Dupuis (26/10/2012)
La première Intégrale des aventures du plus rock and roll des détectives des années 1980. De la première aventure de Phil Perfect dans Rock & Folk à la dernière histoire publiée dans Heavy Metal, c est tout un pan de l'histoire de la bande dessinée contemporaine qui nous est conté. En revisitant le concept de ligne claire sur fond de rock and roll et de clins d oeil au polar, Serge Clerc a inventé un style résolument moderne, adulte et engagé.
Que lire après Phil Perfect - IntégraleVoir plus
Je crois bien que Serge Clerc dessinait ses personnages en zoot suits avant que Kid Creole & The Coconuts ne les remettent à la mode, l'espace d'une saison.
Je crois bien que Serge Clerc avait capté l'esprit d'une certaine jeunesse qui faisait semblant d'être désespérée et désabusée pour se croire supérieure.
Je crois bien que j'ai d'abord découvert La Légende du Rock'n'Roll dans les pages de Rock&Folk, entre une interview de David Gilmour et un portrait de Keith Richards. Mais dans Frenchy But Chic, il y avait WC3- À 3 dans les WC.
Je crois bien que Serge Clerc était un secret partagé par quelques Happy Fews (tu parles, Charles, vu les tirages conjugués de Métal Hurlant et Rock&Folk à l'époque...)

Cette Intégrale Phil Perfect est un cadeau du ciel.
Ah... relire l'histoire terrifiante de la guitare maudite... revoir cette obsession Des Hits ! de Berry Gordy... revivre les chaudes nuits du Mocambo...
Et puis découvrir Meurtre dans le phare, et Les limaces rouges.

Un cadeau du ciel.

critiques presse (2)
BDSphere
22 février 2013
(...) Le critique rock a quitté Paris en plein hiver pour une station balnéaire en déshérence, quelque part le long de l’Atlantique. Seul dans ce décor battu par la pluie et les vents avec la mer et les mouettes pour unique horizon, il s’efforce de noyer un chagrin d’amour dans les vapeurs d’alcool. Ses pas le conduisent invariablement au Café des Bains où, sombrant dans la paranoïa, il s’invente une histoire d’espionnage, dont les quelques estivants attardés deviennent bien malgré eux les protagonistes… (...)
ActuaBD
06 janvier 2013
Les amateurs du Metal Hurlant des origines et ceux du Rock & Folk encore respectable se replongeront avec nostalgie dans cette copieuse compilation. Histoires courtes, dessins, illustrations, tout un univers graphique et esthétique reprend des couleurs.
Sam, foutu crétin, je te croyais mort Bon Dieu !!!
Je vous tuerai tous, vermines puantes !!