Critique de raton-liseur

J'ai pris ce livre les yeux fermés sur la table d'une vente d'occasion, puis je l'ai ouvert quelques semaines plus tard, me disant que Clavel, c'est une valeur sûre. Pas prise de tête, mais de la belle et gentille littérature, une détente intelligente comme je les aime.
Eh bien cette fois, je ressors de ce livre déçue. C'est le premier tome d'une saga comme Clavel en a fait plusieurs, ici Les Colonnes du ciel. Je peux donc imaginer que Clavel veut avant tout planter le décor (je ne dirais pas présenter les personnages, car nous sommes en 1639, et entre la peste et la guerre qui ravagent la Franche-Comté, beaucoup d'entre eux n'apparaîtront pas dans les prochains tomes), mais j'ai trouvé ce livre tout de même un peu trop vide.
Le personnage principal, Mathieu Guyon, arrivé depuis peu à Salins, est désigné comme enterreur pour les loges, où sont envoyés les malades atteints de la peste et ceux qui pourraient l'être. Autant dire qu'il se sait condamné. Mais la liberté s'offre à lui, que va-t-il choisir ? le devoir et la voie de Dieu, ou son désir de vivre et l'égoïsme ? Un bon thème, mais l'oscillation du personnage, même si d'aucuns me rétorqueront qu'elle est réaliste, m'a lassée, de même que les descriptions, certes belles mais trop grises et trop répétitives, de la Franche-Comté enneigée.
Me voici donc un peu déçue par cette lecture. C'est une saga que je ne continuerai pas, mais j'espère pouvoir retrouver le Clavel que j'aime dans un futur livre, au détour d'autres hasards des ventes de bouquinerie.