Le mur tome 1 sur 3

Aude Carlier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/02/2010)
3.83/5   47 notes
Cinquante ans ont passé depuis la grande Peste animale. La Terre est divisée en deux par un gigantesque mur : d'un côté les humains en quarantaine, entassés dans d'immenses villes sinistres. De l'autre, les animaux féroces, susceptibles tomber malades à nouveau. Dans une de ces villes en béton, Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa soeur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte et ses parents en ont fait le deuil. Seul Mika est persuadé qu'elle e... >Voir plus
Que lire après Le mur, tome 1 : La peste animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes donc 50 ans après la grande peste animale qui a tout changé sur notre planète : paysages, relations humaines, relations au matériel, modes de vie.
Désormais la Terre est coupée en deux par un mur protégeant les humains de la menace animale, et leur permettant de vivre en sécurité.
Cependant, à nombre d'humains égal, cette Terre divisée territorialement entraîne un empilement des populations vers le haut pour les plus riches, alors que les plus pauvres vivent en bas, dans les Ombres, privés de lumière, de chaleur, et vivant dans l'humidité et la crasse.

C'est dans cet univers que le jeune Mika va évoluer, portant la tristesse de la disparition de sa soeur que tout le monde croit morte. Cette mort, Mika n'arrive pas à s'y résoudre et va envers et contre tous partir à sa recherche.

Il va alors se lancer dans une aventure folle de concours de jeu vidéo pour la retrouver, et va se voir embarqué malgré lui dans un monde que les puissants contrôlent, et dont il ne sera que la marionnette, à moins qu'il n'en devienne l'acteur principal ?

Ce livre est assez saisissant, et m'a inspiré beaucoup de dégoût, car l'auteur a réussi à construire un univers totalement plausible, et à nous faire sentir que n'importe qui pourrait être ce Mika subissant les affres de la bêtise humaine.

L'action est prenante et ce livre nous tient en haleine du début à la fin. L'organisation de ce nouveau monde est passionnante et on a même envie d'en savoir parfois plus.

C'est aussi le cas des personnages et c'est parfois ce que j'ai regretté dans cette lecture : les personnages sont un peu creux et il nous manque un peu de matière pour s'y croire vraiment et pour vivre l'aventure avec les mêmes émotions que les protagonistes.

Malgré tout Mika est une personnage touchant, à la fois courageux et volontaire, déterminé, mais n'en est pas pour autant un cliché d'héroïsme. Il est peureux et bourré de défauts, par moment même dans ses relations sociales. Il se découvre totalement au fil du récit et on a plaisir à évoluer avec lui quand bien même il manque un peu d'étoffe.

L'écriture est légère mais évolue au fur et à mesure de la lecture. Elle est parfois un peu maladroite, et cela va avec le manque d'étoffe qu'on peut ressentir par moment dans ce livre.

Pour le reste j'ai passé une excellente lecture et ai été plus que convaincue par ce monde et cet univers qui a été crée par Emma Clayton, même s'il aurait mérité d'être plus travaillé.

Pour finir, je dirai que ce livre peut aussi se révéler être une belle claque. Il est le récit d'un scénario plus que crédible de ce qui nous attend si nous ne prenons pas soin de notre planète, et est saisissant de bon sens.

C'est une très belle découverte et je vous le conseille. J'attends le tome 2, il est à priori sorti mais uniquement en anglais, et je ne suis pas sûre qu'il soit traduit en français, à mon grand désespoir.

