Les Décharnés tome 1 sur 2
(01/01/2015)
4.1/5   140 notes
Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la réalité que Patrick, un agriculteur misanthrope et vieillissant, doit embrasser de la manière la plus brutale possible. Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette foutue gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et po... >Voir plus
Que lire après Les Décharnés, tome 1 : Une lueur au crépusculeVoir plus

3.88★ (79)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le zombie français reste finalement assez classique.

Un fermier sur le retour fait face à l'apocalypse zombie, son premier geste, sauver une petite fille, son deuxième, tenter de survivre tant bien que mal.

En dehors du fait qu'on est en France, en Provence pour être exact et non aux USA, et que donc nous n'aurons pas de gros flingues aux munitions illimitées, ce récit reste des plus classiques.
Le zombie est « réaliste », sans surprise. On trouve des gentils, des opportunistes, des salauds et des altruistes.
Le sujet est traité correctement, violence, émotion, pas d'angélisme ou de happy end. On n'en aurait de toute façon pas voulu.
Patrick et Emma sont un couple façon La route de Mc Carthy mâtinée d'une bonne dose de Walking dead et la chute du gouverneur.
On pourra regretter un milieu de roman un peut trop centré sur Patrick, délaissant notre Emma et du coup ce qui fait l'originalité de l’œuvre.

Classique et sans surprises mais néanmoins très sympa à lire. Une bonne ambiance zombie.
Les personnages:

Patrick, en voilà, un héros bizarre. Tour à tour insupportable, mais délicieusement cynique, ou en preux chevalier sans le costume étincelant, j'ai adoré ce doux mélange d'anti-héros qui le caractérise!

Emma, elle est trop choupi!!!

Leur duo donne une touche vraiment attendrissante à cette lecture.

Ce que j'ai ressenti:…Une curieuse envie de m'isoler à l'étage….

Je ré explore le monde des zombies, avec cette fois ci, une immersion pure et dure! L'auteur est rien de moins que le fondateur et rédacteur en chef du blog myzombieculture.com. Autant vous dire, qu'on sent toute la passion et l'enthousiasme de ce jeune auteur au sein de son premier livre! Tout ce que vous pouviez imaginer sur les morts vivants se trouvent dans ses pages, de la chair en putréfaction en passant par l'odeur pestilentielle, rien ne vous sera épargné!!!Les scènes de combats sont vivantes, oppressantes et légèrement écoeurantes, mais si vous avez poussé la curiosité jusqu'ici, il sera très possible que vous perdiez un déjeuner ou deux, mais vous y gagnerez à l'instar un très bon moment de lecture divertissant et original.

« Une réunion de tous les partis politiques de toutes les confessions, de toutes les tendances sexuelles, de toutes les couleurs de peau. Tous unis sous une seule bannière: celle de la faim, l'envie de nous dévorer. Une vraie tolérance apocalyptique. »

J'ai beaucoup aimé son écriture sans fioritures, bourré d'humour et remplie d'actions. Avoir choisi Patrick, comme anti-héros dans un monde qui part à va-l'eau, et le suivre au milieu de ce chaos et ses pensées pas toujours conventionnelles, ça donne un peps euphorisant! Voir un ours mal léché, qui n'a plus sa première jeunesse, et qui doit se débattre au sein de l'apocalypse et jouer les héros pour éblouir une petite fille et bien, c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ce livre!

« Ce monde était désespérément fou. Il ne m'autorisait même plus un instant de lâcheté. »

On se plaît à suivre cette version de l'apocalypse, avec ses hordes de décharnés affamés, c'est certes effrayant, mais en y regardant bien, toute l'horreur vient encore de ces survivants, qui s'illustrent encore et toujours dans leur bestialité! L'auteur a su gérer le fantastique de son histoire tout en parlant avec talent des relations sociales en temps de crise, c'est ce qui nous donne un roman placé sous le signe de l'émotion plus que sur l'aspect de la maladie zombiesque.

