EAN : 9782021101966
Seuil Jeunesse (10/10/2013)
C'est la nuit de Noël.Alors que les autres enfants découvrent des jouets fabuleux, Clara ne reçoit qu'un drôle de petit casse-noisette. Le soir, ne parvenant pas à s'endormir, la jeune fille retourne dans le salon et se voit bientôt entraînée dans un voyage enchanté.

Ballet mythique, conte de Noël féérique, Casse-noisette s'est imposé au fil du temps comme un incontournable dans toute la carrière de la danseuse étoile.Adapté par Claude Clément et illu... >Voir plus
Que lire après Casse-noisetteVoir plus
On connait Casse-noisette, le mythique ballet russe de Tchaïkovski, dans lequel la jeune Clara, la nuit de Noël reçoit de son oncle un casse-noisette magique se transformant en prince. La conteuse aveyronnaise Claude Clément vient d'adapter, avec bonheur, ce célèbre symbole musical publié sous forme d'album jeunesse grand format très surréaliste.
On retrouve dans ce conte de fées la magie de l'enfance puisque les automates prennent vie et vibrent d'émotions.Mais Casse-noisette c'est aussi la lutte du bien contre le mal qui permet à l'enfant de s'identifier à la courageuse Clara ou au vaillant prince Casse-noisette combattant les vilaines souris afin de dépasser ses peurs et ses cauchemars pour grandir harmonieusement. Avec ses mots simples et percutants à la fois Claude Clément, qui anime également des ateliers d'écriture en milieu scolaire, fait passer le message.
L'univers onirique et les décors originaux de l'illustrateur et infographiste argentin Federico Combi pétillent de couleurs vives, ses costumes signent sa créativité et ses gros plans intensifient tour à tour l'angoisse et la joie palpables.
Des explications en fin d'album permettent à l'enfant une première approche du ballet revisité de Tchaïkovski chorégraphié par Petipa.
Casse-noisette de Claude Clément et Federico Combi est un superbe cadeau de Noël à offrir dés 7 ans. Et puis, qui n'aurait envie petit ou grand de se balader avec gourmandise dans la suave ville de Friandisenbourg, son palais en pâte d'amande aux tours de chantilly et au pont levis de caramel?
Un grand merci à Seuil jeunesse qui me l'a adressé.Je le chroniquerai prochainement à l'occasion des fêtes sur RCF Méditerranée.
Si cet album a le mérite de m'avoir rafraîchi la mémoire, j'avoue ne pas être tombée sous son charme. J'ai aimé l'idée des illustrations qui s'inspirent du Steam-Punk, mais j'ai été perturbée par le manque de profondeur des images. Les différents éléments du dessin semblent être collés les uns sur les autres, ce qui donne une ambiance assez spéciale à l'ensemble. le texte m'a fait un effet similaire. Les phrases se succèdent de façon assez saccadée, ça manque de fluidité.

En revanche j'ai beaucoup apprécié les deux dernières pages du livre qui apporte des infos intéressantes sur le ballet.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2014
Une double page documentaire sur le ballet Casse-Noisette auquel le conte se réfère vient compléter ce bel album un peu froid…
Les pantins que j'ai fabriqués sont bien là, près de toi, ainsi que ton casse-noisette magique.Plus tard, il t'emmènera de nouveau où tu le désireras.
-Au royaume de la fée dragée?
-Là-bas ou bien ailleurs!Où te conduiront les sentiers secrets de ton coeur!