Critique de Melcleon

L'histoire pourrait très bien se passer en France mais je suppose que l'auteur a voulu replacer des souvenirs new-yorkais dans un roman. Donc New York est le théâtre, précisément décrit, de cette enquête menée par le narrateur, étudiant en géographie, pour le compte d'une amie auteure, française expatriée aux États-Unis. Celle-ci, en effet, a contacté son ami – qui n'est pas son "petit" ami – pour lui proposer d'en savoir un peu plus qu'elle-même sur Dragan, un critique d'art d'origine roumaine avec qui elle sortait naguère, jusqu'à ce qu'elle découvre que quelqu'un, sur Internet, le traitait avec obstination de salaud et d'assassin. le narrateur rapporte les propos d'Augusta, son amie écrivaine, qui, elle-même, reconstitue, du point de vue de Dragan, leur rencontre par le biais d'une application pour smartphone. Après quoi il entreprend de filer Dragan, et cette filature, tout comme la traque de Dragan lui-même, auparavant, pour tenter de localiser Augusta à partir des maigres indices fournis par celle-ci sur Internet, c'est en quelque sorte de la géographie appliquée. L'apprenti détective, ou l'espion amateur, finira par découvrir qui tient Dragan pour un assassin, et pourquoi, et ce dernier finira par s'épancher totalement, par vidéo interposée, pour reconquérir le coeur d'Augusta.
Comme on peut s'en douter, les outils de communication actuels – Internet, les smartphones – occupent une grande place dans le roman, qui est illustré de photos prises ou transmises par ces moyens. Mais les déambulations de Dragan puis du narrateur dans New York sont le contrepoids opposé par le réel à un virtuel qu'il est nécessaire, à un moment donné, de dépasser.