« J'étais stupéfait de voir avec quelle rapidité le cerveau humain pouvait se reprogrammer: suivre quelqu'un un jour, suivre un autre le lendemain; le tout sans jamais prendre de décision soi-même. «

Le seul bémol que je soulignerai, mais bon, il est minime: ça serait pour la Provence. J'ai eu du mal à la trouver à part sur 2/3 évocations (cf ci dessous). Elle est si riche en panorama, en relief, et en culture que l'auteur aurait peut être plus pu jouer encore sur ce cadre magnifique.

« L'insupportable bordel marseillais devait à présent être un véritable enfer méditerranéen. J'imaginais la métropole ravagée par des hordes de forcenés, la Canebière jonchée de cadavres (…). «

Meilleur moment du livre:
•La scène de l'armoire. Je l'ai trouvée touchante. Monsieur Patrick m'a beaucoup émue dans sa réserve et sa pudeur, et surtout dans le respect de cette petite fille.

Lien : https://fairystelphique.word..
Encore un roman de zombies ?! Oui, mais celui-ci est un peu spécial ! Non seulement c'est un livre bien écrit, mais, en plus, l'auteur propose un héros qui change de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre Z. En effet, on n'est pas face à un jeune trentenaire fringuant doué avec une arme à feu ou une arme blanche, ni à de jeunes ados qui survivent beaucoup mieux qu'un groupe de G.I. Joe… On a plutôt affaire à Patrick, un homme d'âge mûr (on le traite de vieux, cependant je ne considère pas un cinquantenaire comme tel…) qui n'a pas l'habitude de vivre en communauté et qui a une jambe douloureuse. Ours solitaire, il a du mal à s'attacher, accorder sa confiance ou à vivre avec autrui, car une lourde blessure l'a rendu ainsi… Dans un sens, Patrick m'a fait songer à Ove du livre « Vieux, râleur et suicidaire », car il est aussi bourru et touchant que lui… Et, évidemment, il possède la même faiblesse : un enfant arrivera à toucher son coeur… Je trouve ce genre de duo émouvant et me suis directement attachée à Patrick et à Emma. le reste des personnages est intéressant, toutefois on n'a pas le temps de s'attacher à eux (monde post-apocalyptique oblige…). Paul Clément n'hésite pas à faire tomber des têtes ni à faire couler le sang. D'ailleurs, je trouve ses scènes de combat ou de mort bien retranscrites. C'est parfois assez gore, si bien que l'on imagine aisément la scène. Pour ma part, je préfère qu'il en soit ainsi, car cela renforce le sentiment d'horreur et ajoute de la tension dans le récit… Mais si vous êtes une âme sensible, sachez que certaines descriptions pourront vous dégoûter.

Contrairement à « Creuse la mort » où le danger se tisse peu à peu, on est ici dans l'action en trois pages seulement ! Autant dire qu'il n'y a pas de place pour l'ennui. le livre est rythmé de rencontres, de stratégies pour survivre et d'émotions. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et en aurais même redemandé ! le début m'a fait songer à la saga « Zombie fallout » où la famille Talbot se cache pendant un certain temps à l'étage en barricadant les escaliers. Heureusement, le huis clos a rapidement été quitté, ce qui a amené le duo à voyager et à découvrir d'autres survivants plus ou moins sympathiques… J'ai pris plaisir à suivre ce tandem survivre, se cacher, affronter des revenants et essayer de vivre en communauté malgré certains rescapés malintentionnés… J'aime lorsque des groupes de survivants se rencontrent, apprennent à vivre ensemble ou se combattent. C'est l'une des choses qui me plaît le plus… Et j'étais curieuse de voir ce qu'allait faire ce cher ours solitaire qui n'hésite pas à rentrer dans ceux qui ne lui reviennent pas ! D'ailleurs, je n'ai pas été déçue…

