Critique de Maudino

Dans ce livre, Hugo Clément remplit à la perfection son rôle de journaliste en pratiquant le coeur de sa fonction : informer. Nous voyageons ainsi avec lui en Australie où les entreprise du charbon dévastent l'environnement, aux Iles Feroés où une pratique ancestrale assassine avec cruauté les dauphins pilotes mais également en France où la bataille pour la biodiversité est loin d'être gagnée.

On peut le remercier chaleureusement d'utiliser son statut et sa place dans les médias pour aider ceux qui sont au coeur de l'action à se faire entendre. Il est ainsi leur bras droit dans cette guerre.

Bien qu'il tente de nous faire garder espoir, il est vrai que les événements racontés et le tableau peint de l'état de notre planète est à pleurer de douleur, à frissonner de peur, à s'embraser de colère !

Hugo Clément nous montre la réalité en face et ne nous ménage pas. Cela nous permet d'apprendre mais également d'angoisser quant à l'issue de cette guerre pernicieuse.