Philippe Barret (II) (Illustrateur)Delphine Chartron (Illustrateur)Cam-tu Pacquereau (Illustrateur)
La Plage (01/04/2008)
2.83/5   6 notes
Umebosis, misa, gomasio, gingembre, soba, azuki... les ingrédients japonais, du régime de longue vie Okinawa, sont de véritables trésors de santé. Clea vous propose idées et recettes simples pour les apprivoiser au quotidien : Omelette au shôyu, croque-sésame, rillette shiitake, crackers aux algues, aubergines laquées au misa. Céréales au thé vert...
Que lire après Cuisiner les ingrédients japonaisVoir plus
Ce livre de cuisine se présente comme une revue d'ingrédients mal connus ou pas du tout connus en Occident. Pour chacun, une présentation générale, puis quelques recettes d'entrées, plats, accompagnements, desserts... de quoi mieux comprendre comment se compose la cuisine japonaise au-delà des sushis et autres makis. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt au chapitre sur les algues (je recommande la tartinade d'algues), le miso, l'assaisonnement au vinaigre de riz... Cette cuisine est très diététique et de plus en plus appréciée en Europe. Cet ouvrage permet une mise en bouche...
Après avoir testé les recettes je revois à la baisse. Elles sont globalement fades et vraiment pas terribles... Déception pour la part.

Les recettes sont plutôt simple, elles nécessitent quelques ingrédients de base japonais (miso, tofu, seitan, vinaigre de riz) qui sont de plus en plus facile à trouver et pas une multitude d'ingrédients que l'on n'utilise qu'une fois.
Elles sont toutes végétariennes, ce qui n'est pas annoncé sur la 4eme de couverture du livre et c'est très rare pour un livre de cuisine asiatique.
Enfin, il semble qu'il ne s'agisse pas de recettes 100% japonaises mais de recettes utilisant des ingrédients et des goûts typiques, adaptés à nos palais et nos cuisines occidentales.
J'espère donc me régaler prochainement avec ces recettes.

On trouve aujourd'hui dans la majorité des magasins d'alimentation bio, de très nombreux produits japonais. L'explication est toute simple : elle est liée au succès de la macrobiotique. Ce régime alimentaire venu du Japon dans les années 1970, préconisait l'utilisation de certains ingrédients très spécifiques, comme le miso ou le tofu complètement introuvables dans les supermarchés occidentaux. Ce sont donc les magasins bio, qui les premiers, ont répondu à cette demande. Depuis, le rayon concerné s'est développé, et ne s'adresse plus qu'à la clientèle macrobiote, loin s'en faut : tofu, lait de soja, miso, purée d'umebosis sont désormais à la portée de tous les gourmands

Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)