J'ai sincèrement adoré cette lecture et, bien qu'attendue (« IL » ne pouvait pas en rester là, c'était évident !), la fin est véritablement poignante. J'avais la gorge serrée. Encore une fois, l'auteur a proposé une conclusion comme on en voit peu et c'est aussi ce qui fait la force de « Les Décharnés ». Alors, certes, on innove sans vraiment trop bousculer le genre Z mais, à mon sens, cet ouvrage fait partie des meilleurs romans de zombies que j'ai lu. Il y a vraiment tout pour me plaire : un duo émouvant, énormément d'action, une palette d'émotions, de l'hémoglobine, un style d'écriture fluide et de qualité, des antagonistes crédibles ainsi qu'une fin qui ne laisse pas de marbre. Une petite pépite ! Je ne sais pas lequel des deux livres de Paul Clément j'ai préféré, car ce sont deux univers et rythmes différents, mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment avec la plume de Paul Clément. Je compte suivre avec assiduité ses futures publications s'il continue dans le genre horreur !

Lien : https://lespagesquitournent...
18,5/20
Presque un coup de coeur

Patrick, c'est l'archétype même de l'agriculteur bourru, solitaire, coincé au fond de sa campagne, dans ses champs et qui s'en accommode très bien. Et même plus: il ne souhaiterait pour rien au monde que sa vie bien réglée soit bouleversée. Pourtant, il était très loin d'imaginer ce qu'il va lui arriver. Sa vie ne va pas simplement être bouleversée, elle va exploser en lambeaux, tout comme ses certitudes et tout ce qui régit normalement la nature humaine. Dans ce nouveau monde, plus aucune loi n'a de raison d'être et dire que tout part en vrille est un euphémisme. Alors quand il se retrouve coincé au premier étage de sa maison avec une fillette, sauvée par bonté d'âme, dont il ignore jusqu'au nom, Patrick sait que son avenir n'a jamais été plus incertain. Il va désormais falloir se battre pour survivre, se battre contre ces créatures mortelles, contre des Hommes hostiles, mais aussi contre soi...

Vous aimez les histoires de zombies? Vous aimez l'action, l'angoisse et l'incertitude qui règnent dans ce genre de romans? Vous aimez être étonnés par des personnages et ne rien pouvoir prévoir de la fin d'une histoire? Vous aimez lire les récits d'un auteur français? Si vous avez répondu oui à ces questions: Les Décharnés est vraiment fait pour vous. Il est vrai que je n'ai pas lu énormément de livres de zombies, mais celui-ci se place indubitablement dans le haut du classement de mes lectures zombiesques préférées. Paul Clément a vraiment fait un énorme travail sur ce roman et ça se sent, tout est millimétré, tout est étudié pour ravir le lecteur et j'y ai vraiment été sensible. C'est simple, c'est pratiquement un sans faute pour moi, j'ai tout adoré, de l'atmosphère du récit à la plume de l'auteur en passant par les différents rebondissements et les personnages, mon verdict est donc sans appel: ce roman est un régal, qui saura séduire les adeptes de ce type de lectures.

le premier bon point à relever concerne les toutes premières pages du récit. L'auteur a fait le choix, extrêmement judicieux, de ne pas s'appesantir sur la mise en place de son intrigue. Tout démarre extrêmement rapidement et on se laisse emporter bien volontiers par ce déchainement de violence et d'action dès les premières pages, qui ne peuvent que nous laisser scotchés - déjà - et surtout pleins d'interrogations, d'appréhension et d'excitation pour la suite. Si l'auteur a le culot de faire débuter son roman aussi rapidement, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir nous inventer par la suite? Ça promet et franchement, l'auteur a su garder cette même constance tout au long de son histoire, ce qui est vraiment très positif. Alors oui, nous sommes plongés immédiatement dans l'ambiance du récit, le ton est donné dès le début, mais cette rapidité, bien que très agréable, apporte aussi son lot de lacunes, notamment concernant la situation des zombies et l'élément déclencheur de la transformation, outre le fait de se faire mordre (ou alors j'ai loupé un truc et dans ce cas-là, je m'en excuse).

