Critique de thedoc

Le narrateur fuit la perte de son amour Paule. A presque trente ans, le mal qui rongeait la jeune femme a fini par l'emporter. Incommensurable douleur et perte insupportable… et l'alcool ne noie rien. Alors le narrateur quitte tout : ses proches, son travail, sa ville… Il s'échoue sur les bords de la Meuse, dans un petit village brumeux, Feil. Logé chez une vieille veuve, Madame Outsander, il commence tout d'abord par se terrer dans sa chambre, exprimant sa colère et son impuissance sur de vieux cahiers. Paule lui manque, physiquement. Paule, qui l'avait réconcilié avec les femmes, n'est plus là. Et puis, peu à peu, il découvre le village, ses habitants, les environs. La douleur, sans disparaître, s'atténue.

Premier roman de Philippe Claudel, « Meuse l'oubli » nous parle de la difficulté de faire son deuil après la perte d'un être cher, du manque et de l'absence. Dans une ambiance brumeuse et grise, il fait déambuler son personnage entre ses souvenirs et son présent. Puis, au fil des saisons, le paysage change, de même que la douleur du narrateur.
On retrouve dans ce premier roman le style pudique et poétique de l'écrivain. Si le propos est forcément sombre, Philippe Claudel achève heureusement son récit par une petite note d'espoir.
Un beau roman qui laisse entrevoir les oeuvres majeures de Claudel qui ont suivi.