Pocket (01/06/2017)
  Existe en édition audio
3.67/5   262 notes
Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée.
Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions !
Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales a... >Voir plus
Que lire après La merveilleuse boutique de crèmes glacées de VivianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

C'est d'abord le doute qui assaille Anna et Imogène quand, à la surprise générale, elles découvrent que leur grand-mère Viviane leur a légué sa vieille boutique de crèmes glacées à Brighton. Anna vient d'obtenir une promotion à son travail et est entrain d'emménager dans un nouvel appartement avec l'homme de sa vie. Imogène, quant à elle, vit en Thaïlande où elle passe son temps entre les fêtes sur la plage, les séances de surf, les photos sous-marines et les bras du beau Luca. Les deux soeurs ont des rêves, des projets et reprendre la boutique n'en fait vraiment pas partie. Mais au fil des souvenirs de Viviane qui adorait son petit commerce, au doute succède l'envie de tenter l'expérience. Et les deux jeunes femmes décident de se lancer !

C'est banal comme une glace à la vanille, doux comme une glace à la fraise, acidulé comme un sorbet au citron, romantique comme un granité à la rose, gourmand comme une glace italienne. En bref, c'est de la chick lit classique avec de bons sentiments, de l'amour, des trahisons, des rêves, des embûches, une pointe d'exotisme et une méchante ou deux pour pimenter un peu la guimauve. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait le job. Pour se détendre, pour lire sans réfléchir, cette escale dans la charmante ville de Brighton est un bon choix. Et en prime, Abby Clements nous livre quelques recettes de crèmes glacées bien appétissantes. Alors pourquoi pas ?
L'histoire :

Imogen se prélasse sur une plage au fin fond de la Thaïlande, Anna mène sa vie en Angleterre où elle vient de s'installer avec l'homme de sa vie. Quand les deux soeurs apprennent qu'elles viennent d'hériter de la boutique décatie de crèmes glacées de leur grand-mère Viviane, elles ne savent pas trop comment réagir. La revendre et reprendre leurs vies pépères respectives ou tout lâcher pour se lancer dans la confection de glaces maison au risque d'empoisonner tout le voisinage… That is the question, comme dirait William. Entre vies sentimentales mouvementées, problèmes familiaux et faillite économique, que deviendra la jolie boutique de Viviane ?

Mon avis :

Femme Actuelle, a dit que c'était "le roman de l'été", il n'en fallait pas plus pour me décider à le lire, moi, éternelle pigeonne soumise au joug de la manipulation publicitaire. Entre temps j'ai compris que c'était Prisma qui publiait (donc, en quelque sorte Femme actuelle), ceci dit, malgré cette petite entourloupe marketing, je dois admettre que je suis d'accord, La Merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, mérite d'être un des romans de l'été 2014.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Avec le retour du soleil et de la chaleur estivale, j'ai envie de lectures fraîches et légères. Aujourd'hui, je vous propose donc une lecture que je trouve parfaitement adaptée à la saison:"la merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane" d'Abby Clements. L'histoire met en scène deux soeurs, Anna et Imogen, qui suite au décès de leur grand mère se retrouve héritières d'une petite boutique de crèmes glacées. Si la boutique est idéalement située à Brighton, en bord de mer, elle n'attire malheureusement plus les foules. L'été ne devant pas tarder à pointer le bout de son nez, les deux soeurs vont devoir mettre de côté leurs tensions familiales, oublier leurs vies sentimentales agitées pour relever leurs manches et remettre le magasin en état de marche!
Vraiment un excellent roman d'été dans lequel on se sent bien et grâce à qui on passe un très bon moment.
Les personnages sont vraiment très bien croqués et attachants. Les chapitres alternent les points de vue entre Anna et Imogen, ce qui nous permet de les découvrir véritablement et les rend particulièrement touchantes. Les deux soeurs sont à l'opposé avec une Anna stable, ayant une vie parfaite avec un compagnon vraiment charmant, tandis qu'Imogen est plus rebelle, avec un caractère bien trempé et peine à se poser sentimentalement. Si la vie les avait amené à évoluer et faire leur vie chacune de son côté, le décès de Viviane les réunie à nouveau. Un défi de taille les attend, des choix devront être faits, des décisions prises, des chemins suivis et tout ne sera pas facile, mais c'est ensemble qu'elles y arriveront. Leur lien est fort et leur relation est belle.
Ce livre est avant tout une histoire d'amour entre ces deux soeurs avec ses hauts et ses bas. Des soeurs qui possèdent des caractères opposés, mais qui pourtant sont les meilleures amies du monde. C'est aussi une histoire de passion avec ici l'amour de la gastronomie et celui de la photographie. Ces passions qui nous élèvent, nous portent et pour lesquelles on serait prêt à tous les sacrifices.
Et puis, même si ça n'est pas l'élément central de ce roman, il y a aussi de jolies histoires d'amour. Les personnages secondaires masculins sont vraiment charmants et les romances sont très agréables à suivre.
Un roman porté par une plume légère, fluide, tour à tour drôle et plus sérieuse et surtout très gourmande. Un roman qui possède un univers dans lequel on se sent bien, que l'on visualise très vite et qui nous enveloppe dans un cocon de douceur. Un roman que je pourrais comparer aux ouvrages de Jenny Colgan. Un vrai feel-good avec des personnages profondément humains, dont on aime suivre les aventures et qui nous font rêver, nous émerveiller, voyager.
Un roman que l'on déguste avec des petites paillettes dans les yeux et des papillons dans le coeur, qui nous renvoie à nos souvenirs d'enfance, nous fait voyager dans de jolis paysages et nous donne envie de profiter de chaque petit moment de bonheur. Un émerveillement qui vous donnera des idées d'ouvrir vous aussi votre petite boutique ou simplement de déguster une crème glacée ! Un beau coup de coeur à savourer sans hésiter avant la fin de l'été !
Il me fallait une lecture facile qui sente bon l'été et des sentiments bienveillants. le titre et les couleurs de la couverture avaient tout pour me plaire. Je pouvais débuter ma semaine difficile bien armée. Mais voilà, parce qu'il y a toujours un mais dans la vie et les livres, j'ai mis plus de deux semaines pour finir cette histoire. J'ai lu ce roman de l'été 2014 et il a fallu que je le dissèque. Pourtant l'histoire paraissait simple et classique. Deux jeunes femmes héritent de leur grand-mère d'une boutique de crèmes glacées. Imogen vit en Thaïlande, Anna près de Brighton, petite station balnéaire. Ce décès va réunir la famille, enfin quand je dis réunir, c'est pour un premier temps. Car nous le savons tous du moment qu'il est question d'argent, les familles mêmes les plus unies explosent. Les deux soeurs vont réfléchir sur l'acceptation de cet héritage car elles sont déjà bien installées dans leur vie sans pour autant en être complètement satisfaites. Et puis elles se lancent dans la rénovation de la boutique et la création des crèmes glacées quitte à empoisonner quelques touristes. Quelques malveillances pour bien leur saper le moral, leur père qui fait une dépression suite à la perte de sa mère, la belle soeur qui en profite pour essayer de mettre la main sur les biens de la famille. Bref une lecture linéaire pour la majorité des lecteurs, sauf pour moi. J'ai lu le destin contrarié de deux jeunes femmes, le poids de la famille et surtout des parents quand ils sont encore jeunes et malades, la perte d'une personne chère, le fait de trouver sa place dans une nouvelle communauté en évitant les coups bas, recommencer une nouvelle vie. Mais j'ai adoré !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Suite au décès de leur grand-mère, Anna et Imogène, deux soeurs aux vies complètement différentes, héritent d'une antique boutique de crèmes glacées qui n'attire plus grand monde. Les soeurs décident de se retrousser les manches et de ressusciter le magasin.