En effet, l'univers imaginé par l'auteur est vraiment très bien développé si on oublie le fait que l'on ai très peu de détails concernant la transformation des tous premiers zombies, détails impossibles à obtenir sachant que nos protagonistes habitent en campagne/village et qu'ils ne font pas partie des hauts cercles de la société, le tout reste donc cohérent. Paul Clément nous offre tout de même un univers bien travaillé et approfondi, qui change de ceux que j'ai déjà pu lire auparavant dans le même genre. de plus, j'avoue avoir eu peur, au début de ma lecture, que l'auteur nous offre un huis clos tout au long de son récit. En effet, même si je suis une grande fan des huis clos pour l'atmosphère lourde, pesante et sombre qui les accompagne, j'avais peur qu'ici, il soit de trop. Heureusement, ce n'est pas le cas, pas de huis clos mais on conserve une atmosphère angoissante très addictive. En somme, l'auteur s'en sort vraiment à merveille, autant dans ses choix pour son récit et son univers, que dans sa mise en place et son évolution.

Paul Clément n'a pas seulement su gérer à merveille son univers, il a également une plume vraiment extra. Une écriture détaillée, très descriptive qui contribue à accentuer l'effet "horreur/angoisse" de la situation. Mais c'est aussi une écriture très fouillée, très recherchée qui n'en est pas pour autant lourde ou difficile à lire puisque ce roman se dévore très rapidement. Personnellement, j'ai vraiment adoré le style d'écriture de l'auteur, assez soutenu sans être pompeux, riche et profond, ce qui ajoute encore au plaisir de cette lecture. Les descriptions sont parfaites, autant du décor que des différents personnages, elles apportent vraiment un plus au récit sans le plomber ou l'alourdir, elles s'intègrent vraiment très bien à l'action et c'est forcément très positif. Encore une fois, on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière ce premier roman, qui est vraiment très bien écrit.

Si j'ai eu peur d'un huis clos qui aurait trainé en longueur dans ce récit, c'est parce que toute la première partie du roman se déroule dans cet esprit. L'enfermement, l'isolement, la peur, la chaleur, l'état de "siège", tout cela est vraiment très bien maîtrisé et plante immédiatement le décor: les personnages vont avoir peur, ils vont avoir chaud, ils vont devoir se battre et souffrir pour survivre. Je pense que c'est bien ici le but premier de cette partie, la découverte de l'univers et des possibilités qui en découlent. En plus de cela, Paul Clément n'oublie pas de donner un rythme plus qu'intéressant à cette première partie dans laquelle l'action est elle aussi vraiment au rendez-vous. Corps-à-corps avec les zombies, instinct de survie, et remise en question de la part de Patrick rythment le début du récit. En effet, cette première partie a aussi pour vocation de nous faire découvrir les personnages imaginés par l'auteur ainsi que leur grande complexité.

Et c'est, là encore, un énorme point fort du roman: ses personnages! Ils sont tous d'une profondeur et d'une complexité magistrale, ce sont de vrais personnages à part entière, presque humains tellement il est facile de s'attacher à eux ou de comprendre leurs actes (même si on ne peut décemment pas tous les cautionner), et c'est vraiment ce qui rend le récit plus vivant, encore plus crédible et terrible par certains aspects.
Tout d'abord, il y a Patrick, personnage froid et distant de prime abord, qui m'a un peu choquée dans les premières pages je dois l'avouer, mais auquel j'ai rapidement su m'attacher. Sous ses airs de gros dur indépendant, se cache un grand coeur, capable d'aimer sans condition et de défendre bec et ongles ceux qu'il aime. C'est vraiment un personnage à la psychologie très complexe, que j'ai adoré découvrir aux fils des pages et en fonction des rebondissements auxquels il est confronté. Un personnage aux multiples facettes, avec beaucoup de failles mais de très bons côtés, qui ne laissera personne indifférent, c'est certain.
Comment ne pas parler d'Emma? Cette petite est vraiment excellente, c'est la pépite du récit, l'ancre à laquelle Patrick se raccroche. Elle représente la jeunesse que l'on voudrait protéger alors qu'il est déjà trop tard. L'insouciance et la joie qu'elle dégage par moments, ternis par la dure réalité dans laquelle elle évolue sont autant de messages forts et la carapace qu'elle érige autour d'elle est tellement triste à observer. Et pourtant j'ai adoré sa relation avec Patrick, juste, simple, pleine de confiance, c'est vraiment très touchant et j'espère que vous apprécierez autant que moi cet aspect du récit.
Ce magnifique duo va rencontrer un certain nombre d'autres personnages, aux intentions plus ou moins floues, plus ou moins honnêtes et surtout plus ou moins amicaux. Gérard, Karim, Christine ou encore Chris sont ceux qui m'ont le plus marquée, de différentes manières. Leurs caractères couvrent un large panel de possibles réactions humaines en cas d'invasion zombie et ils sont tous intéressants à découvrir.

