Michel Lafon (17/03/2022)
3.86/5   7 notes
L'histoire vraie de la révolte des ouvrières de l'usine de porcelaine Haviland de Limoges en 1905.

1905. Limoges. L'industrie bat son plein et dévore ses travailleurs. Anne et Clotilde, deux sœurs orphelines arrachées l'une à l'autre dans leur l'enfance, ne se connaissent plus. Devenues adultes, tout les oppose : Anne est ouvrière dans l'usine de porcelaine Haviland, Clotilde est l'épouse du patron. Pourtant, un viol va mettre le feu aux poudres et le... >Voir plus
Que lire après Femmes de porcelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Femmes de porcelaine nous fait découvrir le monde ouvrier du début XXe siècle et plus particulièrement celui de la porcelaine de Limoges et c'est l'un des grands attraits du roman : on se sent vraiment plongé dans cet univers où le syndicalisme prend toute son importance, où l'on va refaire le monde au café après le travail, où les relations entre patrons et ouvriers peuvent être tendues et où une grève peut bouleverser la vie d'un ville entière.
Le roman base également son intrigue sur des faits réels, ceux de la grève des femmes ouvrières en 1905 pour demander un droit à la dignité, notamment contre le droit de cuissage des contremaîtres sur les ouvrières : c'est assez hallucinant et révoltant de se dire que de telles pratiques avaient cours à cette époque sans que personne ne dise rien car c'était considéré comme "normal".
On a aussi de beaux portraits de femmes, issues de différentes classes sociales, avec des parcours et des aspirations différentes : Femmes de porcelaine est d'ailleurs de manière générale un bel hommage aux femmes et à leurs combats pour leurs droits et un certain respect de la part des hommes.

Par contre, j'ai eu un gros problème avec le style de ce roman : la langue utilisée me paraît trop contemporaine pour une intrigue qui se passe au début des années 1900, encore plus au vu de l'utilisation de mots très familiers voire vulgaires (d'accord, on est chez les ouvriers mais je ne suis pas sûre pour autant que ce soit vraiment nécessaire). Surtout, dès les premières pages, j'ai eu la sensation curieuse de lire une "novélisation" de téléfilm ou de mini-série : j'aurais du mal à expliquer pourquoi mais il y a quelque chose dans le style de ce roman qui m'a tout de suite donné cet impression, renforcée quand j'ai vu sur la quatrième de couverture que l'une des autrices est scénariste. du coup, le style m'a semblé une évidence, tout comme le fait que l'intrigue tombe par moments dans la facilité et les événements très prévisibles (des révélations superflues ou qu'on voit venir à des kilomètres à la ronde, des événements sur lesquels on passe un peu trop rapidement...) mais surtout pourquoi certains personnages (en particulier le "méchant") sont si clichés : peut-être que l'histoire de Femmes de porcelaine devait donner naissance à une mini-série ou un téléfilm et que le projet n'ayant jamais abouti, les autrices ont choisi de publier l'histoire sous forme de roman ? En tout cas, j'ai vraiment eu cette sensation curieuse tout au long de ma lecture de "voir" un period drama français à gros budget...

En résumé, Femmes de porcelaine possède une intrigue très intéressante, malheureusement desservie par des grosses ficelles (que ce soit au niveau des personnages ou de certains moments de l'histoire) et un style un peu trop familier et "télévisuel".
Pour bâtir l'intrigue de Femmes de porcelaine, Virginie de Clausade et Elodie Hesme se sont inspirées des grèves qui ont embrasé Limoges, la capitale de la porcelaine, en 1905.

Ces événements qui se sont déroulés entre février et mai 1905 eurent un retentissement national. J'ignorai tout de cet épisode qui a touché les porcelainiers. La France était secouée par de fortes contestations sociales en ce début du XXè siècle, qui touchaient bon nombre de régions, à juste titre d'ailleurs et cet aspect fresque sociale à la Zola qui dénonce viols et droit de cuissage m'a beaucoup plu.

