Syros (14/04/2005)
Poche, 87 pages

Dans les cultures des Amérindiens et des Noirs marrons de Guyane, sur les bords du fleuve Maroni, les Esprits sont partout, et prennent de nombreuses formes pour tromper les hommes. Et les histoires que l'on rapporte à leur sujet sont innombrables...
Que lire après Contes de GuyaneVoir plus
Auteur de roman pour enfants, Yves-Marie Clément nous livre ici un échantillon de contes guyanais, collecté après plusieurs années vécues en Guyane.
Ces contes ont des thèmes récurrents: la famille, le couple, et en général un mari / père incapable, paresseux, parti soit disant chasser ou pêcher pour la famille et revenant bredouille. Ces contes, sans complaisance pour aucun des personnages, sont souvent bien cruels, j'ai à plusieurs reprises été surprise de la chute.
On y retrouve toute l'atmosphère guyanaise telle que l'on peut l'imaginer, avec la jungle, une faune sauvage et dangereuse, des fruits exotiques et un langage créole.
Le conte qui m'aura le plus plu est finalement le moins exotique, puisque c'est la Naissance des Amazones. C'est aussi le moins cruel, et on y apprend comment cette tribu, donc, s'est formée.

Je suis tombée sur ce livre dans la petite bibliothèque de mon école. Je ne sais pas d'où il vient, c'est une édition bon marché, sans illustrations, mais très facile à lire. Il est conseillé à partir de 10 ans, et c'est une bonne approche d'une autre tradition folklorique que celle de la métropole.

Anansi était un gros paresseux.
A l'aube, sa femme Wenon l'envoyait chasser. Il quittait la case familiale en maugréant et s'enfonçait dans la forêt. Il se contentait alors de tuer un iguane ou un agouti qu'il faisait cuire sur place et dont il se régalait. Puis il rentrait au village.

L'esprit de l'os

Videos de Yves-Marie Clément (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Découvrez Les aventuriers de la Gorgone Pourpre ! Ce bateau-école embarque ses petits matelots pour une première mission à la rescousse d'animaux en Amazonie. Signé Nathalie & Yves-Marie Clément, Illustré par Laurent Audouin, publié aux éditions Abc Melody.