Albin Michel (09/10/1990)
4.25/5   8 notes
Itinéraire gourmand, ensorcelante promenade dans les demeures et les provinces du plus gourmet de nos écrivains, ce superbe livre, somptueusement illustré, aussi savoureux que savant, nous invite à la découverte de l'art de la gourmandisé chez Colette.
Que lire après Colette, gourmandeVoir plus
Colette, à l'écriture si sensuelle, ne pouvait qu'être gourmande. Tous ses livres chantent le délice et la subtilité des sens... Un chef cuisinier et sa femme ont eu l'idée de s'associer au photographe André Martin, pour concocter un livre de toute beauté, ode à l'appétit, aux saveurs de terroir exaltés par l'auteure. Les recettes sont reconstituées à partir de passages cités de différents livres ou articles de journal de Colette.

Dès la plus tendre enfance, dans la maison familiale " sonore, sèche, craquante comme un pain chaud", elle a été initiée par sa mère Sido aux joies culinaires. Le livre rappelle son parcours biographique gourmand , depuis sa Bourgogne natale jusqu' à La Franche-Comté, et la Bretagne, Paris, Saint-Tropez, régions où elle puisera des idées de plats, parfois assez insolites, comme les betteraves sous la cendre ou la tisane de violettes pour le rhume d'automne... Des recettes de membres de son entourage sont également données.

Outre la richesse des textes, des citations, il faut avouer que les photos d'éléments de la nature, de tables dédiées aux fruits, aux légumes, de même que celles de Colette sont vraiment superbes. Elle mettent l'eau à la bouche!

L'ensemble est savoureux, fantaisiste , coloré. Et tout à fait en osmose avec l'approche toute personnelle et inspirée qu'avait Colette de l'univers culinaire. Car c'est elle qui, dans " Prisons et paradis", écrit:" Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine"...