Un excellent roman d'été. J'ai passé un très bon moment avec Anna et Imogène. C'est mignon, pleins de bons sentiments et pas prise de tête. Entre les déboires sentimentaux et les couacs de la reprise de la boutique, on n'as pas le temps de s'ennuyer. Les 350 pages se lisent très vite et m'ont surtout donné envie d'aller me manger une bonne glace. A déguster sans modération grâce aux recettes présente à la fin du roman.

- est ce que tu penses ce que je crois que tu penses? Demanda Anna.
- Imagine, si on pouvait rendre à la boutique sa gloire d'antan ! Proposa Imogène, rayonnante. Pour papa. Pour mamie Viv.
Anna réfléchit un moment.
- je ne sais pas. C'est très soudain. C'est une lourde charge.
- Qu'est ce que c'était, cette citation d'Alice aux pays des merveilles que mamie répétait tout le temps ? « Parfois, je crois à six choses impossibles avant même le petit-déjeuner» Anna, j'ai changé d'avis. Il est temps pour nous de croire à des choses impossibles. Je crois qu'on devrait essayer.
Quand le bébé sera plus grand, ou grande, il faudra l'y emmener pour l'éduquer en matière de glaces. Pas question qu'il ou elle s'imagine qu'un cornet industriel est une vraie glace italienne. Nous devons apprendre à notre enfant les vraies manières de mon pays.
P80 : "- Tu connais ton père, objecta Jan d'une voix plus douce qu'à l'accoutumée. Un hippy reste un hippy. Il cèdera, pour préserver la paix."
P115 : "- Peut être, répondit Jan. Mais je vous assure que vous ne diriez pas çà si vous habitiez au cottage, tous les jours. Je sais que ce n'est pas sa faute, je le sais. Et je veux le soutenir. Mais je ne peux pas. c'est lui qui est fort. Tom a toujorus été mon roc. Je ne sais pas comment être le sien.
P283 : "-Qu'est ce qui se passe ici ?
Imogène entendit sa voix avant de le voir. profonde, assurée, tranquille. Un frisson courut de sa nuque jusqu'à ses bras."
P312 : "- C'est drôle, tu ne trouves pas ? Qu'en vieillissant, on se rend compte à quel point ce doit être difficile. Que nos parents sont humains eux aussi. Parfois, ils tombent juste, parfois ils se trompent."
Il te suffit de faire taire toutes les autres voix pour pouvoir entendre la tienne.
- Je croyais que tu détestais les surprises, signora. Qu'est-ce qui a changé ?
- Peut-être que j'en ai eu quelques-unes de bonnes récemment, supposa Anna, en haussant les épaules. Ca m'a fait changer d'avis.