Éditeur : Mango (2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Ana n'est plus la petite voleuse d'antan. Désormais, elle est l'apprentie de Merlin.
Le célèbre enchanteur l'a plongée dans un long sommeil. À son réveil, la jeune fille découvre qu'Arthur est en âge de réclamer la couronne d'Angleterre. Mais pour cela, il doit s'en montrer digne et retirer Excalibur de son rocher. Or, de nombreux chevaliers convoitent l'épée magique. D'autres obstacles et périls vont parsemer sa route. Afin de l'assister dans sa quête, Ana a... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Alyenor
Alyenor30 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
Ana et Merlin ont dormi pendant de nombreuses années, le temps qu'il fallait à Arthur pour grandir. Lorsque la jeune fille se réveille, elle est chargée par son maître de trouver Arthur et de le convaincre de réclamer la couronne qui lui revient.
Ana se rend à Carduel, le village où elle a vécu et y rencontre Arthur qui accepte de la suivre. Mais, pour prouver au monde qu'il est bien le descendant des Pendragon, il doit sortir Excalibur de sa pierre. Lorsque l'apprentie et son protégé arrivent sur les lieux, ils se rendent compte que l'épée est gardée par de valeureux guerriers. Ils décident alors de recruter des hommes capables de se battre pour accéder à l'épée, les futurs Chevaliers de la Table Ronde.
Pendant ce temps, un ogre s'installe à Camaaloth et détruit la région.

Une superbe deuxième tome. J'ai vraiment bien fait de ne pas m'arrêter au premier. L'action est plus qu'au rendez-vous, j'ai adoré les scènes de combat. J'ai retrouvé les personnages de la légende (ceux que je connais du moins) et je pense que ça m'a bien aidé à apprécier ce livre.
Les sentiments entre Ana et Arthur se développent petit à petit. La révélation dans les tous derniers chapitres est complètement inattendue et bouleverse ce qu'on croyait acquis!!
Tchippy
Tchippy14 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Ben maintenant je comprends mieux pourquoi le premier tome me semblait si laborieux !
C'était l'introduction qui posait les bases de celui-ci.
Oui, cette fois-ci le rythme est beaucoup plus enlevé, il y a de l'action, des révélations, et on commence à voir la légende d'Arthur selon Clavel prendre forme.
Au final, c'est toujours autant jeunesse (au moins on échappe aux dégoulinades pseudo-romantiques des nouveaux romans YA), mais l'auteur réussit à donner envie de lire la suite, pour savoir "qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer et comment on va se dépatouiller de là ?", alors que pour l'autre tome, c'était : "on va voir ce qui se passe, ça peut pas être foncièrement nul..."
Eh bien, les jeunes, à vos bouquins !
LaureduMiroir
LaureduMiroir15 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
Les années ont passé, Ana n'est plus la petite voleuse d'antan. Après s'être réveillée d'un long sommeil, elle se voit confier par Merlin la lourde ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net/l-apprentie-de-merl..
Videos de Fabien Clavel (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Clavel
à partir de 12 ans Lorsque sa mère, hôtesse de l'air, disparaît en lui laissant l'ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n'est plus sûre que d'une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d'une terrible conspiration s'animent, l'adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D'aéroport en aéroport, à travers l'Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu'à la source d'une impensable vérité.
L'auteur : Fabien Clavel, alias « le Hongrois ». Spécialité : L'aéronautique. Fabien Clavel est né en 1978 à Paris, il a suivi des études de lettres classiques avant de devenir professeur de lettres. De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de revenir s'installer en région parisienne. Son diptyque, La dernière odyssée et Les Gorgonautes, a rencontré un joli succès public. Prix Aslan 2007, prix Imaginales 2009, sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2011-2012 avec L'Apprentie de Merlin publié chez Mango, Fabien Clavel s'impose comme une valeur montante du roman jeunesse.