EAN : 9782330020095
Jacqueline Chambon (01/06/2013)
3.24/5   35 notes
Dans le Paris de 1622, le lieutenant criminel Jacques Chevassut enquête sur des crimes dont les victimes sont marquées de l'emblème des Roses-Croix. On parcourt avec lui des lieux aussi inquiétants que la prison du Châtelet ou célèbres comme le salon de l'hôtel Rambouillet. Sa quête le mènera bientôt à l'Abbaye de Montmartre, où se trouve la clé du mystère.
Que lire après AbbessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il fut un temps où la lecture de romans historiques prenait toute la place dans mes choix, puis comme pour tout, on se lasse, on découvre d'autres périodes, d'autres auteurs et d'autres sujets.
Heureuse de revenir à un roman historique de la période temps modernes , où Marie de Médicis a été éloignée du trône.
C'est aussi un roman policier qui nous mène des geôles du grand Châtelet à l'Abbaye de Montmartre, à l'époque, situé hors les murs de Paris.
Une enquête dans les milieux de l'ésotérisme, à la recherche d'un ordre secret "rose croix" de la pierre philosophale et de la vie éternelle.
Mais surtout de la folie d'un seul homme, entraînant des "gogos" de l'époque pour son propre intérêt.
Beaucoup de références
Il s'agit d'un polar que j'ai emprunté tout à fait par hasard à la bibliothèque, et, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.

En effet, c'est extremement bien écrit. On sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches afin de reconstituer avec minutie le Paris du 17 eme siècle, et cela, que se soit sur le plan politique, social et judiciaire.

L'intrigue, même si elle tourne autour de la société occulte des Rose Croix, de l'alchimie ainsi que de l'abbaye de Montmartre, est plus que prenante. D'ailleurs, de nombreuses questions se posent autour du rôle exacte de l'abbaye ainsi que des liens l'unissant aux alchimistes et la societé des roses croix. Questions qui trouvent peu à peu lune réponse au fur et à mesure que l'enquête progresse.

J'avoue avoir été complétement bluffée par la fin auquelle je ne m'attendais guère ... ...
Roman policier qui mêle suspense, alchimie et us et coutumes de ce qu'on appelait des sociétés secrètes, et qui sont maintenant définies comme des sectes.

Le fait que l'auteur parle des alchimistes est très intéressant, c'est assez rare pour être apprécié.
Les chapitres sont courts avec une intrigue simple et des rebondissements.

L'auteur nous donne un petit cours d'histoire avec l'exil de Catherine de Medicis à Blois et les intrigues de la cours.

J'ai réussi à glaner quelques informations sur le XVIIème siècle. Comme il est écrit en 4ème de couverture : "Un roman ludique et érudit qui fait revivre les mystère de Paris révolu.

Ce roman m'a fait penser à la série Nicolas le Floch, réalisée par Philippe Bérenger avec Jérôme Robart.

Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup aimée.
a claveciniste et musicologue Hélène Clerc-Murgier, dont la curiosité s'exerce déjà avec bonheur dans les allées peu visitées du vaudeville du XVIIIe siècle, fait un nouvel écart vers une topographie parisienne bien oubliée. Son roman policier est, de fait, une invite à s'enfoncer dans un Paris disparu, grouillant de vie et de méandres urbains, une ville qui recèle encore plus de mystères que le contraste de ses habitats ne le laisse supposer, en un ultime renversement final.

Ludique, érudit, foisonnant, le récit entraîne le lecteur dans une cité de 1622 bellement brossée (on se prend ensuite à rechercher gravures et plans, qui ne font que confirmer la force d'évocation de la prosatrice) ; car c'est bien Paris la belle ville qui est la véritable héroïne du récit. Une cité royale en expansion, où les villages encore agrestes touchent à la vieille ville, où territoires et coutumes s'entremêlent sans se toucher réellement, qu'ils soient « du roi » ou d'Eglise.

