Michel Deutsch (Autre)
Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.9/5   15 notes
Des milliers de prisonniers qui pourrissent au milieu de la ungle: c'est le camp de Changi - les brutalités des Japonais, la maladie, le désespoir, la dégradation, la mort lente, la déshumanisation progressive... Mais, Changi, c'est aussi une impitoyable école de survivance. Et qui sera le plus capable de survivre, sinon le plus rusé, le plus fort, le plus adaptable, le plus dénué de préjugé.) Autrement dit celui que l'on appelle le Roi, le « Caïd » du camp, malin c... >Voir plus
Que lire après CaïdVoir plus
Caïd de James Clavell ( Livre de Poche N°5916 - 574 pages )

En lisant cet ouvrage passionnant, je me disais, il y a du vécu.

Avant de donner cet avis j'ai regardé sur Wikipédia la vie de l'auteur. Et j'avais raison James Clavell, jeune officier fut prisonnier des japonais dans le camp de Changi.

Il a co-écrit le scénario de la Grande Evasion.

Vous allez vivre ou plutôt essayer de survivre durant quelques années dans ce camp.

Il faudra parfois mettre vos scrupules de coté quand la faim vous torture. Des amitiés et de la haine se côtoient. le Roi est le plus débrouillard et n'a aucun sentiment pour marchander et soudoyer.

J'ai admiré l'imagination de ces prisonniers.

La puanteur, les mouches, les maladies, les hommes tombent et meurent. Les rations de riz sont trop faibles.

Il parait que le rat est délicieux quand on a faim.

Vous allez détester Grey, un anglais qui espionne pour continuer à faire respecter la discipline à la virgule.

Heureusement il y a la véritable camaraderie qui peut vous sauver de la mort.

En 1965 un film (Le Caïd - King rat ) est sorti .

Je vous conseille ce livre.

Bonne lecture

Mireine

Le rats sont délicieux ou au moins c'est l'avis de l'auteur James Clavell qui a passé deux ans dans le camp de prisonniers de guerre sur Changi (un l'île à l'est de Singapour) pendant la deuxième. "King Rat" est un roman fortement autobiographe qui rend hommage aux détenus courageux qui avaient le courage et la volonté de survivre une situation infernale.
La cote "King Rat" a toujours été très élevée chez les lecteurs qui s'intéressent à l'histoire parce que c'est un des rares témoignages d'un phénomène historique important. Pourtant, "King Rat" est beaucoup plus. C'est aussi un plaidoyer contre le racisme et l'homophobie. Finalement c'est une critique féroce du système classe anglais. Aux yeux de Clavell, les véritables ennemis des détenus n'étaient pas les Japonaise mais les officiers de l'armée britannique qui appliquaient les règles des Japonais.