Critique de Maym

Maym
02 février 2022
Dans son Journal de guerre écologique, le journaliste Hugo Clément nous invite à suivre ses enquêtes et ses rencontres avec ceux qui luttent au quotidien pour la protection de la nature et des animaux. Fonte des glaciers, décharges à ciel ouvert, massacres des globicéphales, déforestation, pêche non-sélective, destruction de la barrière de corail... autant de sujets qui m'ont parfois donné les larmes aux yeux tant la cruauté et la bêtise humaine sont sidérantes. L'écriture est efficace et concise, la lecture est simple et percutante. Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour la prise de conscience de ce qui se passe juste à côté de nous et que nous ignorons parfois, ou que nous refusons de voir souvent.

Il reste peu de place à l'espoir après un tel portrait de la situation écologique actuelle, et les solutions n'abondent pas : à part la lutte et la mobilisation, en tant que citoyen il est difficile à court terme de faire ployer les grands dirigeants de ce monde (de fou). Nous sommes rentrés dans la sixième extinction de masse... espérons que l'humanité réagisse avant qu'il ne soit définitivement trop tard.