Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Koppe (Illustrateur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2008)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 132 notes) Ajouter à mes livres
Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (33)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 28 juin 2014

araucaria
    Lorsque Philippe Claudel écrit pour les enfants cela aboutit à un petit livre charmant et sensible rempli d'histoires très courtes, très fraîches qui font réfléchir, divertissent, enseignent. Philippe Claudel ne noircit pas des pages dans le but d'écrire, il donne un sens profond à ses textes. le public enfantin est un public difficile, Philippe Claudel en écrivain intelligent et sensible qu'il est respecte ses jeunes lecteurs et leur offre des pépites. Un joli petit livre à offrir aux plus jeunes pour qu'ils savourent un de nos plus grands écrivains contemporains.

Lien : http://araucaria20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Kassuatheth, le 13 août 2014

Kassuatheth
    Après "Sault-au-Galant" et "Eux", "Le monde sans enfants" à été un véritable régal.
    Je me suis laissé bercer par ces histoires sans y chercher quoi que ce soit ... Comme un enfant qui les écoute, assis sur les genoux de grand-papa ... Contrairement aux deux jeunes du conte "Les histoires".
    Eux, (Sans jeu de mots), n'ont même jamais été des enfants. Ils n'ont pas eu cette chance, trop pressés de jouer aux adultes ... comme trop d'enfants de nos jours.
    On dit qu'il faut être deux pour écrire un roman : l'auteur et le lecteur. Mais cela ne fonctionne qu'avec les bons livres. J'ai lu toutes les critiques avant de mettre la mienne et j'ai trouvé beaucoup de livres.
    Personnellement, j'ai raffolé des "Petites fables" qui nous offre une belle performance de deux enfants qui défendent leur parent respectif.
    Si vous n'avez pas lu "Le monde sans les enfants", assoyez-vous sur les genoux de grand-papa et laissez vous rêver comme le ferait un véritable enfant.
    Vous serez surpris de voir tout ce que votre coeur apprendra et, par la suite, enseignera à votre cerveau.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 27 septembre 2013

LiliGalipette
    Tout commence par la fuite de tous les enfants qui en ont assez qu'on les dispute. Alors, zou, ils ont mis les voiles. Les parents et tous les adultes sont bien tristes, mais le problème, c'est qu'ils ont perdu leur âme d'enfant. « Car le problème, voyez-vous, c'est que quand on est grand, on oublie, on oublie presque tout, et on oublie surtout qu'on a été enfants. » (p. 12) Ouf, les enfants sont de retour ! Maintenant, il faut leur raconter des histoires et écouter les leurs !
    Avec une tendresse infinie, Philippe Claudel croque l'imaginaire enfantin : contes, cauchemars, cours de récréation, joujoux, monstres et autres doudous, tout y passe. Les histoires sont très courtes : en quelques pages, voire quelques paragraphes, l'auteur cisèle une perle d'émotion. « Ça arrive que des papas et des mamans n'aiment pas leurs enfants, mais généralement, on ne le dit pas. On ne le dit jamais dans les histoires pour les enfants. » (p. 37) Ce recueil est touchant et drôle et tout le talent de Philippe Claudel est de parler comme les enfants sans être niais ou caricatural. Chaque histoire porte un message (et non une morale) simple et évident, le genre de pensée qu'on ne devrait jamais avoir à répéter. « La vie, la vie la vie n'est pas comme les livres, elle peut être bien belle, même si parfois elle n'est pas toute rose, mais changer de couleur ne la rend pas meilleure. » (p. 117) Avec les dessins griffonnés et crayonnés de Pierre Koppe, ce recueil est un petit trésor.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gouelan, le 06 juillet 2014

gouelan
    Vingt petites histoires pour nous raconter la vie de façon drôle et un peu mélancolique aussi, pour nous dire que la vie n'est pas toujours rose, qu'elle est faite de joie et de tristesse.
    On y aborde des thèmes comme la maltraitance, des questions existentielles sur la vie, la mort, la différence, les peurs et les complexes, la maladie, la pauvreté et le travail des enfants, la guerre, la télévision et les jeux vidéos qui envahissent l'univers des enfants et qui les rendent blasés et indifférents à la magie des contes .
    Ce sont de petites histoires poétiques et philosophiques, où on y rencontre plein de personnages tendres et attachants, quelquefois farfelus comme l'attrapeur de rêves , la balayeuse de soucis , la fée qui aurait besoin d'une psychothérapeute, la petite fille qui invente un vaccin pour être heureux.
    J'ai aimé tout particulièrement "Jaimé" ," le petit voisin" et" Le monde sans les enfants".
    L'écriture poétique et drôle permettra aux enfants d'aborder en douceur des thèmes quelquefois douloureux , de les apaiser et peut-être, il faut l'espérer, leur permettre de grandir dans un monde qu'ils comprennent mieux, en essayant dans l'avenir, de le rendre meilleur.
    Livre pour enfants et adultes qui ont gardé leur âme d'enfant ou qui veulent le redevenir le temps de quelques pages. de très belles illustrations nous accompagnent tout le long de la lecture.

Commenter     J’apprécie          1 24         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 10 décembre 2012

zabeth55
    Vingt courtes nouvelles sympathiques, sur et pour les enfants.
    Plein de sujets sont abordés :
    L'amour de la lecture, la guerre, les relations avec les parents, la différence, l'estime de soi ; la maladie, les cauchemars, les rêves des enfants pauvres……L'une d'elle est même toute en mots inventés : « Glupe, puisque vous chalamosse, Monsieur le Commumuche, je vais tout vous poupouter ! …. »
    Gravité, humour, amour et poésie se côtoient.
    Les illustrations de peintre Pierre Koppe sont assez angoissantes, voire névrotiques et à mon goût plutôt laides.
    C'est dommage, ça contraste avec l'écriture fraîche et poétique au lieu de l'accompagner.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

> voir toutes (37)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Floliphant, le 22 janvier 2015

La plupart des gens sur terre parlent beaucoup, dans leur téléphone, dans leur ordinateur, et souvent pour ne rien dire, et blablabla, et blablabla... Ils parlent, ils parlent, mais ils n'écoutent jamais les autres. C'est comme une maladie en somme, une maladie grave parfois, parce que, lorsqu'on raconte n'importe quoi, ou lorsqu'on utilise des mots très très méchants, ça peut faire très mal, ça peut même provoquer des malentendus, des bagarres, des querelles, des guerres !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Floliphant, le 22 janvier 2015

Il vaut mieux réfléchir longtemps avant de parler. C'est ce que se disaient les gens à propos de la petite fille dans son jardin un peu particulier : "Cette petite fille est gentille, mais elle doit trop réfléchir, c'est pour cela qu'elle parle pas !" Les gens, surtour les grandes personnes, il leur faut toujours une explication pour tout, une réponse à tout.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Floliphant, le 21 janvier 2015

[...] les gens sont d'ordinaire très bavards. Ils ont horreur du silence. Le silence, ça les terrifie. La petite fille souriait à tout le monde. Elle semblait entendre les questions, elle paraissait même les comprendre, mais elle se contentait de son beau sourire pour toute réponse.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Floliphant, le 20 janvier 2015

Pense à moi comme je pense à toi, car c'est en pensant aux autres qu'on les fait exister, et ça, les guerres n'y peuvent rien changer.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Floliphant, le 19 janvier 2015

Vous devriez aussi aller chez un psychothérapeute, c'est utile dans les périodes difficiles. C'est important de se reconstruire, de rebondir, de croire en soi : nous sommes dans une société qui n'aime pas les perdants. Du neuf quoi ! Soyez une tueuse !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (35)