Outre les personnages, qui tiennent vraiment un rôle important dans le récit, l'intrigue est vraiment palpitante, ultra prenante et addictive, et cela, du début à la fin. Autant dans la première partie, qui se déroule en huis clos, que dans la seconde, où l'action est encore plus présente, où l'on est presque constamment en mouvement et où tout semble pouvoir basculer en un claquement de doigts. Malgré quelques tous petits temps morts à déplorer, qui permettent néanmoins d'approfondir certains personnages, le tout est vraiment très vif, très enlevé et vraiment extrêmement agréable à suivre. Chaque chapitre nous apporte de nouvelles choses, de nouveaux paysages à explorer, de nouveaux personnages ou situations à appréhender et il est vraiment impossible de s'ennuyer. de plus, j'ai adoré vibrer au rythme du questionnement implicite soulevé par toute cette violence: mais comment tout cela va-t-il bien pouvoir se terminer?

Cela nous amène donc au dernier point très positif de ce roman, que l'on retrouve en fait tout au long du récit mais qui prend de plus en plus de sens lorsque l'on s'approche de sa fin, il s'agit de l'imprévisibilité du déroulement de l'intrigue. L'auteur sait ménager son suspense et quelques chapitres avant la fin, on ne peut toujours pas prévoir ce qu'il va se produire et j'ai adoré ça. C'est une fin pleine d'émotions, entachée par la violence humaine que Paul Clément nous livre, mais aussi par certains aspects une fin pleine de douceur et d'amour. Si j'ai su apprécié ce choix de l'auteur et la façon dont il l'a installé, je reste vraiment sur ma faim concernant certains points pour lesquels on ne nous fournit pas de réponse précise. Pour moi, c'est donc une fin agréable et bien pensée mais aussi assez frustrante, qui donne très envie d'en savoir plus sur "l'après".

Les +: la mise en place ultra rapide, l'atmosphère pesante et angoissante, une écriture très approfondie et descriptive, des personnages hauts en couleurs, énormément de rythme dans l'action, une intrigue très plaisante et efficace, ...
Les -: peu d'informations sur la formation des zombies, quelques moments de flottement, la fin un peu trop ouverte à mon goût

