AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Barret (II) (Illustrateur)Delphine Chartron (Illustrateur)Cam-tu Pacquereau (Illustrateur)
EAN : 9782842211769
107 pages
La Plage (01/04/2008)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Umebosis, misa, gomasio, gingembre, soba, azuki... les ingrédients japonais, du régime de longue vie Okinawa, sont de véritables trésors de santé. Clea vous propose idées et recettes simples pour les apprivoiser au quotidien : Omelette au shôyu, croque-sésame, rillette shiitake, crackers aux algues, aubergines laquées au misa. Céréales au thé vert...
Que lire après Cuisiner les ingrédients japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre de cuisine se présente comme une revue d'ingrédients mal connus ou pas du tout connus en Occident. Pour chacun, une présentation générale, puis quelques recettes d'entrées, plats, accompagnements, desserts... de quoi mieux comprendre comment se compose la cuisine japonaise au-delà des sushis et autres makis. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt au chapitre sur les algues (je recommande la tartinade d'algues), le miso, l'assaisonnement au vinaigre de riz... Cette cuisine est très diététique et de plus en plus appréciée en Europe. Cet ouvrage permet une mise en bouche...
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir testé les recettes je revois à la baisse. Elles sont globalement fades et vraiment pas terribles... Déception pour la part.

Les recettes sont plutôt simple, elles nécessitent quelques ingrédients de base japonais (miso, tofu, seitan, vinaigre de riz) qui sont de plus en plus facile à trouver et pas une multitude d'ingrédients que l'on n'utilise qu'une fois.
Elles sont toutes végétariennes, ce qui n'est pas annoncé sur la 4eme de couverture du livre et c'est très rare pour un livre de cuisine asiatique.
Enfin, il semble qu'il ne s'agisse pas de recettes 100% japonaises mais de recettes utilisant des ingrédients et des goûts typiques, adaptés à nos palais et nos cuisines occidentales.
J'espère donc me régaler prochainement avec ces recettes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On trouve aujourd'hui dans la majorité des magasins d'alimentation bio, de très nombreux produits japonais. L'explication est toute simple : elle est liée au succès de la macrobiotique. Ce régime alimentaire venu du Japon dans les années 1970, préconisait l'utilisation de certains ingrédients très spécifiques, comme le miso ou le tofu complètement introuvables dans les supermarchés occidentaux. Ce sont donc les magasins bio, qui les premiers, ont répondu à cette demande. Depuis, le rayon concerné s'est développé, et ne s'adresse plus qu'à la clientèle macrobiote, loin s'en faut : tofu, lait de soja, miso, purée d'umebosis sont désormais à la portée de tous les gourmands
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)
autres livres classés : cuisine japonaiseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}