AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883533707
222 pages
Jouvence (15/04/2004)
4/5   3 notes
Résumé :
On parle de « la » violence, comme s'il s'agissait d'un phénomène unique. En réalité la violence possède deux polarités, yin et yang, l'une visible, l'autre cachée, auxquelles recourent aussi bien les hommes que les femmes. Là où l'une est évidente, l'autre est aussi présente, invisible. A défaut de le voir, la société combat la violence manifeste, sans prendre en compte celle cachée dans laquelle elle s'enracine. D'où l'échec des méthodes visant à réduire la violen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le tigre et l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une excellent bouquin qui reprend les différentes formes de violence, et qu'on peut reconnaître à la fois chez les individus et dans les organisations de notre société. Et qualifie la manipulation "de l'araignée" de ce qu'elle est réellement alors qu'elle est souvent niée dans notre société, de la violence pure et simple.. Même si elle est moins détectable que celle explosive du "tigre", et qui m'insupporte davantage parce qu'elle peut être niée par son auteur, un être (ou une organisation) destructeur qui va vous affirmer le contraire avec un aplomb sidérant.
Quelqu'un qui vous flanque une baffe ne peut pas nier l'avoir fait. Par contre, quelqu'un qui vous sape et vous détruit par de petites remarques continues, peut vous dire qu'elle le fait "par amour" pour vous. le comble de la perversité à mes yeux. Je pense que de nombreuses personnes dépressives, sujettes à de graves phobies ou à des crises d'angoisse, devraient se demander s'ils n'ont pas (ou n'ont pas eu dans leur enfance) dans leur entourage quelqu'un type "araignée"...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On a noté ensuite que la violence de l'Araignée agissait dans la durée, provoquant soit accumulation progressive de négativité (champs électromagnétiques, radioactivité, poison, calomnie), soit une déperdition progressive d'énergie (étouffement, paralysie, contrainte, vampirisation), les deux se traduisant par une perte de liberté d'action pour la victime, voire la perte de vie pure et simple.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que la violence du Tigre s'apparente à une décharge basique et brutale, celle de l'Araignée a le plus souvent une action lente et progressive dont les effets se font ressentir à la longue, dans la durée.
Commenter  J’apprécie          30
Le paradigme relationnel dominant est fondé sur la séparation, la division, l'affrontement, le conflit, la domination et le contrôle, à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          40
Une précision d'importance : il ne s'agit aucunement d'attribuer une forme de violence aux hommes et l'autre aux femmes. Nous verrons que les deux formes de violence, yin et yang, peuvent être exercées tant par les hommes que par les femmes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}