une lecture agréable et utile. Cependant, Claudel avec son talent aurait pu, sans peine, injecter un peu de délires et de fantastiques pour nous arracher aux affres du réel. Les enfants auront bien le temps...

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par araucaria, le 27 juin 2014

Raymond était un vieux chasseur. Un vieux chasseur de cauchemars. Il avait commencé sa carrière il y a très très très longtemps, lorsque la chasse aux cauchemars était encore une pratique solitaire et artisanale, demandant du doigté, de la finesse, de la ruse et un peu de chance. Il se désolait de l'évolution de sa profession. Désormais, tout était industrialisé, mécanisé, électrisé, informatisé. Et il était le dernier des chasseurs solitaires.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par patrick75, le 22 mai 2012

Quand je serai grande mon Papa.
    Tu seras vieux
    Tu seras las
    Mais moi
    Je serai toujours
    Toujours là
    Tout près de toi
    Tout contre toi
    C'est moi alors qui te dirai
    En t'embrassant dans le creux de l'oreille
    Les mondes et les merveilles
    Les lunes et les soleils
    Te dire qu'il nous restera
    A toi à moi
    Mille choses à faire
    Mille choses à dire
    Mille jeux de l'oie
    Mille mois de mai
    Mille mois de mai

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par araucaria, le 27 juin 2014

Dis Papa c'est quoi les hommes?

Ce sont des princes des mendiants et des fous
    Des artistes et des gueux
    Des loups et des agneaux
    De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre
    Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par korrigan, le 06 juillet 2014

Lorsque, à chaque fin de trimestre, Léon rapportait son bulletin, il y était toujours écrit la même phrase : " Léon est con parce qu'il regarde trop la télévision! " (...)

" C'est ton instituteur le con, si la télévision rendait con, ça se saurait, car ta mère et moi, à ce compte-là, on serait les rois des cons! "
    Léon faisait oui de la tête : un papa et une maman, ça a toujours raison.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Psykedelice, le 23 juillet 2009

Mais le temps passe pour tout le monde, et aussi pour les enfants. Et les enfants un jour ou l'autre deviennent grands, et deviennent parents en ayant eux aussi des enfants, des enfants qu'il aiment tant mais que tout de même ils disputent, ils punissent et qui les font râler. Car le problème, voyez-vous, c'est que quand on est grand, on oublie, on oublie presque tout, et on oublie surtout qu'on a été enfant.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

Sur Amazon