Les manifestants réclament d'abord le renvoi de contremaitres, les revendications salariales viendront ensuite. C'est Penaud, le contremaitre chez Haviland, qui met le feu aux poudres. Accusé de viol et de racket par les ouvrières qui réclament son renoi et surtout le droit à la dignité.

Les pratiques du bonhomme sont révoltantes mais hélas très courantes à cette époque où la femme a peu de droits. Elle se fait cogner par son mari et violer par son patron !

Sur cette trame sociale bien décrite par les autrices qui se sont abondamment documentées, vient s'ajouter une trame plus personnelle qui va s'attacher à deux héroïnes, la flamboyante Anne, anarchiste et fille d'une communarde, Charlotte, qui voit sa vie basculer lorsque sa mère meurt sur les barricades de 1871. Et Clothilde Haviland, épouse du patron de la fabrique, inconsolable depuis le décès de son fils.

Si j'ai vraiment apprécié l'intrigue historique consacrée aux évènements de Limoges, les thèmes abordés tels que la condition féminine, la lutte ouvrière, la sororité… j'ai nettement moins aimé l'aspect fictif très téléphoné avec des personnages parfois attachants mais manichéens, soit très méchants soit vrais gentils, et cet aspect me gêne toujours un peu.

Les autrices ont aussi eu recours à bon nombre de facilités dont elles auraient pu se passer pour nous offrir une intrigue plus cohérente comme les retrouvailles entre les deux soeurs et le fait que Clothilde qui n'a plus aucun souvenir d'Anne, prenne immédiatement faite et cause pour elle, alors qu'à l'époque les clivages sociaux étaient très forts !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Chacun sa spécialité : à Aix, ce sont les calissons. A Marseille, c'est la Bouillabaisse. A Limoges, c'est la porcelaine. En 1842, David Haviland découvre l'or blanc (le kaolin) à Limoges qui devient la capitale de l'art du luxe à la française. La manufacture décore ainsi les plus belles tables du monde. En 1905, nous entrons dans l'usine aux côtés des ouvrières. Mais, nous pénétrons aussi dans le superbe château de la famille Haviland, les descendants de David, et côtoyons outre le faste, des intrigues hallucinantes. Ce roman est une fresque sociale qui dénonce les viols et le droit de cuissage en usage dans les usines. Page après page, Limoges s'embrase, les ouvrières se révoltent et organisent une grève générale. Et bien sûr, les lecteurs, que nous sommes, résistent avec elles et braillent à tue-tête l'Internationale. Si si, vous connaissez : « C'est la lutte finaaaaaaale !!!! » Une histoire vraie hélas, mais fulgurante. Portée par des femmes sublimes et rebelles à souhait. Désormais, sachez-le, vous ne regarderez plus les services à porcelaine de la même façon.
Ce roman est inspiré de faits réels qui se sont déroulés dans l'usine Haviland. Les ouvrières se sont révoltées contre le sort qui leur était fait et ont revendiqué le droit à la dignité. Il est donc totalement d'actualité.
Il est inutile d'en dire plus : la 4ème de couverture est déjà trop bavarde alors même que l'histoire est sans grande surprise.
La lecture est très agréable mais peut-être un peu trop facile. le style est trop actuel. il aurait été plus crédible de reprendre des tournures de phrases du début du XX siècle pour rendre l'atmosphère des lieux et le contexte social.
Au début du XX siècle à Limoge la ville explose car les ouvrières des usines de porcelaine refusent de reprendre le travail tant que le droit de cuissage ne sera pas mis au ban des usages.
Le syndicalisme et les femmes essaient de lutter contre ce monde dirigé par des hommes qui ont tous les pouvoirs.
On se sent bien immergé dans les ateliers et rues de Limoges, le travail est dur , encore plus difficile quand patrons et petits chefs abusent de leur position.