Un roman pour le moins surprenant et étonnant où l'intrigue amène le lecteur à reconsidérer sans cesse le déroulement de l'histoire.
Londres. Dans un futur noir et dévasté, la totalité de la population vit retranchée derrière le Mur, immense serpent de béton ayant servi de protection aux hommes contre des animaux meurtriers contaminés par la peste, il y a de cela cinquante ans. Confinés sur 1/3 de la planète, les hommes vivent les uns sur les autres, en hauteur : les plus pauvres croupissent dans les eaux stagnantes des Ombres, les plus riches accèdent aux Tourelles dorées, aiguilles de verre topuchant le ciel. Entre les deux, vivent les familles modestes, à Bardforth Nord. C'est là que vit Mika, jeune garçon de 12 ans dont la soeur jumelle, Ellie, a été tuée lors de la Peste animale. Pourtant, Mika reste persuadée que sa soeur est encore en vie...Afin de la retrouver, Mika décide de participer à un immense jeu d'arcade organisé par la Fondation au développement de la Jeunesse. Il est persuadé de trouver une piste menant jusqu'à Ellie. Mais sans le savoir, Mika met les pieds dans un engrenage qui le mènera à découvrir une vérité terrible...
En dire plus est impossible tant l'intrigue est complexe et incroyablement bien menée... Les multiples rebondissements de cette distopie emmènent le lecteur dans un véritable jeu de pistes afin de reconstituer la vérité. Tous les morceaux du puzzle s'agencent au fil des pages, ce qui laisse planer une tension palpitante et constante.....
Je trouve même que le titre et la couverture ne rendent pas justice à l'originalité et à la qualité de ce roman. Entre Hunger Games et X-Men, le Mur est une belle découverte, à la prose fluide et intense; mais au-delà d'un roman de science-fiction, on peut y lire une morale et un message écologique entraînant une réflexion sur la préservation de la nature et les dégâts irréversibles que l'homme inflige à sa planète. Action et intelligence se mêlent , révélant un point sensible de notre monde actuel : que deviendra notre nature et notre avenir ?
Le Mur, la peste animale propose un incipit dynamique qui nous plonge tout de suite dans l'univers de ce roman d'anticipation surprenant. Mettant en scène Ellie, il nous confirme les soupçons de Mika, véritable héros du livre, sur l'enlèvement de sa soeur jumelle. le récit alterne au cours de son contenu dense, rythmé et captivant les passages mettant en scène Mika (la majorité) et ceux où Ellie occupe la place principale. Cette alternance est intéressante, permettant de voir le lien qui unit les deux jumeaux et surtout de voir comment chacun évolue en parallèle et communique inconsciemment avec l'autre, le tout se manifestant par intuition. Ils forment un duo attachant.
La Peste animale, premier tome d'une série d'anticipation passionnante, se révèle être un texte original malgré les clichés qu'il évoque : la remise en cause de la démocratie, le pouvoir, la lutte... mais d'un autre côté, sa singularité vient du choix de placer au centre de l'intrigue un jeu de simulation.
Emma Clayton prend vraiment le temps de présenter son monde et même si ses personnage sont dépeints que de façon grossière, avec une psychologie assez limitée, le lecteur parvient sans aucune difficulté à se laisser prendre par l'histoire. En effet, l'action est intense, et les événements s'enchaînent de façon très bien dosée en même temps que la progression du récit, jusqu'à une découverte finale surprenante.
Sur fond de discours écologiste par cette présentation d'un univers sans végétation, ni animaux, Emma Clayton dans le mur, la peste animale met en route le récit d'une révolte pour retrouver le passé idéalisé. le style littéraire simple et direct permet au lecteur de plonger sans aucune difficulté dans la lecture et de laisser les pages s'écouler avec facilité malgré l'épaisseur apparente du roman. Un premier tome prometteur pour la suite, qui devrait être explosive et haletante !
On ne peut qu'être emporté par une telle histoire! Un frère et une soeur séparés pendant de nombreuses années et se retrouvant grâce à un jeu. Roman plein d'aventures, de sentiments, d'amour, de tristesse, de joie aussi.