Avec malice et habileté, l'auteur s'appuie sur l'histoire de France pour tisser une intrigue qui joue avec des relents d'alchimie et de secrets politiques, de trésor enfoui et de manipulation psychologique. Mais ce sont les affects des protagonistes et la quête du lieutenant criminel et ses errances, du Châtelet à la Foire Saint-Germain, des berges de la Seine à Montmartre, qui font tout le prix de ce premier roman.
Je suis en train de le lire et je le trouve assez prenant. Peut-être certaines énumérations (de rues, de métiers,...) sont un peu systématiques, mais l'ensemble est vraiment intéressant. C'est un polar vivant et dont le personnage central est "présent" contrairement à certains policiers historiques où les personnages sonnent creux. le livre est équilibré entre l'intrigue et le contexte historique. Il est en plus instructif pour quelqu'un qui comme moi ignore tout de l'alchimie et nous offre une visite de Paris haute en couleurs (et en odeurs). La construction aussi est originale entre l'enquête policière et les cours alchimistes et l'écriture est agréable (ce qui n'est pas toujours le cas avec certains romans historiques "produits" plutôt qu'écrits). A lire.

Depuis qu'il habitait à Paris, il avait approfondi son apprentissage de la langue française en traduisant des textes ésotériques. Il avait concentré son attention sur trois textes dont la publication et la circulation faisaient grand bruit depuis quelques années.
La Fama Fraternitatis avait été publié en 1614 à Cassel en Allemagne, et contenait la Fama Fraternitatis de l'illustre ordre de la Rose-Croix , texte dont le sous-titre était " Réforme générale et universelle du monde entier ". Véritable manifeste Rose-Croix , publié anonymement, il présentait la vie et la quête mystique de Christian Rosenkreutz, fondateur de l'ordre, qui avait vécu trois siècles auparavant.
Devant son succès, ce texte fut à nouveau publié dans la même imprimerie un an plus tard, et accompagné de Confessio Fraternitatis Rosae Crucis. Ad eruditos Europae, qui renouvellait l'appel aux savant d'Europe, mais aussi aux humbles. Il promettait rien de moins qu'une réforme chrétienne universelle et la révélation des secrets de la Nature.

Où l'on fait la connaissance d'un savant
L'homme était vêtue d'une longue toge grise aux reflets moirés qui sembla au lieutenant de riche étoffe tant elle scintillait à la faible lumière de la pièce ; sa barbe longue et blanche, qui prolongeait ses cheveux gris et soyeux, lui donnait l'air sage d'un anachorète. Mais son âge restait un mystère, car malgré les quelques rides qui sillonnaient harmonieusement son visage, son corps semblait celui d'un jeune homme et Chevassut aperçut à la lueur d'une lampe que ses mains étaient d'une blancheur et d'une douceur que plus d'une femme aurait pu lui envier.

Où Chevassut rend visite à l'alchimiste maître Gonin, et où celui-ci lui parle philosophie
Elle avait noué ses cheveux, délicatement parfumés d'eau d'ange, avec des rubans de soie couleur rouge et safran, qui lui enserraient harmonieusement la tête. Sa robe de velours pourpre étaient enrichie de perles et rehaussée de manches bouffantes couleur or... Il lui prit les mains, les passa autour de son cou laiteux dont l'odeur de fleur, presque sucrée, toujours le remplissait d'ivresse.
Son regard s'était perdu dans la contemplation de l'île de la Cité d'où émergeaient les massives tours de Notre -Dame. Là était le coeur de Paris, son âme immortelle, ses soupirs silencieux. De là tout avait commencé, et même si les maisons ne cessaient de franchir depuis des siècles les enceintes qui s'étaient succédé, toujours les regards convergeaient vers ce large sein à la respiration lente et régulière.

Chapitre 2.
Où Pierre Boivin, premier conseiller de Jacques Chevassut, s'intéresse aux propos du criminel
Quel était cet ennemi sans nom et sans visage qui chaque jour semblait se rapprocher un peu plus ? Qui était cet homme, ces hommes, de plus en plus mystérieux à force de toujours s'évanouir dès qu'on semblait s'en rapprocher, et par qui tout avait commencé ? Que voulaient-ils ? Que cherchaient-ils ? Et étaient-ils d'ailleurs toujours vivants eux-mêmes ? Autant de questions sans réponses, autant d'incertitudes, encore et toujours.

Où Jacques Chevassut se fait attaquer en pleine nuit et se défend avec ardeur