Le temps des mitaines tome 2 sur 3
Didier Jeunesse (06/07/2016)
4.15/5   68 notes
C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?
Que lire après Le temps des mitaines, tome 2 : Coeur de renard Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques mois, j'avais pris plaisir à découvrir le premier tome de la série jeunesse le temps des mitaines. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté le tome 2 : Coeur de renard de Loïc Clément et Anne Montel.
C'est l'été au village des Mitaines et l'ambiance n'est plus ce qu'elle était.
Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même.
J'avais adoré le tome un et Coeur de renard m'a charmé tout autant. Les illustrations sont très jolies, et la colorisation est parfaite, avec des couleurs douces. C'est un très bel album jeunesse.
Arthur a découvert ses supers pouvoirs à la fin du tome précédent et malheureusement il est devenu insupportable ! Il est arrogant, ne se sent plus et à un comportement épouvantable avec ses amis. Il va faire un stage chez un horticulteur mais il ne prend pas ça au sérieux, au grand dam de son amie Kistu. Elle aussi fait le stage au même endroit qu'Arthur et elle le prend très au sérieux car l'horticulture la passionne. Quand le couple de commerçants a de gros ennuis, toute la petite bande accepte de les aider, y compris Arthur et sa grosse tête.
J'ai adoré cette aventures, les personnages sont toujours aussi sympathiques. Sauf Arthur, qui a malheureusement pris la grosse tête ! Mais il y a fort à parier que sa maman mais aussi ses amies vont réussir à le faire redescendre sur terre à un moment ou un autre. Car malgré un petit changement de caractère, Arthur est toujours aussi attachant :)
L'histoire est bien ficelée, il y a toujours des rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par Coeur de renard et c'est tout naturellement que je lui mets cinq étoiles :)
Aux Mitaines, c'est l'été. Toute la petite bande de copains s'éparpille dans des stages chez les commerçants et producteurs de la région. On donne un coup de main à la bibliothèque, on aide à la ruche, etc.

La ruche, justement... la faillite est proche. Acculés par les intérêts à verser à la banque, pressés par la grande surface qui utilise sa situation de monopole pour baisser le prix du miel acheté, déçus par les consommateurs qui se moquent de la provenance et de la qualité des produits... maman et papa blaireau n'ont qu'une porte de sortie: mettre la clé sous le paillasson... A moins que le concours de la plus belle fleur ne leur rapporte le premier prix...

Mais tout le monde ne semble pas souhaiter que les producteurs de miel local s'en sortent...

De nouveau, après un premier tome très sympa, on a une BD qui continue d'initier les enfants à cet art peu prisé des plus jeunes. C'est tendre, candide (dans le bon sens du terme), et en même temps cela évoque simplement et concrètement des thèmes comme la mondialisation, l'économie, la production locale, la société de consommation... de plus, on focalise un peu sur Arthur qui a attrapé le melon suite à son rôle important lors des aventures du premier tome... Bref, de la très bonne BD à partager sans souci.
J'ai d'abord été un peu déçue que le livre fasse à peine la moitié du 1er mais finalement on retrouve bien l'univers du 1er et ça c'est cool !

Toute la fine équipe a pris confiance en elle, surtout Arthur qui a carrément pris la grosse tête et qui exaspère ses amis.
Après avoir été séduite par le premier opus, il était logique que je m'empresse de découvrir le second. Un album plus court mais qui a su se renouveler. Si le premier album était plus enfantin, celui-ci évoque un récit plus mâture.
Nous retrouvons un graphisme doux et aéré, la connivence entre les personnages et la qualité des dialogues.

L'enquête, rudement menée par Arthur et ses compagnie, n'est que souvenir. A présent, les compagnons s'apprêtent à réaliser un stage en entreprise. C'est l'occasion de faire l'expérience du monde du travail, se découvrir de nouveaux savoir-être et se dépasser. Mais c'est également l'occasion pour le groupe d'amis de mettre en pratique leur don pour la solidarité et l'altruisme. C'est ainsi, qu'ils encouragent et défendent un entrepreneur local contre la puissance des grandes firmes commerciales.

Un BD jeunesse engagée qui défend donc les valeurs d'un commerce local et dénonce les biais d'une mondialisation. Au travers de ce point de vue, le récit permet d'apporter des éléments de compréhension auprès de nos enfants et (j'espère) de susciter des échanges auprès de leurs parents.
Totalement séduite par le premier tome du "Temps des mitaines", je me suis empressée de lire "Coeur de renard". Résultat, je suis toujours aussi enchantée par l'univers des deux auteurs !

Les illustrations d'Anne Montel, aux couleurs vives et aux mille et un petits détails, sont toujours jolies et pleines de fantaisie. Quant à l'histoire de Loïc Clément, elle m'a encore une fois beaucoup amusée. Les personnages possèdent un sens de la repartie qui rend les dialogues savoureux. Sous une intrigue en apparence drôle et enfantine, l'auteur aborde des problématiques très actuelles comme la traçabilité des produits ou encore l'importance du commerce local. Comme quoi, une BD jeunesse peut aussi être engagée et défendre certaines valeurs !

Mon seul regret est que la BD soit si courte ! Quel dommage qu'elle fasse à peine la moitié du précédent tome... Il ne me reste plus qu'à espérer une suite !

critiques presse (3)
Sceneario
13 octobre 2020
Ce plaisir communicatif se retrouve également dans le dessin, plein de tendresse et de douceur. La simplicité des traits n’empêche nullement l’expression des personnages et la transmission de leurs émotions, au contraire. On apprécie ici tout le talent d’Anne Montel.
Ricochet
10 octobre 2016
L’ensemble fonctionne avec bonheur, pour une lecture instructive, citoyenne au fond.
BoDoi
19 juillet 2016
C’est une histoire engagée et militante que les auteurs ont choisi de mettre en scène en abandonnant un peu l’innocence qui imprégnait les pages du premier tome.
Maintenant, je trouve que ce serait formidable que vous appliquiez vos conseils à vous-même...
Les gens savent même pas où sont fabriqués les trucs qu’ils achètent. Faudrait que les pouvoirs publics mettent en place une loi pour obliger les supermarchés à indiquer l’origine des produits.
_ Ouais parce qu’actuellement, même en le voulant, les gens peuvent pas soutenir les producteurs locaux. Mais bon, ça résoudrait pas tout… Après tout, si les prix sont si bas, c’est parce que mon acheteur a tous les pouvoirs…
- Je veux dire que tout le monde participe à ce monde de folie. Les gens veulent toujours tout payer une bouchée de pain en oubliant que derrière les produits, il y a des travailleurs qui ont besoin de vivre.
Sous mon commandement, nous avons enquêté dans l'ombre pour résoudre les disparitions d'élèves... et j'ai démasqué le coupable : le professeur Robbie ! Un combat sans merci s'est engagé alors entre moi et ses fauves... et à la fin, je nous ai tous sauvés grâce à mon pouvoir !

- Whaaaa...
- T'es un héros !
- Mais non, mais non, c'est rien...
- J'imagine que vous savez pourquoi je suis ici...
- Naturellement ! C'est lorsque le gibier est blessé que la hyène sort du bois...
- Dois-je prendre cette parabole pour une attaque personnelle, M. Lupin ?
- Non, bien entendu... ce serait insulter les hyènes...

Lire un extrait