En conclusion, Les Décharnés est vraiment un excellent roman de zombies, écrit par un auteur français à la plume vraiment excellente, très fouillée, très poussée et extrêmement descriptive, pour notre plus grand plaisir. Paul Clément met en place un univers vraiment très intéressant et bien que certaines questions restent un peu en suspend, le tout est très équilibré et très cohérent, du début à la fin. Un début de récit d'ailleurs très bien maîtrisé, sans temps mort et qui donne immédiatement le ton d'un roman à l'atmosphère lourde et pesante mais toujours extrêmement addictive, que l'on ne peut absolument pas lâcher avant la toute dernière page. Les nombreux rebondissements, l'action et l'angoisse permanente ainsi que les faits et gestes des personnages vraiment attachants que sont Patrick et Emma y sont aussi pour quelque chose dans le succès que cette histoire a remporté avec moi. Malgré quelques petits moments de flottement, de baisse de régime par-ci, par-là, et un final un peu trop ouvert à mon goût, Les Décharnés reste vraiment une excellente lecture, que je ne peux que conseiller aux fans de lectures zombiesques.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Les Décharnés - Une lueur au crépuscule m'a été envoyé par Paul Clément, que je remercie.
Je ne suis pas forcément la cible car je n'y connais rien aux romans de zombie ! Les décharnés - Une lueur au crépuscule est d'ailleurs le premier roman du genre que je lis !
Je n'ai rien contre ce genre de livre toutefois jusque là, je n'avais pas eu l'occasion d'en lire, tout simplement.
Mais comme j'aime sortir des sentiers battus je me suis lancée, et je ne le regrette vraiment pas.
L'histoire est assez simple :
Une journée de juin comme une autre en Provence. Patrick est agriculteur, il est blessé à la cheville et ça n'arrange pas son caractère ! Il est grognon, asocial, il vieillit, et il espère se remettre vite au travail. Rien de nouveau sous le soleil donc ;)
Mais soudain, le monde de Patrick bascule dans l'horreur ! Les automobilistes coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain.
Ils deviennent des zombies et Patrick va vite devoir sauver sa peau, et courir vite malgré sa douleur à la cheville.
Lui qui n'aime personne se sent obligé d'aider une petite fille... Celle-ci va t'elle lui permettre d'être moins sauvage ? Et vont t'ils réussir à survivre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et notamment le personnage de Patrick. J'aime les anti-héros et celui-ci en est vraiment un :)
Nous n'avons donc pas là un bel homme, musclé, qui va sauver tout le monde, et c'est notamment ce que j'ai aimé ici.
Patrick a un certain age, pas une super condition physique et en plus il n'aime quasiment personne ! Il n'a aucune raison d'aider la petite Emma mais il ne se voit pas la laisser à la merci des zombies (il a un coeur quand même notre Patrick ;)
La petite fille est craquante et ce couple improbable est très touchant.
J'ai aimé les personnages, pas tous car les autres ne sont pas forcément sympathiques mais j'ai aimé les détester ;)
Je trouve l'histoire bien ficelée, il y a évidemment des scènes un peu violentes, voir gores. Nous sommes avec des zombies, pas avec des enfants de coeur ;) Mais comme il n'y a pas de violence gratuite, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Il y a des touches d'humour, ce qui est appréciable.
L'ensemble donne un bon roman, très agréable à lire. J'ai apprécié l'écriture de Paul Clément et je serais ravie de le relire à l'occasion :)
Je mets quatre étoiles à demie à ce roman, que je vous invite à lire car il est très réussi, ce fut une bonne surprise.

