J'ai lu (04/08/1978)
3.32/5   17 notes

Mais tandis que, sur la piste, les pilotes foncent à plus de 200 km /h vers la gloire ou l'échec - et parfois la mort -,tandis que, dans les stands, des ... >Voir plus
Que lire après Victoire au MansVoir plus
Roman court sur une course mythique. Pour le Mans, les 24 heures c'est une grande histoire qui se joue chaque année, qui transforme la ville pendant une semaine, les bruits des moteurs rugissant à des kilomètres à la ronde.
Bernard Clavel en tant que journaliste sportif nous entraine au coeur de cette course, non en tant que spectateur malgré le côté grandiose de la performance mais en tant qu'ami qui vibre à chaque tour effectué par l'Alpine 47. Il nous raconte la mécanique bien rodée de chaque relais, la rapidité de ces mécanos, la fièvre et l'amour du sport des pilotes, la peur au ventre de leurs femmes. Un récit intime nous faisant partager les joies, les peines de ces équipes qui chaque année se surpassent et tentent l'impossible.
« Admis au sein d'une équipe de coureurs et de mécaniciens, Bernard Clavel raconte la plus célèbre course du monde, non pas en spécialiste mais en homme qui a découvert là un univers exaltant, un métier de rigueur et de passion, une camaraderie née des joies et des angoisses partagées.

Mais tandis que, sur la piste, les pilotes foncent à plus de 200 km/h vers la gloire ou l'échec - et parfois la mort -,tandis que, dans les stands, des mécaniciens anonymes réalisent d'extraordinaires prouesses techniques, le Mans est aussi un grand rassemblement de « fans » et de curieux, une fête de couleurs, de jeux et de chansons, dont l'éclat va briller sans trêve, de nuit et de jour, durant vingt-quatre heures. Au roman, Bernard Clavel a préféré ici le témoignage, le récit en prise directe sur une réalité complexe et chargée d'émotions, intensément contemporaine. »

Durant quelques instants,il a parlé avec des hésitations ,une réticence visible.J'ai eu alors le sentiment qu'il me tenait pour un vieux jeton complètement ignorant des problèmes de la course automobile,et qu'il répugnait un peu à se livrer à moi.Pourtant ,à mesure qu'il parlait ,il semblait oublier ma présence .Il se laissait prendre par ce qu'il disait .Il me parlait des marques,des voitures,des constructeurs.Il connaissait les caractéristiques de chaque prototype,mais il semblait s'intéresser surtout aux petites cylindrées.
Quand je lui ai parlé du match qui allait certainement se jouer entre Ford,Ferrari et sans doute Chaparral,il a eu une moue et un haussement d'épaules.
Là,il s'est tu.Quand il disait :"Je ne suis pas du genre rêveur",il entendait sans doute par là qu'il se refusait à désirer l'impossible.Mais en revanche,dans le domaine de ce qu'il estimait être à sa portée,il avait son rêve à lui.Et il le poursuivait en regardant cette piste ,en respirant l'odeur de ce stand où il n'aurait plus le droit de rester dès qu'arriveraient les premiers mécaniciens attachés aux voitures.
Dans la défaite, l'homme est toujours seul. (p.172)