EAN : 9782021065176
Seuil (16/02/2012)
3.5/5   2 notes
1812. A la mort de son père, pour payer les dettes de sa famille, Gabriel Amado y Fuentes s'embarque pour le Venezuela, alors province de la couronne d'Espagne. Là-bas, il doit combattre les révolutionnaires qui dressent les Indiens contre le roi. Là-bas, il fera fortune et deviendra un homme ! Hélas, la terre vénézuelienne est loin de ressembler au jardin d'Eden et le choc est violent. En mission dans la forêt vierge, Gabriel découvre une multitude de traits de car... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de WalipoVoir plus
Espagne, 1812. Gabriel est orphelin à 14 ans et doit respecter les dernières volontés de son père : embarquer pour le Venezuela afin de payer ses dettes. Sa mission lui est présentée comme une aventure noble et patriotique : il doit combattre les rebelles à la couronne. Ainsi il deviendra un homme et fera peut-être fortune. Mais Gabriel découvrira la cruauté et la cupidité. Il devra alors choisir entre cette vie violente et les beaux yeux d'une jeune Indienne.

L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Un livre plutôt sympathique, malgré un côté banal et agaçant avec le vieux cliché de l'Européen qui part en Amérique et se rend compte des "horreurs commises par son peuple".

L'avis de la rédaction : À la fois roman initiatique, historique et d'aventures, ce livre nous entraîne "sur les traces de Walipo" la belle Indienne, au coeur de la jungle.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Un roman historique que l’on pourrait malheureusement aisément transposer de nos jours…

Videos de Yves-Marie Clément (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Découvrez Les aventuriers de la Gorgone Pourpre ! Ce bateau-école embarque ses petits matelots pour une première mission à la rescousse d'animaux en Amazonie. Signé Nathalie & Yves-Marie Clément, Illustré par Laurent Audouin, publié aux éditions Abc Melody.