Histoires extraordinaires tome 1 sur 2
Joker éditions (04/11/2009)
3.89/5   9 notes
Cinq histoires vraies de Pierre Bellemare. Cinq meurtres extraordinaires. Insolites et pourtant vrais ! Dans ces cinq histoires les criminels rivalisent d'imagination pour parvenir à leurs fins. L'arme du crime n'est pas celle que l'on imagine en général. Ni couteau ni pistolet ne sont utilisés. Mais chacun à sa manière commettra un meurtre sortant de l'ordinaire...
Que lire après Histoires extraordinaires, tome 1Voir plus
Déniché a St Malo, Quai des bulles 10/2016, cinq histoires condensées dans ce volume, illustré par Jacky Clech. Cette Bande Dessinée ne m' emportera pas dans l'extraordinaire comme pouvait le faire sur les ondes radio, la voix de Pierre Bellemare !
On retrouve dans ce premier tome cinq histoires extraordinaires, frôlant parfois le fantastique mais qui sont néanmoins vraies puisqu'elles ont une explication rationnelle. Mais celle-ci l'est-elle vraiment ?

Dans la première histoire "Le chemin de la Mecque", rien de merveilleux puisqu'il s'agit en réalité de l'histoire de deux malfrats qui, pour dépouiller un homme riche qui a traversé l'Afrique à pieds afin de se rendre en pèlerinage à la Mecque avec ses trois épouses et ses dix-huit enfants. Mais, le sort qu'ils leur réservent ne risque-t-il pas de se retourner un jour ou l'autre contre eux ? Oserez-vous lire cette nouvelle pour le savoir ?

Dans la deuxième histoire, "Les bottes maudites", là aussi il se passe des choses étranges puisque tous ceux qui ont porté une certaine paire de bottes ayant appartenu à un soldat de l'armée britannique sont morts. Ce dernier avait osé violer la tombe d'un saint brahmane. Etes_vous aussi superstitieux que je le suis ? A vous de voir...

L'histoire suivante intitulée "Course contre la mort" nous narre l'étrange destinée d'une exploration de scientifiques envoyée par l'UNESCO afin d'explorer et d'étudier les peuples vivant en Nouvelle Guinée et de déterminer si ces derniers sont anthropophages ou non. Alors, êtes-vous sûrs de vraiment le savoir ?

"L'araignée", l'histoire suivante, est assez horrible elle aussi puisqu'il s'agit d'une histoire de meurtre perpétré par un homme afin de touche le riche héritage de sa femme. Mais les procédés qu'il a employés vont le poursuivre mais pas quelle mystère ?

Enfin, la dernière nouvelle, "La maison des Clémente" est une histoire de fantôme mais je ne vous en dirais pas plus car j'espère vous avoir fait assez saliver jusque là...Etes-vous sûrs que ces histoires ont toutes une explication logique ? Ne voudriez-vous pas vérifier par vous-mêmes ?
Alors, je vous souhaite une bonne lecture !
J'avoue allègrement avoir aimé ces histoires extraordinaires racontées par Pierre Bellemare car elles sont passionnantes. Je n'ai jamais lu les ouvrages de Pierre Bellemare mais qui n'en n'a pas entendu parler ? C'est devenu une véritable institution. Bonne idée que de les adapter en bd.

Les histoires véridiques issues de faits divers sont impeccablement racontées. On est tout de suite plongé dans le coeur du sujet. Nous avons droit à plusieurs récits par volume (par exemple 5 pour le premier tome et 4 pour le second).

J'ai quelques préférences parmi toutes ces histoires. Je ne savais pas qu'un mari avait voulu tuer sa richissime épouse en se servant d'une araignée mortelle qu'il a placée dans son lit. J'espère que cela ne donnera pas des idées !

Il fait son pèlerinage à la Mecque, c'est pourquoi il ne vit que de mendicité, selon les préceptes du Coran, comme tu le sais. Mais il est chef de son village au Niger, ainsi que le plus gros propriétaire de sa région...

p5
"Aujourd'hui, Karl Gustav Fridjörn enseigne l'ethnologie à la faculté de lettres de Stockholm.Il a juré qu'il ne ferait plus que des études théoriques et qu'ils ne remettrait jamais les pieds sur le terrain. Il y a des dangers qu'on ne peut risquer qu'une fois dans une vie..."
Il faut concevoir des crimes exorbitants.