Si les poussées d’adrénaline qui m’avaient permis de tenir la veille ne faisaient plus effet depuis longtemps, la peur restait là. Une peur sale et poisseuse. Le genre d’effroi qui ne vous lâche plus et qui s’amuse, dès que vous fermez les yeux, à peindre sur vos paupières closes tous ces visages lugubres, ces dents acharnées, qui vous fixent quelques centimètres sous vos pieds.
L’école était assiégée par un véritable cortège de grévistes. Une manifestation républicaine comme jamais vue. Une réunion de tous les partis politiques, de toutes les confessions, de toutes les tendances sexuelles, de toutes les couleurs de peau. Tous unis sous une seule bannière : Celle de la faim, l’envie de nous dévorer. Une vrai tolérance apocalyptique.
Et, si j'étais un bien mauvais psychologue, j'étais un homme qui assumait ses responsabilités. Je parviens alors à chuchoter quelques mots :
- Écoute je sais bien que c'est très dur pour toi mais...
Mes mots semblaient sortir de mes lèvres et se dissiper dans l'air tant ils n'avaient aucune consistance. Je récitais le même blabla habituel, sauf qu'aujourd'hui j'y croyais encore moins que d'habitude. Mes paroles étaient v ides de sens. Pourtant, je continuai :
- Ça va aller, ne t'inquiète pas.
Je me sentais stupide de lui réciter de telles conneries sachant que plus de cinquante forcenés tenaient d'atteindre le niveau supérieur de la maison pour nous dévorer vivants et qu'ils y parviendraient certainement.
Le quadragénaire me barra alors la route et se jeta sur moi. La rapidité de l'attaque me prit de court et je tombai au sol avec mon agresseur dans un nuage de poussière. Le choc me coupa le souffle. Une odeur infâme entra dans mes narines, alors que le monstre ouvrait grand sa gueule immonde à quelques centimètres de mon visage. Je ne lui laissai pas le temps de terminer son baiser mortel et le repoussai de toutes mes forces. [...] Déjà debout, je pris le manche de la pelle à deux mains et abattis la tranche de l'outil sur le crâne de mon assaillant. Le fer s'enfonça telle une hache affûtée dans les chairs pourries, ouvrant en deux la boîte crânienne dans un craquement à glacer le sang. Le zombie gisait immobile, enfin ramené à la normalité de sa condition de mort. Le pied appuyé sur son visage immonde, je libérai la pelle, emportant une partie du cerveau décomposé du cadavre.
Je consacrai ainsi toute la fin de journée à surveiller ce qui se passait à l'extérieur en changeant régulièrement de poste d'obser-vation : partout où mon regard se posait, ils étaient là. C'était la première fois que je prenais le temps de les observer tranquillement. Quelle que soit la fenêtre d'où je les épiais, les fous erraient à l'extérieur ne tardaient pas à me repérer et venaient se placer juste en contrebas, leurs bras lamentablement tendus vers moi et leurs dents claquaient dans le vide.

Video de Paul Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Clément
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO????
? Les livres cités :
- Did I Mention I Love you de Estelle Maskame : http://amzn.to/21a6mLO - Les tribulations d'Arthur Show de Thomas Lelu : http://amzn.to/1RPHEhm - Before 1 de Anna Todd : http://amzn.to/1VtSJnG - Before 2 de Anna Todd : http://amzn.to/1RPVLDl - Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux : http://amzn.to/1KXXCUW - La loi du dôme de Sarah Crossan : http://amzn.to/1WteofD - Forget Tomorrow de Pintip Dunn : http://amzn.to/1KXXJzX - Les décharnés de Paul Clément : http://amzn.to/1QmkOP7 - Fauve Lasselot entre deux mondes de Virginie Louboutin : http://amzn.to/1LuPuGA - le jeu du maître de James Dashner : http://amzn.to/1LuPGWc - le cirque des rêves de Erin Morgenstern : http://amzn.to/1KrHueq - Felicity Atcock France Loisirs 1/2 : http://bit.ly/1KrHvyZ - Felicity Atcock France Loisirs 3/4 : http://bit.ly/1QmldRC - Frozen de Melissa de la Cruz : http://amzn.to/1P55jEO - Comics, Princesse Leïa : http://amzn.to/24bx3Cj - Comics, La Terre Brûlée : http://amzn.to/24bx0Xg
Si vous n'êtes pas abonné chez France Loisirs, Félicity Atock de Sophie Jomain est aussi disponible en poche chez j'ai lu. Tome 1 : http://amzn.to/1R9oQr8 Tome 2 : http://amzn.to/1LuPRkg Tome 3 : http://amzn.to/1LuPRRn Tome 4 : http://amzn.to/1PSyeNe
? Mon histoire Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire
? Interview Sophie Jomain : https://www.youtube.com/watch?v=s1pq¤££¤70PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO69¤££¤
? Ma vidéo sur After de Anna Todd : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤65Felicity Atcock France Loisirs 55¤££¤
Système de notation :
?????????? : Coup de coeur ! ????? : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ????? : Une lecture très agréable ! ????? : Une lecture comme une autre ????? : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ????? : J'ai été déçue ????? : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ? Blog : http://www.ninehank.com ? Mail : nine(@)ninehank.com ? Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire /
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
? Pour m'écrire :
NiNe Gorman 8 impasse du Romarin BP24 83210 La Farlède France
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)