Critique de fredho

Après la seconde guerre mondiale et sa déportation dans les camps de concentration, Brodeck rentre dans son village et retrouve sa femme Emilia qui a perdu la raison et s'est enfermée dans un mutisme suite à un traumatisme.
Par la suite Brodeck va occuper un travail qui consiste à rédiger des rapports sur la vie du village (la nature, les saisons, le gibier, la flore).
Un soir il se rend à l'auberge et assiste à un meurtre qui implique des hommes et les notables du village. La victime surnommée « L'anderer » (l'autre) est un inconnu mystérieux débarqué de nulle part, mais qui au fur à mesure de son séjour a réveillé des choses qui s'étaient endormies et a mis en lumière "des vérités profondes des âmes du village".
A la demande du maire, Brodeck est contraint de rédiger un rapport suite à l'événement.
Mais la cruauté de cette mort va bousculer sa conscience.
Au fil de la lecture, l'histoire du village, ses secrets, ses silences se dévoilent et nous découvrons avec horreur que la seconde guerre mondiale a réveillé la laideur des hommes.
Brodeck fil conducteur du récit, observe les coupables du meurtre mais surtout ces notables impunis d'un passé pas très glorieux.
Certains villageois rongés par la culpabilité dénoncent à Brodeck les ignominies humaines subies par des innocents pendant la seconde guerre mondiale.
Face à ses révélations et sa conscience, Brodeck fera-t-il un acte de courage au moins une fois dans sa vie et dénoncer ses notables véreux et sans scrupules...
Et pourquoi Brodeck parmi tous ces coupables ne se sent pas tout à fait innocent ?
Garde-t-il lui aussi un secret inavouable ?

Un récit éclaté qui s'oriente au fur et à mesure de la lecture, un roman puissant qui met mal à l'aise, et vous noue la gorge.
P.Claudel arrive avec élégance et beauté dans l'écriture à dépeindre la laideur des hommes, c'est glaçant, poignant, certains passages sont émotionnellement presque insupportables, on ne peut rester hermétique à ce récit plein de douleur.
A mes yeux un roman aussi inoubliable que « les âmes grises » deux romans qui mettent en évidence les blessures, les faiblesses, les failles humaines et l'indicible horreur de l'homme.