L'apprentie de Merlin tome 1 sur 4
Mango (08/10/2010)
3.63/5   74 notes
" Tout mythe a un commencement. Voici le début de la plus célèbre quête, celle d'Arthur Pendragon ". Ana la voleuse détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd'hui, elle s'est attaquée à plus malin qu'elle, et c'est tout son destin qui bascule en un instant. Car le mystérieux voyageur n'est autre que le légendaire Merlin. Et justement, l'enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l'importan... >Voir plus
Que lire après L'Apprentie de Merlin, Tome 1 : Le dragon et l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé « L'apprentie de Merlin » de Fabien Clavel car tout d'abord il y a énormément de suspense.

Car quand Ana découvre que la maîtresse du souverain est en réalité la femme du meilleur ami de celui-ci est que cette dame est enceinte du roi; Ana va devoir sauver le fils de cette amante car son mari a tout découvert. On ne sait pas si l'héroïne va arriver à temps.

J'ai aussi trouvé le livre triste.

Par exemple quand Vortimer meurt et que l'on sait qu'Ana l'aime et que c'est réciproque, c'est extrêmement triste. de plus à la fin lorsque Ana donne Arthur, le jeune nourrisson, à un de ses meilleurs amis et qu'elle leur dit au-revoir.

Anaïs

–-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ana, jeune voleuse d'une famille pauvre, commet un jour un larcin sur la personne de Merlin, le magicien qui terrifie les villageois. Mais Merlin, au lieu de la punir, l'achète à sa famille pour en faire son apprentie. La jeune fille et le vieil homme partent vivre dans la forêt et le magicien, aidé de la fée Morgue, apprend peu à peu à Ana quelques rudiments de magie. Sans le savoir, la jeune villageoise va vite se retrouver impliquée dans le choix du successeur au roi de Brittania...

Les légendes de la Table Ronde, réinterprétées autour d'un personnage qui serait plutôt secondaire (une apprentie magicienne adolescente). Moi qui adore ces histoires, j'ai vraiment du mal avec les versions qui en sont données aujourd'hui, plus proches de la réalité historique que des légendes merveilleuses de mon enfance. L'atmosphère de ce roman est toujours sombre, les combats extrêmement violents, voire sanglants. Je n'y vois guère de magie... de plus, j'ai trouvé l'action très diluée dans un roman qui aurait gagné à être un peu plus court. Alors, d'accord, il y a des scènes amusantes mais je me demande bien comment mes élèves vont trouver ce bouquin...(Edit : il a reçu un accueil mitigé)
Ce premier opus nous offre une adaptation légère et sympathique de la légende de Merlin et du roi Arthur. Dans ce livre nous croisons le destin d' Ana. Cette jeune adolescente, issue d'une famille de voleur, va un jour détrousser un bien étrange voyageur. Quand celui-ci passe voir les parents d'Ana par rapport à ce vol, ces dernier sont loin de se douter à qui ils ont à faire, et lui vendent leur fille en réparation. Ainsi va commencer la vie d'apprentie avec Merlin.

Nous allons donc plonger dans les mystères de Brocéliande. Merlin y apparait comme un professeur bougon, solitaire, et peu enclin envers Ana. Ana , elle va faire son apprentissage, surtout avec la Fée Morgue (qui est la Dame du Lac) avec qui elle va acquérir les bases (lecture, écriture, connaissances des runes). Ainsi entourée, elle va découvrir ce qu'est le Souffle du Dragon, et partir à la quête du futur roi de Britania.

