Le Livre de Poche (01/09/1989)
3.8/5   27 notes
A la fin de La Fourche à loup, Michelle Clément-Mainard laissait la petite Marie en bonne compagnie : celle de ces aubergistes qui, en l'engageant comme servante, lui offraient une seconde famille. On le devine, les aventures de Marie ne s'arrêtent pas là. Un incendie, une mort, un mariage, le retour du père vont lui permettre de révéler sa vraie nature.
Car c'est bien là, en fin de compte, le sens de cette suite romanesque qui n'a de régional que l'apparence... >Voir plus
Que lire après La foire aux mulesVoir plus
"La foire aux mules" fait suite à "La fourche à loup"

Marie a quitté précipitamment la ferme La Colombière ; dans ce 2d roman, nous la trouvons en place comme servante auprès d'un couple d'aubergistes.

Le travail rythme toujours autant la vie de la jeune fille, mais entourée de l'affection sincère de cette nouvelle famille, Marie est heureuse et épanouie.

Seul manque à son bonheur, ce père, qui l'a abandonné à l'âge de 8 ans.

Mais cette jolie jeune fille ne saurait s'abattre .........
La France au milieu du XIXème siècle, on retrouve Marie, le Mousin, Céline, qui s'installent à Sainte Neomaye. En apparence, rien de spécial ne se passe. Pas de rebondissements, pas de suspense, ... Et pourtant, on s'attache à ces personnages, pudiques, profonds, courageux, qui résistent aux coups du sort et aux difficultés de la vie rude des villageois de l'époque.
L'écriture est fine et donne l'impression d'y être. Un bon moment de lecture, qui nous fait apprécier le confort de notre vie moderne ...
La suite de l'histoire de Marie l'héroïne de "La foire aux mules". A travers l'histoire de cette jeune fille bergère puis servante, l'auteur fait revivre le monde âpre de la paysannerie de l'époque

Il était donc aussi facile d'abuser les hommes, il suffisait de minauder qu'on avait peur, qu'on avait si grand besoin de leur appui, pour les voir aussitôt se redresser de leur importance, comme de vieux coqs ?