Critique de lessorcieres

Ce premier opus nous offre une adaptation légère et sympathique de la légende de Merlin et du roi Arthur. Dans ce livre nous croisons le destin d' Ana. Cette jeune adolescente, issue d'une famille de voleur, va un jour détrousser un bien étrange voyageur. Quand celui-ci passe voir les parents d'Ana par rapport à ce vol, ces dernier sont loin de se douter à qui ils ont à faire, et lui vendent leur fille en réparation. Ainsi va commencer la vie d'apprentie avec Merlin.

Nous allons donc plonger dans les mystères de Brocéliande. Merlin y apparait comme un professeur bougon, solitaire, et peu enclin envers Ana. Ana , elle va faire son apprentissage, surtout avec la Fée Morgue (qui est la Dame du Lac) avec qui elle va acquérir les bases (lecture, écriture, connaissances des runes). Ainsi entourée, elle va découvrir ce qu'est le Souffle du Dragon, et partir à la quête du futur roi de Britania.

La présentation des personnages est rapide. L'initiation à la magie d'Ana par Merlin est obscure, et se limiterait en partie à des runes scarifiées sur la peau qui l'aide à canaliser son pouvoir… pouvoir dont elle ne sait pas comment se servir. J'ai trouvée qu'Ana s'adaptait très facilement à sa nouvelle condition (enfin sont ancien statut de voleuse lui demander de s'adapter vite, car ils ne pouvaient pas rester trop longtemps au même endroit, mais quand même), sa facilité à accepter et à mener à bien sa quête du nouveau roi, et de sauver Britania.
Merlin, lui manipule son monde apparemment, mais n'à pas l'air d' avoir vraiment prise sur les éléments non plus. Mais l'histoire se lit sans difficulté. L'intrigue est relativement simple mais il ne faut pas oublier quelle tranche d'âge cette saga vise, et donc un lectorat moins tatillon, ayant moins de connaissance des légendes arthuriennes. A la fin nous voulons quand même lire la suite pour savoir qui est Ana . Pourquoi elle, en particulier ?

Un bon moment passé, sans prise de tête. Je lirai la suite par curiosité, pour découvrir la vérité sur Ana.
Lien : http://memelessorciereslisen..