D'un côté un garçon savant que sa soeur est encore vivante alors que ses parents pensent tout le contraire. Un garçon qui passera plusieurs épreuves, va se faire une amie, un ennemi et retrouver sa soeur.
D'un autre côté une jeune fille séparée de son frère depuis longtemps mais ne pouvant le retrouver. Lorsqu'elle va savoir que son frère s'est embarqué dans le jeu inventé par celui qui la retiens, Elle va alors essayer de le prévenir.

Ils vont finalement se retrouver et s'échapper avec les autres enfants "prisonniers".

Roman que je conseille, je me suis régalée. Aussitôt ouvert, aussitôt fini, je dirai! ; )
Un livre que j'ai beaucoup aimé lire, même s'il s'agit d'une dystopie comme une autre, qui n'a rien de très original. L'histoire est bien menée, il y a pas mal de rebondissements... C'est un récit intéressant, que j'ai apprécié et que je conseille, mais ce n'est pas "LE" livre à ne pas rater.
Par contre énorme déception, le tome 2 n'a pas été traduit en français, donc pas de suite pour ceux qui ne lisent pas en VO... Vraiment dommage.

Mika attendit Ellie dans la salle au sommet de la fortesresse, où il avait assisté à une aurore boréale avec les autres finalistes. Quelques jours à peine auparavant, il s'était tenu là pour contempler les chatoiements du ciel au-dessus de la mer du Nord. Pourtant, cela lui semblait une éternité, voir dans une autre vie. Tout avait changé : le monde dans lequel il vivait, son avenir, mais avant tout, lui-même. Il avait touché de la terre, respiré l'air de la forêt, découvert qu'il appartenait à un monde magnifique qu'il pensait perdu pour toujours, et il avait retrouvé Ellie. Il faisait les cent pas, le regard plongé dans la mer. Pendant un moment, il eut l'impression d'être un feu d'artifice tout juste allumé, un peu dangereux, qui risquait, lorsqu'elle passerait la porte, de s'envoler à travers la salle, brisant les lumières, déclenchant des incendies ici et là, arrachant des morceaux de plâtres du plafond. Ensuite, il se sentit fondre, ses jambes s'amollirent telle de la guimauve, et il craignit que, en entrant, Ellie ne trouve plus qu'une flaque d'amour fraternel au milieu de la pièce. Puis il se sentit les deux à la fois, comme s'il était un feu d'artifice prêt à exploser, mais qui, au lieu de répandre des étincelles, éclabousserait les murs de son trop-plein d'amour.
Awen apparut devant la porte, la truffe flairant l'intrestice entre le battant et le sol. Soudain, le chien se crispa et remua le bout de la queue.
- Elle arrive ? demanda Mika.
Awrn le regarda, la geule grande ouverte comme pour sourire. Puis le garçon entendit le pas de sa soeur : elle courait vers lui. Une voix masculine tonna :
- Ellie ! Je t'ai dit de MARCHER !
Le coeur de Mika battit follement dans sa poitrine telle une balle rebondissante. Awen recula d'un pas et Ellie fit son entrée explosive, comme une rafale de vent dorée qui aurait arraché la porte de ses gonds. Ses yeux noirs flamboyaient, ses cheveux court et ses habits voletaient autour d'elle, soulevés par sa propre tempête. Puis son aura se tendit vers lui.
Alors qu'il la serrait dans ses bras, Mika eut l'impression de pousser un profond soupir de soulagement. Comme si, au moment de leur étreinte, l'hameçon était retiré de son coeur. Cette blessure en lui, cette douleur qui le faisait pleurer depuis plus d'un an chaque qu'il pensait à elle commença à guérir.
Ellie, dans un sanglot, réussit l'impossible : fantôme, elle revint à la vie. Grâce aux bras de Mika qui l'entouraient, à leur aura lumineuse qui passait de l'un à l'autre, elle fut de nouveau de chair et de sang.
