Editions Tana (03/09/2009)
Une approche de la langue française et de ses subtilités, à travers des jeux de lettres, le palmarès des pièges et autres difficultés, des explications sur l'origine et le sens des expressions, des nouveautés langagières et de nouvelles entrées dans le dictionnaire.

Que lire après Le petit livre à offrir à un amoureux des motsVoir plus
Une friandise délicieuse pour jouer allègrement avec les mots
Un bel ouvrage qui se lit comme on se baladerait, en flânant de-ci, de-là...

Nous aimons les petits, et les gros mots, les mots longs et les mots courts, les mots légers et les mots lourds. Nous aimons les vilains mots, les mots clairs, les mots obscurs, les mots lâchés, les mots couverts, les mots de travers. Nous aimons les mots simples, les compliqués, les tendres, les doux, les durs, les savants, les familiers, les grossiers(...)
Nous aimons les mots exotiques, parvenus de lointains voyages, intimidants et toujours un peu indomptés, bizarres comme des okapis, extravagants comme des rastaquouères.
Nous aimons les archaïques, venus de la nuit des temps; éclopés, altérés, compromis mais toujours là, reconvertis, dissimulant leurs vieilles guerres sous le masque de leur dernier emploi.
Cette phrase contient toutes les lettres de l'alphabet, à l'exception de la lettre U. C'est un lipogramme en U.

"L'été, en France, avec ses cinq potes de Zwijndrecht, Eddy Merckx grimpe des cols et grille des bornes."

En remplaçant le O par des U, on obtient un lipogramme en O.
Les mots sont les singes des idées.

Coquille typographique (au lieu de "Les mots sont les signes des idées") relevée par Eugène Boutny dans L'Argot des typographes (1883)