Le Grand Livre du Mois (09/02/2000)
3.55/5   10 notes
« Mais qui est-il, alors ?

- Le meilleur des hommes, dit-il. Certainement pas le fils de Dieu.

- Les Chrétiens le pensent !

- C’est un malentendu, dit le grand Thaï. Pouvez-vous imaginer cela ? Un dieu fait homme, Mais ce serait un monstre ! Non, non, la vérité de Jésus est ailleurs. Voulez-vous la connaître ? »

- Et si Jésus n’était pas mort sur la croix ?

- C’est ainsi qu’Ibis et Lilith, de... >Voir plus
Que lire après Jésus au bûcherVoir plus
Ceux qui ont lu le Maître et Marguerite se souviendront sans doute des très belles pages du début qui mettent en scène Jésus face à Ponce Pilate. Ce roman est aussi, entièrement, une biographie fantastique de Jésus (avec une prémisse remontant à la Genèse), fondée en (grande ?) partie sur les Évangiles apocryphes, je suppose, et qui constitue une sorte de fusion entre la tradition biblique et celle des pratiques des yogis. le Jésus de Clément, elle-même "rejet[ant] Dieu", est en effet un homme, un athée parvenant à force de moult expériences à rejeter son identité messianique inculquée, un initié au yoga que sa pratique permet d'accomplir les guérisons notoires et de se séparer temporairement de son corps lors de la crucifixion, un jeune au psychisme dérangé et par conséquent au comportement ambigu au cours de sa prédication, mais qui parviendra à se "guérir" avec l'âge, un idéaliste ayant un enseignement définitivement, irrémédiablement incompris enfin, qui vivra très vieux, réconcilié avec les hommes grâce à l'amour de Marie de Magdala, et dont les jours se termineront... en Inde, justement. Plus étonnant encore, les personnages principaux, les véritables auteurs du destin de Jésus, sont deux anges : Iblis et Lilith, dont il s'émancipera sur le tard...
Certains passages, ceux qui décortiquent les contenus évangéliques par le détour des apocryphes semblent très rationalistes ; d'autres restent très "légendaires" et mythologiques. Au fil narratif principal ("La version des anges") sur Jésus fait écho la méta-narration impliquant la narratrice et le mystérieux personnage du grand Thaï qui lui raconte l'histoire, en un peu plus de vingt-quatre heures, dans un cadre qui ressemble à Bénarès.
Le récit de la vie de Jésus vue d'une façon beaucoup moins spirituel et miraculeuse que celle des évangiles. c'est interessant, troublant même, on se prete facilement aux explications non surnaturelles des differents moments de la vie de Jésus : les miracles, les paroles et même sa crucifixion.

D’habitude, les condamnés gueulaient leur souffrance, suaient l’angoisse, insultaient le ciel. Celui-ci était doux, un agneau, et ce langage obscur ! « Je ne vais pas mourir »! Encore un inspiré... Ce n’était pas normal. Qu’est ce qu’il mijotait?

Lire un extrait
Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson