AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228894791
238 pages
Payot et Rivages (30/09/2001)
2.67/5   6 notes
Résumé :

"Je me suis rendu en Inde une dizaine de fois dans les années quatre-vingt, parcourant de multiples façons la majeure partie du sous-continent. Mon récit se veut doublement utile : celui qui part pourra y découvrir le tuyau original ; celui qui revient se satisfera de partager, ou réfuter, les images et les sentiments décrits par un compagnon inconnu dans son journal de bord. Mais à travers ces pages je veux surtout t... >Voir plus
Que lire après IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bourlinguer, sans guide, sans lonely planet? Sans le Routard? Découvrir l'Inde à la manière d'un homme aux poches pleines de vent? En compagnie de quelqu'un qui a des semelles qui le mène vers l'inconnu, vers l'envers du décors. Alors partez en Inde avec ce compagnon qui a un regard plein de bonheur et d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage dans un style très pointu et vivant d'un voyageur qui parcoure l'Inde, ses temples, ses hôtels, ses gares, ses paysages variés et fait connaissance de son peuple. Six voyages espacés dans le temps qui le verront arpenter Bombay, Delhi mais également Jaisalmer, Jaïpur, Bénarès, Bijapur, Madurai, Madras, Goa, Omkareshwar...Il aura même l'occasion de rencontrer Mère Thérèsa qui venait à Bombay afin de récolter des dons pour ses oeuvres!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour, c'est très différent, cela commence au niveau du regard, un regard qui passe sur votre regard avec un petit coup d'épingle, même pas un sourire ou une invite, un regard comme cela, qui se reproduit. Il n'y a pas d'obstacle, la rencontre devient simple, vraie, on peut parler de liberté. L'argent intervient, pour quelques piécettes! Elles ne se déshabillent jamais, elles écartent leur sari de coton, car ici, ce sont des paysannes pauvres, des bergères comme celle que je vais visiter ; je suis sensible à leurs gestes, elles écartent leurs voiles comme des rideaux. J'adore aussi les regarder lorsqu'elles s'épilent. Elles s'épilent entièrement. Pour le sexe elles utilisent un petit miroir et une lame de rasoir. Des gestes si précis, si minutieux! Elles sont discrètes. Mes cheveux longs et blonds me différencient encore ; faire l'amour avec moi pour un peu d'argent ne les engage pas. Elles disent que j'ai des cheveux morts. Les Indiens n'aiment les cheveux que noirs et huilés. Je reste ici l'après-midi dans le courant d'air de cette terrasse où vous m'avez trouvé.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean Clausel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Clausel : Indes
Olivier BARROT présente depuis Dehli, le livre "Indes" de Jean CLAUSEL.
Dans la catégorie : Asie du SudVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Asie du Sud (51)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}