Albin Michel (30/11/-1)
"Il m'a toujours fallu un appartement très petit et un Eden énorme" : gourmande de parfums, de couleurs, de saveurs, Colette ne pouvait écrire qu'en la compagnie des fleurs, ne pouvait véritablement s'épanouir qu'au milieu d'un jardin.

Les souvenirs enchanteurs du jardin de son enfance à Saint-Sauveur, la sensualité de la terre provençale travaillée à mains nues à la Treille muscate, les rêveries florales entre "deux bolées de campagne" lors de ses sé... >Voir plus
Que lire après Colette au jardinVoir plus
J'ai acheté ce livre sur un des stands du marché aux livres à l'occasion du 11e Festival international des Écrits de Femmes, organisé à Saint-Sauveur-en-Puisaye, les 14 et 15 octobre 2023. Voir article sur anne.vacquant.free.fr/av/.
Les très nombreuses citations rassemblent ce que Colette a dit sur le jardin et tout particulièrement dans les ouvrages consacrés à sa passion du végétal tels que « Flore et Pomone », « Pour un herbier », etc.
Ces citations, élégamment tissées dans une langue fluide nous parlent, comme aurait pu le faire Colette à une amie, de ces fleurs auxquelles elle donnait l'exclusivité.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/10/23/colette-au-jardin-textes-de-m-c-clement-photographies-dandre-martin/

En aucun cas, son jardin ne serait monochrome et surtout pas blanc. La mode des années 1930 où le blanc, par « contagion », avait gorgé les jardins de spirée, d’arums, de glaïeuls blancs et de roses également blanches, rappelle trop des « funérailles de jeune-fille »… Mais dans son jardin impressionniste, […] et, comme ces peintres novateurs, elle sera particulièrement sensible aux jeux de lumière sur les fleurs selon les différents moments du jour.
La vie débute le jour où l’on commence un jardin. Proverbe zen.