Grasset (07/01/2009)
4.2/5   5 notes
« " Plus tard, tu comprendras ", me disait ma mère.

Je m'étais toujours demandé ce qu'il y avait à comprendre. Je croyais, orgueilleux, avoir déjà tout compris. Il me restait pourtant l'essentiel : tenter de répondre à la question " Qui est cette femme qui m'a aimé et que j'aime et qui m'a donné la vie ? ".

Vivante, c'était ma mère. La source et la clé de ma vie. Morte, c'est une femme qui a vécu, avant moi, une autre vie. Une Parisienn... >Voir plus
Que lire après Plus tard, tu comprendras suivi de Maintenant, je saisVoir plus
Livre lu dans le cadre de mon défi de lectures 2024. Il me fallait lire un "livre ayant fait l'objet d'une adaptation cinéma" et étant dans ma pile à lire. Je ne connaissais pas Jérôme Clément, ni ses livres, ni ses responsabilités dans le domaine de la télévision.

Ce qui m'a a priori intéressée dans ce récit autobiographique, c'est l'émergence de non-dits familiaux à l'occasion du grand nettoyage de l'appartement de sa mère et de son beau-père, après leur décès.

Une occasion pour l'auteur de redécouvrir (au travers de lettres et objets, vêtements, parfums soigneusement rangés dans les placards de l'appartement) sa mère adorée, mais aussi tout ce qu'elle lui avait soigneusement caché, notamment le vécu tragique de ses grands-parents maternels ayant fui les pogroms russes et exilés en France, avant de faire l'objet d'une rafle en 1944 (parce que Juifs) dont ils ne reviendront jamais.

A travers cette histoire familiale personnelle, le lecteur est amené à découvrir la réalité de la France durant la seconde guerre mondiale, mais aussi celle de l'après-guerre qui, comme les individus, a fait le choix de tourner un peu trop vite la page. On rentre ici dans l'intimité d'un couple, à première vue uni mais dont on verra qu'il ne s'agit que d'apparences. On verra comment la mère a été amenée à nier sa personnalité première et à renier sa religion juive pour se conformer au moule que la France, sa belle-famille et son mari, et même ses enfants lui auront imposé.

Dans ce récit, on verra un Jérôme Clément ô combien sensible à toutes ces petites choses qui lui rappellent sa maman et ses souvenirs d'enfant. C'est une parole extrêmement émouvante. Effectivement, au fur et à mesure de ses découvertes - mais aussi des recherches qu'il sera amené à approfondir ici ou là pour apprendre ce qui a été - Jérôme Clément comprendra, enfin, qui était vraiment sa mère. Au fur et à mesure qu'il avance aussi sur le chemin de la vérité de ce que sont devenus ses grands-parents maternels et une partie de sa famille, il prendra conscience de la valeur intrinsèque de cette histoire-là, à la fois, pour lui qui trouve enfin réponses à un mal-être sous-jacent et inexpliqué et se réapproprie la part juive de son être ; pour sa propre descendance qui ne peut se construire qu'en connaissant le passé ; mais aussi, pour nous lecteurs qui, soit nous intéressons à cette période de l'Histoire, soit seront nous-mêmes amenés, un jour ou l'autre, à vider l'appartement de nos parents pour, peut-être, y découvrir des secrets enfouis.

L'écriture est simple et fluide. On suit aisément les ressentis de l'auteur dans l'appartement familial imprégné de la présence de ses proches disparus. On est vivement intéressé par ses démarches multiples pour avoir accès à la vérité. On compatit avec lui de ce qu'il découvre. Et, lorsqu'il sera question, de mettre aux enchères quasiment tout ce qui était regroupé dans cet appartement, on ressentira comme lui ce terrible déchirement de se dessaisir des biens ayant appartenu à sa mère et qui signifiaient tant pour elle.

Et puis, faut-il le dire, il s'agit d'un très bel hommage d'un fils à sa maman tant aimée. Une espèce d'Ode à la mère. de ce point de vue, c'est magnifiquement retranscrit et si sensible.

Ce n'est pas un livre dont, personnellement, je garderai longtemps le souvenir, mais c'est un livre qui, à n'en pas douter, sera très précieux pour les enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants de l'auteur qui, eux aussi, un jour comprendront ce qui a été constitutif de l'histoire de leur famille.

A mon sens, c'est un livre-témoignage qui peut se lire comme un "exemple" de ce que tout un chacun devrait parvenir à écrire, un jour, pour sa propre famille. Et ce, y compris, s'il n'y a pas eu de rafle, de déportation, de secrets de famille. Pour ma part, j'ai toujours ressenti le manque de ne pas connaître dans le détail, ni de savoir quelle a été l'histoire de mes familles paternelle et maternelle. C'est sans doute, pour cela, que je suis devenue biographe pour particuliers, car cette notion de "transmission" m'était chère. Il me semble que laisser traces à sa postérité de ce qui a été l'histoire familiale (même avec des oublis, des ajouts, des souvenirs édulcorés ou imparfaits, mais surtout en cassant la chaîne des non-dits s'ils existent) est un cadeau précieux de nature à aider ses descendants à bien se construire et à se projeter dans leur devenir.

A noter : ce récit autobiographique a été adapté pour le cinéma en 2008. Il s'agit d'un film allemand, français et israélien réalisé par Amos Gitaï, avec, dans les rôles principaux, Jeanne Moreau et Hippolyte Girardot. Il a été diffusé sur France 2 le 20 janvier 2009, la veille de sa sortie en salles. Je ne l'ai pas encore visionné, mais je l'ai noté pour le faire un peu plus tard, quand je me serai déconnectée de cette lecture encore présente.

Lire un extrait