La présentation des personnages est rapide. L'initiation à la magie d'Ana par Merlin est obscure, et se limiterait en partie à des runes scarifiées sur la peau qui l'aide à canaliser son pouvoir… pouvoir dont elle ne sait pas comment se servir. J'ai trouvée qu'Ana s'adaptait très facilement à sa nouvelle condition (enfin sont ancien statut de voleuse lui demander de s'adapter vite, car ils ne pouvaient pas rester trop longtemps au même endroit, mais quand même), sa facilité à accepter et à mener à bien sa quête du nouveau roi, et de sauver Britania.
Merlin, lui manipule son monde apparemment, mais n'à pas l'air d' avoir vraiment prise sur les éléments non plus. Mais l'histoire se lit sans difficulté. L'intrigue est relativement simple mais il ne faut pas oublier quelle tranche d'âge cette saga vise, et donc un lectorat moins tatillon, ayant moins de connaissance des légendes arthuriennes. A la fin nous voulons quand même lire la suite pour savoir qui est Ana . Pourquoi elle, en particulier ?

Un bon moment passé, sans prise de tête. Je lirai la suite par curiosité, pour découvrir la vérité sur Ana.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Ana, une jeune fille pauvre, vole les gens de son village pour survivre. Un jour, Merlin l'emmène avec lui et en fait son apprentie et lui demande de nombreuses choses. La quête sujet de ce livre est qu'Ana l'apprentie de Merlin va devoir trouver un nouveau roi à Britania. Ana va rendre visite à plusieurs camps et va devoir choisir celui qui, pour elle, pourrait succéder au roi de Britania. Ensuite, elle va devoir le convaincre et lui faire accomplir quelques missions. Mais, entre deux, quelques obstacles vont l'empêcher de faire ce qu'elle veut réaliser. Après cela, Merlin va devenir de plus en plus étrange et Ana va plus le comprendre après certaines décisions qu'il a prises. Une fois qu'Ana a réussi sa mission, elle retourne à son village pour revoir sa famille, mais surtout pour son petit frère Blez, elle y retourne également pour revoir ses amis. Depuis tout ce qui s'était passé, Ana avait grandi, ce n'était plus une enfant mais à présent, avec la grande aventure qu'elle venait de vivre, c'était devenu une adolescente.
Pendant cette grande aventure, Ana avait rencontré Vortimer, qui selon elle était le prince de sa vie. Elle l'avait rencontré quand elle avait été visiter les camps pour choisir le roi de Britania. Mon personnage préféré est Ana car elle a énormément de qualités, elle est généreuse, gentille, attachante, assez mystérieuse. L'auteur du livre a joué avec ses mots et ses phrases. Il met de l'humour dans ses pages et nous fait ressentir l'émotion du livre à travers ses textes.
Anna est une jeune fille de 14 ans. Elle doit voler pour faire vivre sa famille. Mais un jour, elle détrousse la mauvaise personne, Merlin. Celui-ci décidera alors d'échanger la jeune fille contre le butin qui lui a été volé. Ses parents, peu scrupuleux, la laisse partir sans aucun égard. Anna deviendra alors l'apprentie de Merlin. Débute alors son apprentissage : la lecture, l'écriture, la magie... Merlin lui confie une mission de haute importance : choisir un futur roi pour Britania et récupérer l'épée Excalibur volée par un dragon.

Ce roman est le premier tome d'une saga de 4 livres. La légende de Merlin et d'Arthur reprend vie sous d'autres traits.
Les actions s'enchainent assez rapidement dans ce tome. Anna est une jeune fille attachante et Merlin apparaît comme une personne hautaine.
Je me suis laissée prendre à l'histoire. La légende de Merlin est une source inépuisable d'histoires. Je prends toujours plaisir à me replonger dedans.

"- Voilà pourquoi je ne supporte pas les filles ! Elles sont insolentes et incapables de la moindre patience ! On rentre ! [...] Et le premier grimoire que tu vas ouvrir une fois de retour à la chaumière, apprentie, sera un livre de cuisine.
- J’y trouverai des sorts ?
- Non, des recettes. Tes soupes sont infectes."
" - Les choses murmurent si nous savons écouter"
Te voila dit-il avec mauvaise humeur.Tu m'as fait attendre