Payot et Rivages (30/09/2001)
2.67/5   6 notes

"Je me suis rendu en Inde une dizaine de fois dans les années quatre-vingt, parcourant de multiples façons la majeure partie du sous-continent. Mon récit se veut doublement utile : celui qui part pourra y découvrir le tuyau original ; celui qui revient se satisfera de partager, ou réfuter, les images et les sentiments décrits par un compagnon inconnu dans son journal de bord. Mais à travers ces pages je veux surtout t... >Voir plus
Que lire après IndesVoir plus
bourlinguer, sans guide, sans lonely planet? Sans le Routard? Découvrir l'Inde à la manière d'un homme aux poches pleines de vent? En compagnie de quelqu'un qui a des semelles qui le mène vers l'inconnu, vers l'envers du décors. Alors partez en Inde avec ce compagnon qui a un regard plein de bonheur et d'émerveillement.
Un témoignage dans un style très pointu et vivant d'un voyageur qui parcoure l'Inde, ses temples, ses hôtels, ses gares, ses paysages variés et fait connaissance de son peuple. Six voyages espacés dans le temps qui le verront arpenter Bombay, Delhi mais également Jaisalmer, Jaïpur, Bénarès, Bijapur, Madurai, Madras, Goa, Omkareshwar...Il aura même l'occasion de rencontrer Mère Thérèsa qui venait à Bombay afin de récolter des dons pour ses oeuvres!

L'amour, c'est très différent, cela commence au niveau du regard, un regard qui passe sur votre regard avec un petit coup d'épingle, même pas un sourire ou une invite, un regard comme cela, qui se reproduit. Il n'y a pas d'obstacle, la rencontre devient simple, vraie, on peut parler de liberté. L'argent intervient, pour quelques piécettes! Elles ne se déshabillent jamais, elles écartent leur sari de coton, car ici, ce sont des paysannes pauvres, des bergères comme celle que je vais visiter ; je suis sensible à leurs gestes, elles écartent leurs voiles comme des rideaux. J'adore aussi les regarder lorsqu'elles s'épilent. Elles s'épilent entièrement. Pour le sexe elles utilisent un petit miroir et une lame de rasoir. Des gestes si précis, si minutieux! Elles sont discrètes. Mes cheveux longs et blonds me différencient encore ; faire l'amour avec moi pour un peu d'argent ne les engage pas. Elles disent que j'ai des cheveux morts. Les Indiens n'aiment les cheveux que noirs et huilés. Je reste ici l'après-midi dans le courant d'air de cette terrasse où vous m'avez trouvé.