Awen se faufila entre leurs jambes. L'homme au fusil regardait la scène avec anxiété. La pièce lui paraissait soudain plus lumineuse, et le soleil qui pointait entre les nuages n'y était pour rien. On aurait dit que les enfants... brillaient. Inquiet , il se demanda que faire. A l'évidence, il s'était passer quelque chose au moment où Ellie avait touché son frère. Quelque chose qui ne plairait pas à Mal Gorman.
Les jumeaux s'arrachèrent à leur étreinte et échangèrent un regard, des larmes de bonheur dans les yeux. Ils avaient tant de chose importantes à se raconter, mais ce n'était pas le moment, pas alors qu'une arme était pointée sur leur tête.
- Chouette, ta nouvelle coupe, dit-il en faisant voler d'une pichenette une mèche de cheveux de sa soeur. ça te va bien.
- T'as grandi, répondit Ellie avec un sourir tremblotant.
- Ouais, maman n'arrête pas de me le répéter, dit-il hilare. Je dois en remercier Mal Gorman. C'est grâce au savoureux Vita-Mix.
- Comment vont papa et maman ? demanda-t-elle, un voile de douleur dans les yeux. Ils me manquent tellement ! Ils me croient morte, pas vrai ?
Mika acquiesça avec tristesse.
- Mais moi, je savais que c'était faux, dit-il. Et maintenant que je t'ai retrouvée, je te ramène à la maison.
Le soleil se couchait sur l'océan Atlantique. Tandis que l'astre se mêlait aux vagues comme de l'or fondu, un Pod Fighter piloté par une jeune fille traversa le ciel tel un graffiti zébrant une peinture. Durant quelques secondes saisissantes, le soleil et la mer frémirent à l'unisson.
Les yeux rivés sur l'horizon, Ellie volait au ras des flots, lancée à pleine vitesse. Un petit singe, un capucin du nom de Puck, mangeait du pop-corn sur le siège de l'artilleur derrière elle. Ravi d'avoir quitté sa chambre, il admirait les commandes du canon en agitant les sourcils, inconscient du danger. Ellie, quant à elle, n'en doutait pas un instant : lorsque Mal Gorman aurait découvert leur fuite, il n'aurait plus qu'une idée en tête, les retrouver pour les réduire en miettes, puis les pulvériser en poussière d'étoile.
- Je ne le laisserai pas faire, murmura Ellie. De toute façon, il faudrait déjà qu'il nous rattrape.
Ils filaient vers le nord et les ténèbres, abandonnant derrière eux la douce chaleur du soleil. Ellie espérait que ses parents avaient conservé ses vêtements. Il y avait plus d'un an que Mal Gorman l'avait kidnappée, plus d'un qu'ils la croyaient morte.
Invisible dans la nuit, elle resta en vol stationnaire au-dessus de la mer, qui ondulait telle une créature noire martelée par une pluie battante. L'imposante masse de béton qui lui barrait le passage lui noua l'estomac. Le Mur avait été érigé durant la Peste animale, bien avant la naissance d'Ellie, mais elle avait entendu si souvent son histoire dans son enfance qu'elle lui était aussi familière que les contes que sa mère leur lisait le soir. Au contraire du Vent dans les saules ou de Winnie l'Ourson, ce récit-là n'avait rien d'amusant. Au lieu d'animaux sympathiques vivant de drôles d'aventures, il décrivait des créatures démentes lancées dans une course meurtrière, des animaux qui arrachaient les portières des voitures pour massacrer les êtres humains à l'intérieur.
Asha les surveillait d'un oeil soupçonneux à travers la vitre.
- Vite, il faut qu'on ait l'air normal, souffla Mika.
- Et comment ? demanda Santos.
- J'en sais rien, moi, souriez un peu, faites semblant de vous amuser, et surtout, que personne ne s'envole ou ne mette le feu à quoi que ce soit.
Dis-toi que c'est comme des frites ou des nouilles. T'en as vraiment envie quand tu meurs de faim, mais arrivé au milieu, t'es gavé, alors tu en offres aux copains.