EAN : 9782266220439
Pocket (13/09/2012)
3.81/5   81 notes
Coup de chaud sur la banquise. Pour Matthew Pike, taciturne gardien des eaux et forêts de l'Alaska, porter secours aux rescapés d'un crash aérien n'est pas un acte d'héroïsme : c'est le quotidien.
Mais cette fois, il s'agit d'un sauvetage à haut risque. L'unique survivant, un journaliste américain, n'a rien du touriste lambda. Sa venue semble liée à la découverte de cette station soviétique abandonnée, au cœur d'un iceberg, pleine de corps en lambeaux.
Que lire après Mission IcebergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les romans de cet auteur sont généralement des romans d'aventure trépidants. Celui-ci ne déroge pas à la règle, du moins, en ce qui concerne l'action.
On va se retrouver en Alaska sur la banquise et dès la toute première page les scènes d'action sont omniprésentes.
Les personnages vont de retrouver poursuivis, traqués et on va tenter de les assassiner non-stop pendant toute la durée du roman, ce qui m'a rapidement lassée.
OK, j'étais partante pour découvrir ce que cachait cet immense iceberg, (expérimentation sur des humains ou créatures diaboliques ?), mais tout est vraiment trop exagéré dans cette histoire, trop de tirs de fusils, trop de poursuites en motoneiges, trop d'avions qui s'écrasent, trop de méchantes bêtes qui veulent bouffer tout le monde, trop de complots entre la Russie et les États-Unis, trop de secrets, trop de risques de fin du monde imminente.....mais au final, les passages les plus intéressants ( ceux qui ont vraiment un lien avec cet iceberg ) sont vraiment courts et très peu détaillés.
J'ai lu les 150 dernières pages en diagonale, histoire de vérifier qui s'en sort à la fin, mais l'intrigue est finalement assez creuse et l'avalanche de violence et de scènes d'actions gâchent tout, tellement c'est exagéré.
Amateur d'aventure et de roman frais, Alaska compris, vous voilà partis pour une belle expédition. Mission Iceberg est un roman explosif avec actions et suspense maitrisé de bout en bout..

Enfouie dans les glaces d'un iceberg géant au coeur de l'Alaska, la station polaire russe Grendel est abandonnée depuis 70 ans. Mais un sous-marin américain percute l'iceberg et trouve à l'intérieur quelque chose qui n'aurait jamais dû se trouver là. Imaginée par les meilleurs esprits de l'ex-Union soviétique, elle a été conçue pour être inaccessible et pratiquement invisible. Amis quelque chose a été aperçu se déplaçant à l'intérieur de l'installation prétendument déserte, quelque chose dont la survie défie toutes les lois naturelles ... Les biologistes russes sont prêts à tout pour détruire cette chose, même à lancer une attaque nucléaire. Mais voilà Matthew Pike, gardien taciturne des Eaux et Forêts de l'Alaska était sur place afin de porter secours à un journaliste dans le bimoteur vient de se cracher. Mais voilà maintenant nos deux hommes en ont vu trop... Et ils sont poursuivis par des tueurs sans scrupule. Aussi Matt cherche de l'aide auprès du seul shérif de la région, Jenny, son ex-femme, une Inuit aussi farouche qu'intrépide. Ensemble ils vont essayer d'en savoir plus au risque d'être confronter à une monstrueuse créature...

James Rollin a quitté « la Sigma Force » le temps d'un one shot. Il nous propose ici Un thriller d'aventure. Nous sommes là dans une frénésie de scènes d'action mais aussi dans la précision des recherches scientifiques faite par l'auteur ( je pense par exemple à ses recherches sur grenouilles des bois d'Alaska et ses agents cryoprotecteurs).
Il nous offre une nouvelle intrigue mêlant ésotérisme, croyances anciennes, sciences et technologies nouvelles mais aussi un fameux mélange d'action, d'horreur, d'aventure et de suspense couper le souffle.
Alors prêt pour une aventure extrême ?

Lien : https://collectifpolar.com/
A la suite du sauvetage d'un journaliste rescapé d'un crash aérien, un gardien des Eaux et Forêts d'Alaska se retrouve embarqué dans une aventure « mortelle » malgré lui. Deux tueurs les poursuivent à travers les paysages enneigés et ils essaient de trouver refuge auprès du seul shérif de la région… Mais pourquoi ce journaliste est-il traqué ? Qu'a-t-il appris pour que cela entraîne sa mort ?
Dans l'Arctique, deux sous-marins, américain et russe, jouent au chat et à la souris après la découverte d'une base sous-marine, vraisemblablement abandonnée depuis de très nombreuses années… Mais l'est-elle vraiment ?

Les chapitres sont très longs, parfois trop longs. On a parfois des difficultés à comprendre les décisions prises, les scènes d'action sont trop nombreuses pour être crédibles. Les protagonistes sont voués à une mort certaine avec tous ses ennemis, mais non ils sont toujours en vie malgré toutes les péripéties. On dirait un film hollywoodien ! A chaque chapitre, cela devient invraisemblable, on a du mal à s'attacher aux personnages. Je suis tellement déçue, le synopsis me semblait réellement très prometteur mais l'histoire est plate. J'ai continué pour connaître la fin mais parfois j'aurais aimé couper des passages pour aller à l'essentiel.
James Rollins, James Clemens... c'est le même auteur, que je ne connaissais pas. J'ai essayé de me plonger dans la lecture de ce thriller, mais lorsque je me suis retouvée, avec les protagonistes du roman bloqués au centre de l'iceberg, poursuivis par des monstres, des russes, des américains, et j'en passe, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, et à bout de souffle, à demi gelée, je me suis désintéressée de l'histoire avant que tout se déchaîne. J'ai tenté de me rassurer en allant voir tout à la fin du livre... mais je vous laisse le soin de le découvrir, ou pas... selon vos envies de lectures. En ce qui me concerne je l'ai rendu à la bibliothèque... sans l'avoir terminé !
Première moitié très bien, puis cela dégénère en courses poursuites répétitives à la manière de ces films américains à grands succès et effets spéciaux. Il n'en restent pas moins des personnages bien décrits et une situation générale plutôt originale.

Aux confins du monde, le vent était une créature vivante qui soufflait en permanence et rongeait le paysage, telle une bête affamée. Le prédateur dans toute sa splendeur : impitoyable, tenace et impossible à éviter. "Ce n'est pas le froid qui tue, c'est le vent" disait un vieux proverbe inuit.
Lui aussi avait perdu toute confiance dans la glace depuis trois ans : elle avait beau paraître solide, elle ne l'était pas. Il n'y avait jamais de certitude. Elle donnait une illusion de robustesse, un faux sentiment de sécurité qui trahissait le promeneur au moment où il s'y attendait le moins. Il suffisait de tourner le dos pendant une seconde... un bref instant de distraction...
Dans son désir de progrès, la science ne peut pas mépriser la morale.
Ce n'est pas le froid qui tue, c'est le vent, disait un vieux proverbe inuit.
Il avait oublié la règle n°1 du bon militaire et commis l'erreur de croiser le regard de l'homme - ou plutôt du garçon - qu'il tuait.