Grasset (24/04/2007)
3.92/5   36 notes
«Le vide s'empare de moi. Vertigineux. Je n'ai qu'une hâte, me rendormir. Je dors, juste pour ne pas mourir. Et pourtant, le plus terrible, c'est que j'ai envie de vivre.»

Sibylle Claudel est une jeune femme gracieuse, souriante, qui montre un bel appétit de l'existence. Elle est comédienne, on l'a même vue s'amuser en présentant la météo sur Canal Plus. Ce sont les apparences, du moins. Sait-on de quelles blessures elle a triomphé ? On croirait un co... >Voir plus
Que lire après Même pas morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sibylle Claudel raconte en mots et phrases sans fioritures son enfance et son adolescence... C'est terrifiant, glauque, pitoyable.
Comment un père et une mère peuvent-ils laisser à l'abandon leur enfant?
Je ne peux pas admettre que la vie, fut-elle difficile, mène des parents à l'abandon pur et simple de leur fille, alors même que celle-ci appelle au secours!
Bravo à vous, Sibylle, d'avoir réussi à sortir de ce marasme, à vous faire votre place au soleil, à vous offrir un avenir professionnel, alors que tant de jeunes bien accompagnés ne cherchent même pas à s'en sortir!

Roman autobiographique. Sibylle Claudel nous raconte sa vie, sa jeunesse, ses malheur, ses passages dans des presque Enfers, et avec sa force de lutter elle en est sorti. Sa mêre dépressive, un père biologique qui ne s'est jamais soucié de sa fille,ses passages dans des centres d'éducation, son courage pour sortir de son état de "clocharde", de prostitution pour survivre me fait dire une énorme admiration pour une fille pas comme les autres, Sibylle Claudel qui s'est éduquée toute seule
Un style concis, clair et nous faisant partager toutes les émotions vécues par l'auteur… une sensibilité a fleur de peau, pour un témoignage poignant…souffrance et incompréhension de l'enfant, et volonté de l'adulte de faire face et de s'en sortir. Beaucoup d'intensité en peu de pages, une lecture à recommander.
Témoignage poignant d'une enfance carencée en amour donc difficile suivie d'une adolescence marquée par la prostitution, l'errance et la délinquance. Un douloureux parcours de vie jalonné d'abandons et de souffrances psychologiques.
Quel titre bien choisi ! Et quelle belle qualité d'écriture. Sibylle Claudel, signe ici une autobiographie où la simplicité des phrases donne toute leur puissance aux sentiments et émotions qui la tourmentent toute sa vie.

En effet, l'actrice revient de loin. Dès son plus jeune âge la vie l'afflige… La misère, la mort d'un frère, l'abandon, l'errance… Rien ne lui est épargné. Mais Sibylle tient à la vie, elle s'accroche, use de son charme et de son culot pour se faire une place dans la société. Pour exister, même si le destin continue de s'acharner sur son entourage et sur elle.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, courte mais intense du début à la fin. Les sentiments sont exposés à nu, sans fioritures, ils s'enchaînent et nous tiennent en haleine si bien qu'il est très difficile de refermer le livre avant la fin !

C'est typiquement le genre de livre que j'adore ! Je recommande 😉
Lien : https://merveilleusesescapad..

La nature me fascine. Je peux rester des heures à scruter les trajectoires aériennes ou terrestres des insectes. J'ai envie de partager leur existence.
A l'aide d'une pelle je soulève des fourmilières. Je jette le mélange de terre sur un autre camp de fourmis et la guerre peut alors commencer. J'observe le champ de bataille. Les cadavres des petits soldats s'entassent à mes orteils, je jubile, je m'invente des histoires.
Mon beau-père monte à Paris et dort chez moi.
Vers 2 heures du matin je me lève. Je vais sur la pointe de mes pieds nus dans la cuisine boire un verre d'eau. En passant devant la chambre où il dort, je l'entends m'appeler. J'entre dans la chambre et m'agenouille près de lui, dans la pénombre. Il sue et tremble. Sa main a des gestes compulsifs sous les draps. Il baisse les yeux et dit: "J'ai envie de toi... surtout ne dit rien à personne." Comment ose-t-il me dire une chose aussi monstrueuse? Le lendemain matin j'évite son regard. Il fait comme s'il ne s'était rien passé.
J'aurais aimé lui (le père) dire combien je souffre encore de ses abandons et combien je l'aime malgré tout. On ne dit jamais assez de choses aux vivants, il faut attendre la mort pour que les mots surgissent. (p.112)
Le juge me dit qu'il me place sous la responsabilité de la justice. Que mon père, ma mère, mes grands-parents ne veulent plus de moi. Je me répète en boucle "ma mère, mon père, mes grands-parents". Je n'ai plus personne. Comment marcher avec confiance sous le ciel ? (p.39)
Régulièrement je pars en fugue, juste pour le plaisir d'être recherchée, pour avoir l'impression de compter pour quelqu'un. (p.46)

>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus