Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : 1639, en Franche-Comté, en pleine guerre avec la France. Mathieu est charretier, mais il n'exerce plus pour l'instant, il travaille dans un salin, près du feu. Sa femme est morte récemment, après deux ans à tousser du sang. Ce jour-là, un sergent vient le chercher pour aller faire l'enterreur aux loges de la maladière, là où on parque les pestiférés. Ne pouvant refuser, il y va, accompagné d'un prêtre aux yeux de source, le Père Boissy, Jésuite. Leur rencontre sera déterminante, ainsi que celle, plus tard, avec une "sorcière". Des portraits humains, jusqu'au bout des rencontres intéressantes, le tout met en lumière un petit destin difficile, une époque rude et profondément injuste pour tous.

Mon avis : le bel éveil d'une conscience humble et humaniste coincée dans une époque rude et obscure. L'écriture est simple, terriblement réaliste sans être crue, fluide sans prétention au point de frôler parfois l'ennui, et sans parti pris. L'histoire se déroule inexorablement, comme le temps qui s'écoule, linéairement ou quasi, sans que rien ne puisse freiner ou accélérer sa course. Les "aventures" de Mathieu sont édifiantes, parce que si loin de la "vie ordinaire des petites gens" d'aujourd'hui, et en même temps si similaire dans ce qu'elle a d'universel, l'équilibre fragile entre les doutes permanents et la nécessaire sécurité de l'esprit, celle aussi de la conscience personnelle au milieu de la société, qui a comme sa propre conscience.
D'une grande profondeur, donc, ce livre se lit aussi comme un roman tout simple, tragique sans pathos, fataliste. A chacun d'y trouver (facilement) son niveau de lecture en fonction de ses attentes.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..